Accueil > Relations internationales > Les groupes d'amitié > Activités des groupes d'amitié

 
Activités des groupes d'amitié

XIIIe législature

Comptes rendus d'activités des groupes d'amitié et des groupes d'études à vocation internationale
de la XIIe législature

de la XIe législature


Groupe d’amitié France–Singapour : mission d’une délégation du groupe d’amitié
19 au 23 mars 2012
 

À l’invitation de Mme Ellen Lee, Présidente du groupe d’amitié régional Singapour–Europe au sein du Parlement de Singapour, une délégation du groupe d’amitié France–Singapour de l’Assemblée nationale a été reçue à Singapour du 19 au 23 mars 2012.

La délégation, conduite par M. Bernard Depierre, député (UMP) de la Côte-d’Or, Président du groupe d’amitié, comprenait en outre MM. Philippe Tourtelier, député (SRC) de l’Ille-et-Vilaine, Vice-Président du groupe d’amitié, Jean-Marie Rolland, député (UMP) de l’Yonne, membre du groupe d’amitié et Francis Hillmeyer, député (NC) du Haut-Rhin.

Cette mission, qui intervenait après les élections législatives singapouriennes de mai 2011, a permis au groupe d’amitié de renforcer les relations suivies qu’il entretient avec le Parlement de Singapour. Après une précédente mission en juin 2006, le groupe d’amitié avait en effet reçu une délégation parlementaire singapourienne à l’Assemblée nationale en octobre 2009.

La délégation a été reçue au Parlement de Singapour par son Speaker (Président), M. Michael Palmer. Elle a ensuite tenu une réunion conjointe avec une délégation du groupe Singapour–Europe pour procéder notamment à un échange de vues sur le fonctionnement comparé des deux assemblées parlementaires. Outre Mme Ellen Lee, Présidente du groupe d’amitié et M. Zainudin Nordin, précédent président du groupe d’amitié, les parlementaires singapouriens suivants, élus sur les listes du People’s Action Party au pouvoir, ont participé à ces rencontres : MM. Lim Wee Kiak, Président de la commission de la défense et des affaires étrangères, David Ong Kim Huat, Ong Teng Koon, Baey Yam Keng et Vikram Nair. M. Eugene Tan, parlementaire indépendant faisant partie des 9 parlementaires nommés par le Président de Singapour sur proposition d’une commission parlementaire pour représenter la société civile était également présent.

La délégation a eu un entretien politique avec M. Lui Tuck Yew, ministre des transports et second ministre des Affaires étrangères. Elle s’est informée sur les relations entre les communautés composant la société singapourienne lors d’une rencontre avec M. Yaacob Ibrahim, ministre en charge des Affaires musulmanes.

Elle a par ailleurs examiné le système de logement public géré par le Housing Development Board qui loge 80% de la population. Elle a également recueilli des informations sur le port de Singapour, premier au monde pour le trafic des containers, ainsi que sur l’organisation de l’autosuffisance en eau, grâce notamment au recyclage.

La délégation a en outre consacré une journée à l’étude du système de santé et de protection sociale singapourien, combinaison particulière de solidarité nationale et de prévoyance personnelle, et rencontré dans ce cadre Mme Amy Khor, Ministre d’État en charge de la santé.

Elle a pu enfin mesurer le développement de l’implantation des entreprises françaises à Singapour depuis 2006, notamment à l’occasion d’une rencontre avec des membres de la communauté d’affaires française, dont des représentants de la chambre de commerce française. Elle a visité les installations de SAFRAN, qui a établi la première base régionale d’entretien des équipements aéronautiques en Asie du Sud-Est. Elle a pu de même recueillir sur place des informations sur la réalisation de deux projets d’envergure par des entreprises françaises : la future National Art Gallery, conçue par l’architecte Jean-François Milou, et le complexe sportif national, dont la construction a été confiée à une filiale du groupe Bouygues dans le cadre d’un partenariat public-privé. Elle a en outre visité le lycée français, qui joue un rôle irremplaçable dans l’accompagnement de la présence française à Singapour et dont les perspectives de développement lui ont été présentées.

Groupe d'amitié France-Royaume-Uni - Réception d'une délégation du groupe d'amitié Royaume Uni-France
23 et 24 février 2012

Les jeudi 23 et vendredi 24 février 2012, une délégation de membres du groupe d’amitié du Parlement britannique a été reçue à Paris par le groupe d’amitié France-Royaume-Uni de l’Assemblée nationale. La précédente rencontre avait eu lieu au mois de juin 2011 à Londres.

La délégation britannique se composait de M. Edward Leigh (membre de la Chambre des Communes, conservateur), président du groupe d'amitié, de Lord Quentin Davies (travailliste) et Lord Lyndon Harrison (travailliste) ainsi que de MM. Paul Farrelly (membre de la Chambre des Communes, travailliste) et Paul Murphy (membre de la Chambre des Communes, travailliste). Elle a rencontré, lors d'un déjeuner de travail organisé à l’Assemblée nationale, quatre députés membres du groupe d’amitié : MM. Michel Herbillon (groupe UMP), François Loncle (groupe SRC), Jean Proriol (groupe UMP) et Philippe Vitel (groupe UMP). Les échanges de vues ont porté sur la campagne électorale française et sur les questions d’actualité européenne.

Le déjeuner a été suivi d’une réunion consacrée, à la demande des parlementaires britanniques, aux questions de défense d’intérêt commun pour la France et le Royaume-Uni. Deux intervenants ont répondu aux questions des parlementaires, MM. Jean-Pierre Maulny (directeur adjoint de l’I.R.I.S.) et Etienne de Durand (directeur du Centre des études de sécurité de l’I.F.R.I.).

Après une visite du Palais-Bourbon, la délégation a été reçue par M. Pierre Lequiller, président de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale. Au cours de cet entretien, des éléments de comparaison ont été échangés sur les travaux des commissions chargées de l’examen des textes européens à la Chambre des Communes, à la Chambre des Lords et à l’Assemblée nationale.

Le jeudi soir, les parlementaires britanniques ont pris part à un dîner à la Résidence de l’ambassadeur de Grande-Bretagne, en présence de Mme Catherine Morin-Desailly, sénatrice, (groupe Union centriste et républicaine), vice-présidente du groupe d’amitié du Sénat, ainsi que de MM. Christian Cambon, sénateur (groupe UMP) et Christophe Caresche, député (groupe SRC).

Le vendredi matin, la délégation a eu un entretien sur le déroulement de la campagne électorale et l’évolution des sondages d’opinion avec M. Bruno Jeanbart, directeur des études politiques de l’institut OpinionWay.

Le programme s’est achevé par un déjeuner avec MM. Michel de Fabiani, président de la chambre de commerce et d’industrie franco-britannique et Andrew Holt, directeur de UK Trade & Investment. Les discussions ont porté notamment sur les possibilités d’investissement et les conditions d’installation et d’activité des entreprises dans les deux pays, notamment pour les PME.

 Déjeuner offert par le groupe d’amitié France-Japon en l’honneur de Son Excellence M. Ichiro Komatsu, nouvel ambassadeur du Japon à Paris
29 février 2012

M. Didier Quentin, président du groupe d’amitié France-Japon de l’Assemblée nationale, a offert un déjeuner en l’honneur du nouvel Ambassadeur du Japon à Paris, Son Excellence M. Ichiro Komatsu. La récente mission d’une délégation du groupe d’amitié composée de MM. Didier Quentin (UMP), Gérard Voisin (UMP), Jacques Desallangre (GDR) et Gilbert Le Bris (SRC) a été évoquée, ainsi que les grands sujets de coopération entre les deux pays.

L’Ambassadeur a tenu à offrir aux députés français une dégustation de sakés japonais de renom, dont certains proviennent de régions aujourd’hui sinistrées comme les préfectures de Fukushima et d’Iwate. En saluant la mémoire des victimes de la catastrophe du 11 mars 2011, les députés français ont redit leur confiance dans les capacités du Japon à se reconstruire et rappelé le soutien et l’amitié du peuple français envers le peuple japonais.


Son Excellence M. Ichiro Komatsu présente l’origine des grands crus de saké
qu’il a offerts aux membres du groupe d’amitié France-Japon

Groupe d’amitié France-Cap Vert : Réception d’une délégation du groupe d’amitié Cap Vert-France
13-19 février 2012

Une délégation du groupe d’amitié Cap Vert–France de l’Assemblée nationale du Cap Vert conduite par son président, M. Arnaldo Andrade Ramos, a été reçue à l’Assemblée nationale à l’invitation du groupe d’amitié France–Cap Vert présidé par M. Jean-Pierre Grand, député de l’Hérault (UMP).

A l’Assemblée nationale, la délégation a eu plusieurs entretiens sur le contrôle de l’action du gouvernement et l’évaluation des politiques publiques. Elle s’est informée sur les travaux réalisés en ce domaine par le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques ainsi que par les commissions et notamment la commission des finances. Le président du groupe d’amitié, M. Arnaldo Andrade Ramos, également président de la commission de la réforme et de la modernisation du parlement capverdien, souhaitait que la délégation étudie ces questions à l’Assemblée nationale dans le cadre de la préparation de la réforme du règlement de l’Assemblée nationale du Cap Vert. La question du renforcement de la coopération interparlementaire a aussi été abordée lors de ces entretiens.

Lors de la rencontre avec le groupe d’amitié, les échanges de vues ont porté sur la situation politique, économique et sociale du Cap Vert ainsi que sur les relations de ce pays avec les pays voisins et l’Union européenne. Les députés capverdiens et français présents ont tous souligné la qualité des relations entre les deux assemblées ainsi que de l’ensemble des relations bilatérales. La délégation a été saluée en séance publique et a assisté à la séance des questions au gouvernement.

Au Sénat, la délégation s’est notamment entretenue avec M. Jacques Legendre, sénateur, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique de l’Ouest, et avec M. Gérard César, sénateur, président délégué Cap Vert de ce même groupe interparlementaire.

La délégation s’est aussi rendue à Montfermeil où elle a été reçue par M. Eric Raoult, député (UMP), membre du groupe d’amitié France-Cap Vert. Après que les grandes lignes de l’important programme de rénovation urbaine Montfermeil-Clichy-sous-Bois lui eurent été présentées, la délégation a pu au cours d’une visite de la ville, se rendre compte des caractéristiques et particularités de ce projet et des premières transformations réalisées.

Enfin, la délégation s’est rendue dans l’Hérault, à l’invitation de M. Jean-Pierre Grand, député maire de Castelnau le Lez. Après un accueil à la mairie, les parlementaires capverdiens ont visité un domaine vinicole puis le Musée Fabre à Montpellier, avant une réception à la préfecture et un dîner à Palavas les Flots. Les entretiens ont principalement porté sur les questions d’organisation et de financement du pouvoir local, en lien avec l’activité touristique.

Groupe d'amitié France-Comores : Réception d’une délégation du groupe d’amitié Union des Comores-France
10-17 février 2012

Une délégation du groupe d’amitié Comores-France de l’Assemblée de l’Union des Comores a effectué, du vendredi 10 au vendredi 17 février 2012, une visite à Paris et à Marseille, à l’invitation du groupe d’amitié France-Comores de l’Assemblée nationale présidé par M. Daniel Goldberg, député de Seine-Saint-Denis.

Cette visite officielle de parlementaires comoriens était la première depuis l’indépendance de l’archipel des Comores en 1975.

Conduite par le Président de l’Assemblée de l’Union des Comores, M. Bourhane Hamidou, la délégation comorienne était en outre composée de MM. Djae Ahamada Chanfi, vice-président de l’Assemblée de l’Union des Comores, Abdou Salim Mouhtar, Questeur, Abdallah Ahmed Abderamane, président de la commission des relations extérieures et de la défense et président du groupe d’amitié Comores-France ainsi que de M. Amirdine Mohamed, directeur de cabinet du Président.

A Paris, la délégation s’est entretenue avec M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, ainsi qu’avec M. Henri de Raincourt, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la coopération.

Elle a tenu une réunion de travail avec des membres du groupe d’amitié France-Comores puis a été conviée par le groupe d’amitié à un déjeuner au Petit-Hôtel de l’Assemblée nationale. Les entretiens ont notamment porté sur le statut de Mayotte, seule des quatre îles de l’archipel à avoir choisi de rester française et sur la question de la délivrance de visas aux citoyens comoriens, dont beaucoup ont des attaches familiales en France.

La délégation comorienne a été saluée en séance publique par M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale et assisté à la séance des questions au gouvernement. Elle a également pu assister à une séance de travail de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

La délégation a par ailleurs été reçue au Sénat par Mme Eliane Assassi, sénatrice de Seine-Saint-Denis, présidente déléguée pour les Comores du groupe interparlementaire d’amitié France-Madagascar et Pays de l’Océan indien. Elle a été saluée en séance publique du Sénat.

Sur sa demande, la délégation a eu un entretien avec M. Anthony Bouthelier, président délégué du Centre français des investisseurs en Afrique (CIAN), sur le thème des investissements français aux Comores.

La délégation a ensuite été accueillie à Bobigny par M. Daniel Goldberg. Elle y a rencontré des membres de la communauté franco-comorienne. Elle a également été reçue à l’Hôtel de ville de Sarcelles par M. François Pupponi, député du Val d’Oise, membre du groupe d’amitié et maire de la ville, pour une autre rencontre avec des membres de la communauté franco-comorienne.

La délégation s’est ensuite rendue à Marseille, où elle a été accueillie par M. Henri Jibrayel, député des Bouches-du-Rhône et membre du groupe d’amitié.

La délégation a eu, dans cette ville, un entretien avec Mme Sylvie Andrieux, députée des Bouches-du-Rhône et M. Georges Hovsepian, maire du 7ème secteur (13ème et 14ème arrondissements). Elle a été reçue à la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le directeur de cabinet du préfet de région, avec lequel elle a notamment abordé la question de la représentation consulaire des Comores et celle de la création, pour la communauté franco-comorienne, d’un lieu de culte musulman plus adapté.

Elle a enfin rencontré des membres de la communauté franco-comorienne de Marseille.

Groupe d’amitié France–Indonésie : Réception d’une délégation du groupe d’amitié Indonésie-France
7 et 8 février 2012

Une délégation du groupe d’amitié Indonésie–France de la Chambre des Représentants (Dewan Perwakilan Rakyat), conduite par son président, M. Abdilla Fauzi ACHMAD, a été reçue à l’Assemblée nationale à l’invitation du groupe d’amitié France–Indonésie présidé par M. Jean‑Jacques Guillet, député (UMP) des Hauts-de-Seine.

A l’Assemblée nationale, la délégation s’est entretenue avec Mme Patricia Adam, vice-présidente de la Commission de la Défense nationale et des forces armées, députée (SRC) du Finistère, qui a présenté la riche coopération nouée entre Brest et plusieurs collectivités d’Indonésie dans le domaine des technologies marines. La délégation a pu également saluer le Président de l’Assemblée nationale, M. Bernard Accoyer.

Lors du déjeuner offert par M. Jean‑Jacques Guillet et le bureau du groupe d’amitié France-Indonésie, les échanges de vues ont porté sur la situation politique intérieure de chacun des deux pays, leurs relations économiques, le renouveau de l’ASEAN et, enfin, la crise syrienne. Les députés indonésiens et français présents ont tous souligné la très bonne qualité des relations interparlementaires entre l’Assemblée nationale et le Dewan Perwakilan Rakyat. Ils se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales entre la France et l’Indonésie dans tous les domaines. Ils ont en particulier salué la conclusion à l’été dernier d’un partenariat stratégique entre la France et l’Indonésie, jugeant que ce partenariat montrait toute l’importance que les deux pays attachent à leur relation bilatérale.

La délégation a été chaleureusement saluée en séance publique et a assisté à la séance des questions au gouvernement.

Au Sénat, la délégation s’est entretenue avec Mme Catherine Procaccia, sénatrice (UMP) du Val‑de-Marne, présidente du groupe d’amitié Indonésie-France du Sénat. Mme Evelyne Didier, sénatrice (SRC) de Meurthe et Moselle, membre du groupe de travail mis en place par la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire sur la négociation Climat-Environnement, vice-présidente de la délégation sénatoriale à la prospective, a également rencontré la délégation.

Enfin, la délégation s’est rendue dans les Hauts-de-Seine. Elle a visité, à Issy-les-Moulineaux, le site Isséane du Syctom, centre multifilière de traitement des déchets ménagers, de haute qualité environnementale et situé en zone urbaine. Elle s’est ensuite rendue à Sèvres dans les ateliers et les collections de la Cité de la Céramique, établissement emblématique de l’excellence de la création et des métiers d’art français dans le domaine de la céramique et des arts du feu.

Groupe d’amitié France-Irlande : Réception d’une délégation du Dáil Eireann (chambre des députés irlandaise)
6-12 février 2012

Une délégation du Dáil Eireann, conduite par son président, M. Seán Barrett, a été reçue à l’Assemblée nationale à l’invitation du groupe d’amitié France–Irlande présidé par M. Yves Deniaud, député de l’Orne (UMP).

A l’Assemblée nationale, la délégation a eu des entretiens avec M. Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, ainsi qu’avec MM. Pierre Lequiller, président de la commission des affaires européennes, Axel Poniatowski, président de la commission des affaires étrangères, Christian Jacob, président du groupe U.M.P., Jean-Marc Ayrault, président du groupe S.R.C., et Pascal Deguilhem, député de la Dordogne (S.R.C.), Roland Muzeau, président du groupe G.D.R., et Daniel Paul, député de la Seine-Maritime (G.D.R.).

La délégation du Dáil Eireann a également rencontré le groupe d’amitié pour un échange de vues qui a notamment porté sur la crise de l’euro. Les députés irlandais et français ont souligné la qualité des relations entre l’Assemblée nationale et le Dáil Eireann comme de l’ensemble des relations bilatérales franco-irlandaises. La délégation a été saluée en séance publique et a assisté à la séance des questions au gouvernement.

Au Sénat, la délégation du Dáil Eireann a eu un entretien avec M. Jean-Pierre Bel, président du Sénat. Elle a ensuite rencontré M. Simon Sutour, président de la commission des affaires européennes, et Mme Françoise Laborde, sénatrice de Haute-Garonne (R.D.S.E.), présidente du groupe d’amitié France-Irlande.

La délégation s’est ensuite rendue à Bordeaux où elle a été reçue par M. Philippe Madrelle, sénateur (S) et président du conseil général de la Gironde. Elle s’est ensuite entretenue avec Mme Anne-Marie Cocula, vice-présidente du conseil régional d’Aquitaine, avant d’être reçue à l’hôtel de ville par M. Alain Dupouy, conseiller municipal délégué aux relations internationales.

La délégation a pu visiter la centrale nucléaire du Blayais. Elle s’est ensuite rendue dans deux propriétés viticoles d’origine irlandaise : le château Lynch-Bages et le château Langoa et Léoville Barton. Lors de ces visites, les députés irlandais ont pu s’informer auprès des propriétaires sur le travail en chaix et dans la vigne.

La délégation irlandaise a enfin participé à l’inauguration de l’exposition « 1689-2011, les Irlandais et la France. Trois siècles de relations militaires » au Musée des armées des Invalides.


M. Seán Barrett, Président du Dáil Eireann et M. Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale


Rencontre avec le groupe d'amitié France-Irlande de l'Assemblée nationale en présence de M. Patrick Ollier, Ministre auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement et de SE Mme Emmanuelle d’Achon, ambassadrice de France en Irlande et de SE M. Paul Kavanagh, ambassadeur d’Irlande en France.

Groupe d’amitié France-Suède : mission d’une délégation du groupe d’amitié
1er au 4 février 2012

À l’invitation de Mme Karin Granbom Ellison (Parti Libéral ‑ Folkpartiet), Présidente du groupe d’amitié Suède-France au Riksdag, assemblée unique du Parlement suédois, une délégation du groupe d’amitié France-Suède de l’Assemblée Nationale a séjourné en Suède du 1er au 4 février 2012.

La délégation était conduite par M. Bruno Le Roux, député (SRC) de la Seine-Saint-Denis, Président du groupe d’amitié. Elle comprenait en outre Mme Fabienne Labrette-Ménager, députée (UMP) de la Sarthe, Vice-Présidente du groupe d’amitié, M. Lionel Tardy, député (UMP) de la Haute-Savoie, Vice-Président du groupe d’amitié ainsi que Mme Laurence Dumont, députée (SRC) du Calvados, Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale et membre du groupe d’amitié.

La mission a permis de renforcer les liens entre les groupes d’amitié France-Suède, au sein de l’Assemblée nationale et Suède-France au sein du Riksdag. Le groupe d’amitié Suède-France du Riksdag, qui venait alors d’être créé, avait été reçu en mai 2011 à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

Au Riksdag, la délégation a été reçue par M. Per Westerberg (Parti Modéré), Président du Riksdag et rencontré le groupe d’amitié Suède-France. Les députés suédois qui ont participé à cette rencontre étaient, outre Mme Karin Granbom Ellison, Présidente du groupe d’amitié, MM. Otto von Arnold (Parti Chrétien Démocrate), Vice-Président du groupe d’amitié et Tomas Tobe (Parti Modéré), Mmes Cécilia Brinck (Parti Modéré), Anna Lena Sörensson (Parti Social Démocrate) et Anna Steele (Parti Libéral), suppléante de Mme Nyamko Sabuni, Ministre de la Parité ainsi que M. Carl B. Hamilton (Parti Libéral), Président de la commission des Affaires Européennes du Riksdag.

La délégation a également rencontré Mme Nyamko Sabuni, Ministre de la Parité ainsi que MM. Frank Belfrage, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires étrangères et ancien Ambassadeur de Suède en France et Jasenko Selimovic, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Intégration.

Au cours de ces rencontres, les échanges de vues ont porté sur les thèmes suivants, choisis par la délégation du groupe d’amitié de l’Assemblée Nationale : l’intégration des populations immigrées, la parité dans les entreprises et dans les institutions et la prévention des violences.

A l’hôtel de ville de Solna, près de Stockholm, la délégation a eu un entretien avec MM. Pehr Granfalk, Maire de Solna et Hanif Bali, député au Riksdag (Parti Modéré), membre de la commission de l’Éducation du Riksdag ainsi qu’avec Mme Äsa Bergström, en charge des relations de la commune avec les entreprises. Au cours de cet entretien, les interlocuteurs suédois de la mission ont présenté aux députés français le modèle d’intégration de leur commune.

La délégation s’est ensuite rendue dans la région de Kiruna où elle a eu des entretiens avec les responsables du Centre spatial d’Esrange, de l’Institut suédois de Physique spatiale (IRF) et de la mine de fer de Kiruna exploitée par l’entreprise LKAB. Elle a en particulier recueilli des informations sur le projet de transfert de la ville de Kiruna en conséquence des activités minières. Un déjeuner a été offert à la délégation par la commune de Kiruna en présence de MM. Per-Ola Eriksson, Gouverneur de la région de Norbotten et Hans Swedell, conseiller municipal ainsi que de Mme Ann‑Catrin Fredriksson, directrice des affaires juridiques de la commune.

Sultanat d’Oman ; mission d’une délégation du groupe d’amitié
27 janvier au 3 février 2012

À l’invitation du Majlis al Shura (Parlement), une délégation du groupe d’amitié France Sultanat d’Oman s’est rendue au Sultanat d’Oman du 27 au 3 février 2013. Conduite par M. Michel Sainte-Marie, député (SRC) de Gironde, président du groupe d’amitié, la délégation était en outre composée de MM. Patrice Martin-Lalande, député (UMP) de Loir-et-Cher et Jean-Luc Reitzer, député (UMP) du Haut-Rhin, vice-présidents du groupe d’amitié, ainsi que de M. Francis Hillmeyer, député (NC) du Haut-Rhin, membre du groupe d’amitié.

Au cours de son séjour, la délégation s’est entretenue avec MM. Khalil bin Hilal bin Nasser Al Maawal, Président du Majlis al Shoura et Salimbin Ali Al KaabiI, Vice-président du Majlis Al Shoura.

Elle a également rencontré Son Altesse Sayyid Fahd bin Mahmoud Al Said, Vice-Premier ministre, MM. Yahya bin Mahfoudh Al Mendheri, Président du Conseil d’État et Yousuf bin Alawi bin Adballah, Ministre chargé des affaires étrangères, le Général Ahmed bin Harith Al Nabhani, chef d’État major des armées ainsi que M. Ahmed bin Mohammed bin Obaid Al Sa'eedi, Ministre de la santé et le Sheikh Sa’ad bin Mohammed bin Said Al Mardhouf Al Sa'adi, Ministre du commerce et de l’industrie.

La délégation a par ailleurs visité l’école française à Mascate, le centre culturel franco-omanais ainsi que le site de traitement des déchets d’Al Amarat géré par Suez environnement. Elle s’est également rendue en province dans la ville de Nizwa.

La délégation s’est félicitée des relations amicales très anciennes existant entre la France et le Sultanat d’Oman et constaté de nombreuses convergences de vues entre les deux pays. Elle a en particulier relevé que le sultanat avait su maintenir des liens de confiance avec tous les Etats du Moyen Orient et qu’il exerçait dans la région une influence modératrice qui ne l’empêchait pas dans le contexte actuel de faire preuve de fermeté.

Les députés de la délégation ont observé avec intérêt les réalisations économiques et sociales du sultanat. Après avoir constaté le dynamisme du Majlis Al Choura, ils jugent souhaitable que l’Assemblée nationale envisage de resserrer ses liens de coopération avec ce parlement.

En matière de développement économique et social, la délégation a constaté que les ressources pétrolières ont permis au pays de se doter d’infrastructures de communications modernes, d’établissements de santé publics à la pointe du progrès et gratuits, d’un enseignement de haut niveau et de services publics de l’eau et de l’électricité efficaces. La priorité du Sultanat d’Oman est désormais de diversifier son économie, notamment dans le secteur des nouvelles technologies, pour faire face à l’épuisement annoncé des réserves pétrolières.

Groupe d’amitié France-Japon : mission d’une délégation
27 janvier au 2 février 2012

À l’invitation du président de la Chambre des représentants de la Diète japonaise, M. Takahiro Yokomichi, une délégation du groupe d’amitié France-Japon s’est rendue dans l’archipel du vendredi 27 janvier au jeudi 2 février 2012. Conduite par son président, M. Didier Quentin, député (UMP) de la Charente-maritime, elle comprenait en outre M. Gérard Voisin, député (UMP) de Saône-et-Loire, M. Jacques Desallangre, député (GDR) de l’Aisne et M. Gilbert Le Bris, député (SRC) du Finistère. Durant cette mission, la délégation a rencontré une soixantaine de parlementaires japonais. Vingt-cinq d’entre eux ont assisté au dîner donné par Son Excellence M. Christian Masset, à la Résidence de France, dont M. Jin Matsubara, ministre d’État en charge de la consommation, de la sécurité alimentaire et de la question des « enlevés » en Corée du Nord. 

En commençant leur visite sur place par un déplacement de trois jours dans les départements sinistrés de Miyagi et d’Iwate, les députés ont manifesté, une nouvelle fois, la solidarité de la représentation nationale envers cette région dévastée par le tsunami il y a moins d’un an. Ils y ont rencontré des ostréiculteurs japonais ayant bénéficié du soutien de la France dans le cadre de l’opération « O Kaeshi » (en japonais, « le cadeau fait en retour »), conduite par les conchyliculteurs de Marennes Oléron, le conseil général de la Charente-maritime et l’organisation PlaNet Finance, avec le soutien de la Fondation de France. Cette opération répond à l’aide apportée par le Japon dans les années 1970 et 1990 aux ostréiculteurs français, confrontés alors à une grave épizootie qui avait décimé leurs huîtres. Elle a permis la relance d’une activité réduite à néant, après la destruction à 95 % des installations par le tsunami. Dans le département d’Iwate, les députés ont visité le complexe de temples de Hiraizumi, récemment classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est devenu un symbole d’espoir pour ce département, dont la fréquentation touristique a dramatiquement chuté depuis 2011.

De retour à Tokyo, la délégation a concentré ses visites et ses rencontres sur les thèmes de la réciprocité des échanges et sur la coopération scientifique entre la France et le Japon.

Après avoir rencontré des experts de la politique agricole japonaise, les membres de la délégation ont échangé longuement avec leurs homologues de la commission de l’Agriculture, de la Forêt et des Pêches. Cet échange a donné lieu à de nombreuses questions de la part des parlementaires japonais, sur l’avenir de la politique agricole commune européenne ou sur l’aide dispensée aux jeunes agriculteurs, ainsi que des demandes de conseils dans la perspective de l’inscription de la gastronomie japonaise au « patrimoine immatériel de l’humanité ». À cette occasion, les députés ont redit l’importance des indications géographiques protégées pour éviter la banalisation des produits et ils ont rappelé le souhait de la France d’une plus grande ouverture du marché japonais aux produits français, notamment la viande.

Ensuite, l’évolution de la politique énergétique du Japon depuis l’accident de Fukushima a motivé une série de visites dans des laboratoires en pointe sur l’énergie solaire, sur la production d’algocarburants, ainsi que sur un site d’éoliennes. Outre la robotique, les nouvelles énergies renouvelables sont en passe de devenir l’un des secteurs d’excellence de la recherche japonaise. Il se caractérise également par l’importance de la coopération franco-japonaise. Ainsi, après avoir visité le centre R-CAST de l’Université de Tokyo, qui vient de signer un accord avec le CNRS sur le photovoltaïque, les membres de la délégation ont pu rencontrer et féliciter les chercheurs du laboratoire conjoint de robotique humanoïde CNRS-AIST, sur le campus de l’Université de Tsukuba. Les députés japonais ont eu l’occasion, à plusieurs reprises, de réaffirmer leur volonté de coopération avec la France dans ces domaines et leur souhait d’une intensification du dialogue franco-japonais sur le nucléaire, en particulier sur le projet ITER.

Enfin, plusieurs entretiens officiels à haut niveau, avec M. Takahiro Yokomichi, président de la Chambre des représentants de la Diète, et M. Seishiro Eto, vice-président, ont donné lieu à des échanges sur des questions financières internationales ou encore diplomatiques, en particulier sur la situation en Iran et en Corée du Nord. Les membres de la délégation ont été sensibles à la vive inquiétude des députés japonais, devant les agissements du régime de Pyongyang. Le vice-président Eto a notamment proposé aux membres de la délégation la création d’une plate-forme parlementaire de dialogue sur la situation dans la péninsule, impliquant des députés français, des députés japonais, ainsi que des membres du Congrès américain, auxquels il paraît judicieux d’associer des membres de la Chambre basse sud-coréenne.


La délégation en visite à Mangoku-ura, au nord d’Ishinomaki pour observer la relance
de l’activité ostréicole permise par le projet « O Kaeshi »


La délégation se voit présenter les dernières cellules photovoltaïques à haut rendement élaborées dans le cadre
du programme Solar Quest du laboratoire R-CAST de l’Université de Tokyo


Les députés français ont eu des échanges nourris avec leurs homologues japonais de la commission de l’Agriculture :
libre-échange, soutien aux agriculteurs, inscription de la gastronomie japonaise au patrimoine immatériel de l’humanité


Le Président de la Chambre des représentants de la Diète japonaise a remercié les députés français
pour leur soutien depuis la catastrophe du 11 mars 2011

Réception du groupe d’amitié France – Île Maurice
16 au 20 janvier 2012

A l’invitation du groupe d’amitié France – Ile Maurice présidé par M. Jean-Pierre Door, député (UMP) du Loiret, une délégation de parlementaires de l’Assemblée nationale de l’Ile Maurice a effectué une mission à Paris et Saint-Malo du 16 au 20 janvier 2012.

Cette délégation, conduite par M. Rajkeswur Purryag, président de l’Assemblée nationale de l’Ile Maurice, comprenait en outre MM. Rihun Raj Hawoldar, président du groupe du parti travailliste, majoritaire, Ahmed Reza Goolam Mamode Issack, membre du groupe du parti travailliste et Sayed Muhammad Aadil Ameer Meea, membre du groupe du Mouvement Militant Mauricien, dans l’opposition. M. Ram Ranjit Dowlutta, secrétaire général de l’Assemblée nationale de l’Ile Maurice, accompagnait la délégation. Durant son séjour en France, les parlementaire mauriciens ont également été accompagnés par S. Exc. M. Jacques Chasteau de Balyon, ambassadeur de l’Ile Maurice en France et par M. Roy Bissoondoyal, ministre – conseiller de l’ambassade de l’Ile Maurice en France.

À l’Assemblée nationale, la délégation a été reçue par M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale et par M. Philippe Briand, Premier Questeur, membre du groupe d’amitié. Elle a rencontré les membres du groupe d’amitié France – Ile Maurice lors d’une réunion de travail et d’un déjeuner. Elle a assisté à la séance des questions au cours de laquelle elle a été saluée.

Elle a également rencontré les directeurs de cabinet des ministres de la coopération, du commerce extérieur et du tourisme ainsi que le conseiller diplomatique adjoint du Président de la République. Ces entretiens ont porté sur la situation politique des pays de l’Océan Indien, la piraterie dans cet océan, la crise financière en Europe et les perspectives du tourisme français à l’Ile Maurice.

À Saint-Malo la délégation a été reçue par M. René Couanau, député-maire de Saint-Malo et vice‑président du groupe d’amitié France – Île Maurice. Cette rencontre a été notamment consacrée au resserrement des liens entre Saint-Malo et Port-Louis, capitale de l’Ile Maurice, qui lui est jumelée.

Groupe d’amitié France-Bahrein : mission d'une délégation
11 – 16 décembre 2011

Une délégation du groupe d’amitié s’est rendue à Bahreïn du 11 au 16 décembre 2011. Conduite par son président, M. Francis Saint-Léger, député (UMP) de Lozère, elle comprenait, en outre, M. Jean Luc Reitzer, député (UMP) du Haut Rhin, et M. Pierre Forgues, député (SRC) des Hautes‑Pyrénées.

La délégation a été reçue par le Prince Héritier, le premier Ministre, le ministre des Finances, le ministre de l’Education, le ministre de la Culture, le président de la Chambre des représentants, le président de la Chambre haute (Choura), des représentants de l’opposition (parti Wifaq), le directeur de la Banque centrale de Bahreïn, le directeur du Musée national, le président de l’Université de Bahreïn, le directeur du Centre culturel français, le directeur de l’Alliance française, le directeur du Lycée français, le président du club d’affaires franco-bahreïni, le président du circuit international de Bahreïn, le président de la compagnie bahreïnie de produits pétrochimiques.

La mission du groupe d’amitié revêtait un intérêt particulier dans un pays marqué par les manifestations durement réprimées de février et mars 2011.

Ses représentants ont insisté sur l’importance du rapport de la Commission d’enquête indépendante mise en place par les autorités à la suite de ces évènements. Elle s’est inquiétée de l’application des recommandations formulées par cette commission concernant notamment les poursuites contre les auteurs de violations des droits de l’homme.

Au fil des entretiens ont été abordées les questions des droits de l’homme, des arrestations, des prisonniers et des tortures.

Les entretiens du groupe d’amitié ont également porté sur d’autres thèmes, en particulier l’éducation (notamment au sein du ministère de l’Education et de l’Alliance française), les sources de revenu du pays après l’épuisement du pétrole et enfin la situation du secteur bancaire.

Déjeuner offert par le groupe d’amitié France – République tchèque en l’honneur de la délégation de la commission des affaires juridiques et constitutionnelles de la Chambre des députés du Parlement de la République tchèque
16 novembre 2011

 M. Jean-Pierre Soisson, député (UMP) de l’Yonne, président du groupe d’amitié France-République tchèque a offert un déjeuner en l’honneur de la délégation de la commission des affaires juridiques et constitutionnelles de la Chambre des députés, en visite en France dans le cadre d’une visite de travail  sur différents aspects de la procédure législative et de la procédure judiciaire en France.

 Les participants, dont M. Claude Gatignol, député (UMP) de la Manche et M. Gilles Cocquempot, député (SRC) du Pas de Calais, ont procédé à un large échange de vues avec leurs homologues tchèques, notamment sur la situation économique et politique au sein de l’Union européenne, et les questions énergétiques.

 Les députés tchèques ont également pu aborder leurs principaux thèmes d’intérêt au cours des entretiens avec M. Guy Geoffroy, député (UMP) de Seine et Marne et vice–président de la commission des lois, et avec le directeur du service des Affaires européennes.

Groupe d’amitié France–Algérie : Déplacement au Centre Culturel Algérien et entretien avec son directeur, M. Mohamed Moulessehoul
18 octobre 2011

Une délégation du groupe d’amitié France–Algérie de l’Assemblée nationale, présidé par M. Bernard Derosier, député (SRC) du Nord, s’est déplacée au Centre Culturel Algérien, à Paris, et s’est entretenue avec M. Mohamed Moulessehoul, directeur du Centre Culturel Algérien depuis 2007 (également connu sous son nom d’écrivain, Yasmina Khadra).

La délégation conduite par M. Derosier était composée de M. Georges Mothron, député (UMP) du Val d’Oise et vice-président du groupe, et de M. Henri Jibrayel, député (SRC) des Bouches-du-Rhône.

Le Centre culturel offre une large palette d’activités. Sa salle insonorisée de 200 places lui permet d’organiser concerts de musique, théâtre, conférences thématiques. La bibliothèque bilingue dispose de 40 000 volumes et la vidéothèque, des archives des activités du centre depuis 1983, soit près de 30 ans. En outre, des cours de musique, de danse, de langues (arabe et kabyle) y sont dispensés.

Déclarer une Année croisée France–Algérie de la Culture permettrait de multiplier les synergies  avec d’autres institutions culturelles, qu’il s’agisse, à Alger, du Palais de la Culture, ou bien, à Paris, de l’Institut du Monde arabe. M. Mohamed Moulessehoul et la délégation sont convenus que les relations franco-algériennes ne pourraient qu’être renforcées par des actions culturelles communes, car les artistes abattent les frontières.

Réception d’une délégation du groupe d’amitié Estonie-France
17-22 octobre 2011

Une délégation du groupe d’amitié Estonie–France du parlement estonien (Riigikogu), conduite par son président, M. Tõnis Lukas, ancien ministre, a été reçue à l’Assemblée nationale à l’invitation du groupe d’amitié France–Estonie présidé par M. Claude Bodin, député du Val d’Oise (UMP).

A l’Assemblée nationale, la délégation a eu des entretiens avec M. Marc Le Fur, vice-président de l’Assemblée nationale, M. Pierre Lequiller, président de la commission des affaires européennes, avec lequel elle a notamment évoqué les problèmes de l’eurozone (l’Estonie ayant intégré la zone euro en janvier), M. Frédéric Reiss, député (UMP) du Bas-Rhin, rapporteur sur le budget de l’enseignement scolaire 2011, et Mme Pascale Crozon, députée du Rhône (SRC), avec laquelle la délégation a évoqué la question de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Lors de sa rencontre avec le groupe d’amitié, les échanges ont porté sur la crise de l’eurozone et les relations avec la Russie. Les députés estoniens et français présents ont tous souligné la qualité des relations interparlementaires entre l’Assemblée nationale et le Riigikogu ainsi que de l’ensemble de nos relations bilatérales. La délégation a été saluée en séance publique et a assisté à la séance des questions au gouvernement.

Au Sénat, la délégation a eu un échange avec M. Yann Gaillard, sénateur membre de la commission des affaires européennes, sur les questions européennes.

M. Denis Badré, ancien sénateur, ancien président du groupe sénatorial d’amitié avec les Pays Baltes a également rencontré la délégation. M. Edouard Courtial, secrétaire d’Etat chargé des Français de l’Etranger, ancien président du groupe d’amitié France-Estonie, a reçu la délégation. Il a notamment pu discuter avec Mme Urve Palo, députée, ancienne ministre des questions liées à la population et qui était en charge des Estoniens de l’Etranger.

Lors de ces deux rencontres, la délégation  a rendu hommage aux deux anciens présidents pour leur engagement pour le renforcement des relations parlementaires entre les deux pays.

Mme Claude Greff, Secrétaire d’Etat chargée de la famille, s’est entretenue avec la délégation plus particulièrement avec Mme Maret Maripuu, députée, ancienne ministre des affaires sociales et Mme Heljo Pikhof, députée, vice-présidente du groupe d’amitié et spécialiste des questions sociales au Riigikogu sur la politique familiale en France.  Enfin, la délégation a pu s’entretenir avec M Michel Aubouin, directeur de la direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté et M Jean de Croone, chef de service à la direction de l’immigration au ministère de l’intérieur. La question de l’accès à la nationalité et de l’intégration a beaucoup intéressé les députés estoniens, notamment M Andrès Herkel, président de la délégation estonienne à l’Assemblée parlementaire du Conseil d l’Europe et M Rait Maruste, président de la commission des lois et ancien juge de la CEDH.

La délégation s’est ensuite rendue à Bordeaux et à Bègles où elle a été reçue par M. Noël Mamère, député-maire (GDR), membre du groupe d’amitié France-Estonie. A Bordeaux la délégation a pu visiter le secteur des quais de la lune, qui ont été totalement réaménagés et qui font aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. La délégation a visité le village de Saint Emilion, classé également au patrimoine mondial de l’UNESCO  ainsi que la propriété viticole de M Janoueix. Lors de cette visite, ils ont pu s’entretenir sur le travail en chaix et dans la vigne avec les propriétaires. Enfin la délégation a eu une présentation du fonctionnement des appellations d’origine contrôlée en viticulture et de l’attribution de celles-ci. Mme Ester Tuiksoo, députée, ancienne ministre de l’agriculture a été particulièrement intéressée par le choix d’une gestion durable et biologique fait par cette propriété.

La visite de la délégation du groupe d’amitié Estonie-France s’est inscrite dans le cadre de l’ouverture, le 7 octobre, d’une saison estonienne « Estonie tonique » en France. Il convient de souligner qu’une majorité des membres de la délégation était francophone.


Entretien avec M Marc Le fur, vice-président de l'Assemblée nationale et M Claude Bodin, président du groupe d'amitié France-Estonie


Rencontre avec le groupe d'amitié France-Estonie de l'Assemblée nationale en présence de SEM Sven jürgenson,
ambassadeur d'Estonie

Entretien de M. Jean-Jacques Guillet, député (UMP) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France – Indonésie, avec une délégation de parlementaires indonésiens en visite de travail en France sur le thème de l’aménagement public foncier
Mercredi 12 octobre 2011 

M. Jean-Jacques Guillet, député (UMP) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France – Indonésie, s’est entretenu avec une délégation de neuf députés appartenant aux commissions II (Affaires intérieures) et V (Infrastructures et transports) de la Chambre des Représentants du peuple d’Indonésie, en visite de travail en France sur le thème de l’aménagement public foncier.

Le gouvernement indonésien a présenté en mai dernier un plan de développement économique de long terme, très ambitieux, qui met l’accent sur les infrastructures. Le Parlement indonésien ayant en chantier depuis plusieurs années un projet de loi relatif aux expropriations consécutives aux projets d’infrastructures, M. Guillet a présenté à la délégation les modalités françaises d’expropriation pour cause d’utilité et de préemption, qui permettent d’assurer l’équilibre délicat mais indispensable entre le respect du droit de propriété (reconnu comme une liberté fondamentale) et la poursuite de l’intérêt général.

Il a également précisé les modalités de l’intervention du Parlement français en matière d’infrastructures : à l’exception de certains grands projets tels celui en cours sur le « Grand Paris », cette intervention se limite en temps ordinaire à la définition des procédures légales à mettre en œuvre par les différents acteurs (rassemblées pour l’essentiel dans le code de l’urbanisme), et à l’élaboration des schémas directeurs fixant les orientations de l’Etat.

Groupe d’amitié France–Algérie : audition de M. Camille Sari, consultant économique et enseignant, auteur de « L’Algérie et le Maroc, quelles convergences économiques ? »
12 octobre 2011 

Le groupe d’amitié France – Algérie de l’Assemblée nationale, présidé par M. Bernard Derosier, député (SRC) du Nord, s’est entretenu avec M. Camille Sari, consultant économique et enseignant.

Auteur de l’ouvrage récemment paru « L’Algérie et le Maroc, quelles convergences économiques ? », M. Sari a fait une présentation de sa proposition de monnaie commune maghrébine, sur le modèle de l’ancien ECU européen. Il suggère en effet de mettre de côté les différents politiques qui existent entre tous les pays du Maghreb, et de nouer des coopérations économiques sur la base de projets concrets.

Le groupe d’amitié a interrogé M. Sari sur le rôle que la France pourrait jouer pour inciter ses partenaires à développer les échanges entre eux, ce qui dynamiserait non seulement toute la région mais aussi les échanges Nord-Sud, et sur les éventuels facteurs internes de blocage. Il a également souhaité connaître son sentiment sur les possibles conséquences économiques (accélération des signes d’ouverture par exemple) des changements politiques radicaux en cours dans cette zone.

Groupe d’amitié France-Bolivie : mission d’une délégation
17 – 24 septembre 2011

Une délégation du groupe d’amitié s’est rendue en Bolivie du 17 au 24 septembre 2011 à l’invitation de Mme Erika Claure, (PPB : Plan Progreso para Bolivia, parti de l’opposition) Présidente du groupe d’amitié Bolivie France.

La délégation du groupe d’amitié était conduite par son président, M. Jean-Luc Reitzer, député (UMP) du Haut-Rhin et comprenait en outre deux de ses vice-présidentes : Mmes Martine Billard, députée (GDR) de Paris, et Chantal Robin-Rodrigo, député (SRC) des Hautes Pyrénées.

Première visite en Bolivie du groupe d’amitié depuis sa création, cette visite marque un point fort dans la consolidation des relations entre ces deux pays depuis l’élection du président Evo Morales (MAS, Movimiento al Socialismo, parti socialiste), en assurant de son soutien le processus de modernisation de l’Etat bolivien, qui connaît une mutation démocratique sans précédent depuis l’adoption de la nouvelle constitution de l’Etat plurinational de Bolivie en 2009.

Les thèmes choisis par la délégation se sont concentrés sur la situation des hydrocarbures, la Bolivie étant paradoxalement un des pays les plus riches en ressources naturelles mais affichant un des taux de pauvreté les plus élevés d’Amérique du Sud, mais aussi sur les projets de coopération technique.

A La Paz, les parlementaires se sont entretenus avec leurs homologues boliviens : Mme Erika Claure, Présidente et M. Miguel Morales, Vice-Président du groupe d’amitié, mais aussi avec les personnalités suivantes :

M. Hector ARCE, Président de la Chambre des députés

Mme Flora Aguilar Fernandez , Première Vice Présidente

Mme Agripina Ramirez Nava, deuxième Secrétaire

M. Javier Zavaleta, député (Mas) de La Paz et M. Juan Carlos Cejas, député (Mas) de Potosi

M. Yusse Rolando Vollarroel Garviso, Président de la Commission de politique internationale et de la protection du migrant.

La délégation a reçu les honneurs de la garde républicaine au cours d’une cérémonie officielle à la chambre des députés, au cours de laquelle les membres de la commission de la politique internationale ont remis symboliquement les diplômes et médailles de citoyens d’honneur de la ville de la Paz à chaque parlementaire français.

La délégation s’est rendue à Santa Cruz de la Sierra dans le centre du pays, devenue en 20 ans le pôle de développement de la Bolivie comme le témoigne la tenue régulière de la foire industrielle FEXPOCRUZ et reste la ville la plus peuplée de Bolivie, berceau d’une expansion économique sans précédent.

La délégation a rencontré le gouverneur de Santa Cruz, M. Ruben Costas ainsi que M. Ortiz, ancien président du Sénat, qui ont insisté sur le rôle joué par la France en terme d’expertise technique dans le domaine agricole et environnemental, notamment dans le traitement des déchets.

Le gouverneur a souligné les progrès enregistrés dans la ville de Santa Cruz en matière d’accès à l’énergie (85% du territoire couvert en 2011 contre 48% en 2005) et à l’eau potable réalisé grâce à divers investissements et à l’aide des organisations internationales.

La délégation a été accueillie par le maire de la ville de Santa Cruz, M. Percy ANEZ et le président du conseil municipal, M. Desiree MONASTERIO à l’occasion de la célébration des 450 ans de la ville. Le maire et le président du conseil municipal de la ville de Porongo, MM. Julio MELGAR et M. Placido UYUQUIPA ont invité la délégation à un déjeuner au centre Bio de Centro Guembe, centre de recherche situé dans un parc, axé sur la faune et la flore.

La délégation a pu rencontrer le directeur général de l’entreprise TOTAL Bolivie, M. José ignacio Sanz,et ses collaborateurs, qui ont présenté les enjeux et les difficultés de l’exploitation des ressources au regard de la nouvelle législation mise en place par la nouvelle constitution de 2009. Celle ci a eu des répercussions sur le cadre législatif des contrats notamment de service. Total reste la première compagnie étrangère à signer ces nouveaux contrats.

La délégation a pu visiter l’hôpital français de Santa Cruz, inauguré en 2006, spécialisé dans la lutte contre le cancer du sein et de l’utérus ainsi qu’en néonatologie. Cet hôpital bénéficiant d’équipement français est implanté dans les quartiers défavorisés afin de démocratiser l’accès au soin mais ne bénéficie pas d’infrastructures et de formation technique et de gestion adéquates.

Aussi, des difficultés subsistent malgré la mise en place d’un projet de jumelage avec l’institut Gustave Roussy de Villejuif : outre un système de prise en charge présentant des carences (seuls les enfants de moins de 5 ans bénéficient d’une couverture totale , 70% de la population défavorisée n’ayant pas accès aux soins), la lourdeur des procédures boliviennes pour la mise à disposition des fonds entraîne un blocage des ressources qui pose un véritable problème selon le docteur Ramos de Motos, responsable de cet hôpital.

La délégation a également rencontré le directeur du collège français de Santa Cruz, M. Jean-Louis Lejeune. Cette rencontre a permis à la délégation de mesurer la qualité des infrastructures et de l’enseignement dispensé dans cet établissement.

La délégation a terminé son séjour par une rencontre des autorités de la ville de Copacabana dont le président du conseil municipal M. Ricardo QUISPE, au cours d’une visite sur le lac Titicaca.

Cette visite a permis aux députés de constater les progrès enregistrés depuis quelques années en Bolivie mais aussi la nécessité d’approfondir la coopération technique, sujet maintes fois soulevé par les différentes autorités rencontrées.

La délégation a vivement apprécié la courtoisie et la disponibilité de l’ambassadeur de France, S. Exc. M. Grassin, ainsi que de tous ses collaborateurs.

Groupe d’amitié France-Haïti : mission d'une délégation
18 – 24 juillet 2011

Une délégation du groupe d’amitié s’est rendue en Haïti du 18 au 24 juillet 2011. Conduite par sa présidente, Mme George Pau-Langevin, députée (SRC) de Paris, elle comprenait, en outre, M. Bruno Bourg-Broc, député (UMP) de la Marne, et M. Jacques Desallangre, député (GDR) de l’Aisne.

Cette mission revêtait une importance spécifique dans un pays profondément marqué par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Plus de 600 000 Haïtiens vivent toujours dans des abris précaires, le déblaiement de Port-au-Prince est très partiel, les grands chantiers de la reconstruction progressent lentement. Le contexte politique était également particulier, Haïti étant encore, à la date de la mission, à la recherche d’un Gouvernement, dans le prolongement des récents scrutins présidentiel et législatif (le second tour a eu lieu le 20 mars 2011).

La délégation a été reçue par le Président de la République, M. Michel Martelly, et a dialogué avec plusieurs personnalités pressenties pour occuper, à ses côtés, des fonctions ministérielles. Elle a été reçue par le Président de la Chambre des députés, M. Sorel Jacinthe, et par les présidents des commissions. Elle a rencontré les élus de la circonscription de Cap-Haïtien et, notamment, le maire de la commune, M. Michel Saint-Croix.

Les membres de la mission ont cherché à appréhender les enjeux de la reconstruction. Au fil des entretiens ont été abordées les questions de l’aide d’urgence, du logement, de la santé, de l’éducation (notamment au sein de l’Institut français en Haïti et des Alliances françaises) et de l’accès à la culture, de l’aménagement du territoire et du développement économique. Plusieurs projets soutenus par la France et par ses collectivités territoriales ont été visités : l’orphelinat « L’étoile de Mounia pour l’amour des enfants », le cinéma « Eldorado » à Port-au-Prince, le programme d’achats locaux d’aide alimentaire (association des planteurs de Moreau-Paye), le réseau d’irrigation développé dans la région de l’Arcahaie, l’implantation d’une décharge à Cap Haïtien.

La visite du groupe d’amitié a permis de mieux identifier les difficultés auxquelles se heurte la République d’Haïti. Ses représentants ont insisté sur l’importance des relations entre nos deux pays et réaffirmé l’engagement de l’Assemblée nationale aux côtés de la Chambre des députés.

Groupe d’amitié France-Algérie : petit déjeuner de travail avec Son Excellence M. Missoum SBIH, Ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire en France
12 juillet 2011

M. Bernard Derosier, député (SRC) du Nord, Président du groupe d’amitié France – Algérie, MM. Jacques Desallangre, député (GDR) de l’Aisne et Georges Mothron, député (UMP) du Val d’Oise, vice-présidents du groupe d’amitié, ainsi que M. Jean Proriol, député (UMP) de la Haute-Loire, membre du groupe d’amitié, se sont entretenus avec S. Exc. Missoum SBIH, Ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire en France, le mardi 12 juillet 2011.

Après avoir remis officiellement à l’ambassadeur le rapport rédigé par la délégation du groupe d’amitié qui s’est rendue en Algérie du 16 au 22 avril dernier à l’invitation de l’Assemblée Populaire Nationale, les participants ont procédé à un échange de vues sur les contributions et propositions actuellement à l’ordre du jour de la commission des réformes politiques mise en place par le Président de la République algérienne, sur la situation régionale, sur la relation bilatérale entre la France et l’Algérie, ainsi que sur la situation des passagers d’Air Algérie actuellement bloqués dans des aéroports.

Groupe d’amitié France-Jordanie : mission à Amman
4 au 9 juillet 2011

A l’invitation de M. Yahya Obeidat, président du Groupe d’amitié Jordanie-France, une délégation du groupe d’amitié France-Jordanie s’est rendue à Amman du 4 au 9 juillet 2011.

La délégation, conduite par M. Olivier Jardé (NC), député de la Somme, président du groupe d’amitié, était composée, en outre, de MM. Michel Grall (UMP), vice-président du groupe d’amitié, Claude Gatignol (UMP), Secrétaire du groupe d’amitié, Gérard Bapt (SRC), ainsi que de Mme Martine Pinville (SRC) et de M. Rudy Salles (NC).

A Amman, la délégation a été reçue par S. Exc. Mme Corinne Breuzé, ambassadeur de France, qui lui a présenté l’actualité jordanienne, et plus précisément la manière dont la Jordanie choisit la voie de la réforme. Le Comité du dialogue national, chargé de réfléchir au processus de réforme constitutionnelle engagé à l’initiative du roi Abdallah II, venait, en effet, de rendre ses conclusions. Il recommandait notamment une réforme du système électoral et du statut des partis ainsi que l’accroissement des pouvoirs du Parlement.

Dans ce contexte particulièrement intéressant, la délégation a été reçue par le président du Sénat, M. Taher Masri, président du Comité du dialogue national et membre du Comité pour la réforme constitutionnelle, par M. Faysal El Fayez, président de la Chambre des députés, également membre du Comité pour la réforme constitutionnelle ainsi que par M. Mohammad Halaiqah, président de la Commission des Affaires internationales de la Chambre des députés, conjointement avec le groupe d’amitié Jordanie France. Ont été notamment évoqués au cours de ces entretiens le rôle des partis politiques ainsi que la question des quotas de représentation et de la représentation des minorités religieuses et des femmes dans les institutions.

La délégation s’est également entretenue avec M. Jamal Gammoh, président de la Commission de l’Energie de la Chambre des députés. Au cours de cet entretien a été évoqué le projet de construction d’une centrale nucléaire en Jordanie, destiné à réduire la dépendance énergétique dont souffre le royaume hachémite.

M. Olivier Jardé, président du groupe d’amitié, qui était porteur d’un message d’amitié du Président de la République au Roi de Jordanie, ainsi que l’ensemble de la délégation ont été reçus par le frère du Roi, S.A. R. le Prince Ali Ben Al Hussein. Cette rencontre a donné lieu à un large échange de vues sur la réforme constitutionnelle ainsi que sur les relations bilatérales entre la France et la Jordanie, notamment en ce qui concerne les partenariats en cours et le soutien au processus de paix.

La délégation a, en outre, été reçue par MM. Jafar Hassan, ministre du Plan et de la coopération internationale, Hani Mulqi, ministre du Commerce et de l’Industrie, Khaled Touqan, ministre de l’énergie et des ressources minérales et Mohammad Najjar, ministre de l’Eau et de l’Irrigation, avec lesquels elle a évoqué les questions énergétiques, dont le possible recours à l’énergie nucléaire, objet d’un partenariat avec Areva, ainsi que la recherche de nouvelles ressources hydriques.

La délégation a, par ailleurs, visité les projets d’irrigation financés par l’Agence française de Développement dans le nord du pays.

Elle a, enfin, rencontré des personnes issues de la société civile, et des acteurs économiques français présents en Jordanie.

Déjeuner offert par le groupe d’amitié France – Algérie en l’honneur de la délégation du groupe d’amitié Algérie – France du Conseil de la Nation
28 juin 2011 

M. Bernard Derosier, député (SRC) du Nord, président du groupe d’amitié France – Algérie, a offert un déjeuner en l’honneur de la délégation du groupe d’amitié Algérie – France du Conseil de la Nation de la République populaire et démocratique algérienne, en visite en France dans le cadre des échanges traditionnels entre groupes d’amitié parlementaires.

Conduite par Mme Zohra Bitat, présidente du groupe d’amitié et vice-présidente du Conseil de la Nation, cette délégation a été invitée par le Sénat, chambre homologue. Elle a été saluée en séance publique à l’Assemblée.

Lors de sa visite en Algérie en avril 2011, la délégation du groupe d’amitié conduite par M. Bernard Derosier, s’était entretenue avec M. Brahim Boulahia, président de la commission des affaires extérieures du Conseil de la Nation.

Groupe d’amitié France-Togo : mission d’une délégation du groupe d’amitié
24 – 29 juin 2011

A l’invitation de M. El Hadj Abass Bonfoh, Président de l’Assemblée nationale du Togo, une délégation du groupe d’amitié France-Togo de l’Assemblée nationale s’est rendue au Togo du 24 au 29 juin 2011.

La délégation, conduite par M. Christophe Guilloteau, député (UMP) du Rhône et président du groupe d’amitié, était en outre composée de MM. Michel Terrot député (UMP) du Rhône et Jean Yves Le Bouillonnec, député (SRC) du Val-de-Marne, vice présidents du groupe d’amitié.

Elle avait choisi comme thèmes d’étude les coopérations économique, culturelle et de défense entre la France et le Togo.

Elle s’est tout d’abord rendue dans la région de Kara où elle a rencontré le préfet de Sotouboua et visité l’orphelinat d’Adjendré. Elle a ensuite visité la réserve de Sarakawa et le site de Koutamakou à Nadoba, qui lui a été présenté par M. N'térantémou Kouagou, député. Elle a ensuite été accueillie dans sa permanence par M. Payadowa Boukpessi, député, président du groupe d’amitié Togo-France.

De retour à Lomé, la délégation a été reçue par l’ambassadeur de France au Togo, S. Exc. M. Dominique Renaux dont elle a particulièrement apprécié la disponibilité.

A l’Assemblée nationale du Togo, la délégation s’est entretenue avec son Président, M. El Hadj Abbas Bonfoh, avant d’assister à une séance publique consacrée aux questions avec débat. Une matinée a été dédiée à des entretiens avec les groupes politiques représentés à l’Assemblée nationale : groupe du Rassemblement du peuple togolais (RPT), parti majoritaire au pouvoir, et groupes de l’Union des forces de changement (UFC) et du Comité d’action pour le renouveau (CAR), appartenant à l’opposition. Elle a visité sur place la salle Internet de l’Assemblée équipée des matériels envoyés par l’Assemblée nationale française.

La délégation a également rencontré le bureau de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), parti d’opposition, constitué après les dernières élections législatives à la suite d’une scission de l’UFC et non représenté à l’Assemblée nationale. Son président, M. Jean-Pierre Fabre, appartient à un groupe de députés de l’UFC élus lors de ces élections et destitués à la suite de la production de lettres de démission « en blanc », présentées par les instances dirigeantes de l’UFC au Président de l’Assemblée nationale lorsqu’ils ont décidé de quitter ce parti pour fonder l’ANC. La rencontre a eu lieu au siège de l’ANC.

Les députés français ont par ailleurs rencontré le Président de la République, M. Faure Essozimna Gnassingbé, le Premier ministre, M. Gilbert Fossoung Houngbo, le ministre de la justice, garde des sceaux, ministre chargé des relations avec les institutions de la République, M. Kokou Biossey Tozoun, et le Chef d’état major général des forces armées togolaises, le général de brigade Atcha Titikpina.

Ils se sont entretenus avec les responsables du Lycée français de Lomé et de l’Agence française pour le développement.

Avant le départ pour Paris, la délégation française a visité les installations du port autonome de Lomé, puis a été reçue par M. Kokou Fifii Mensah, député, dans sa circonscription à Agou.

Groupe d'amitié France-Italie : mission à Rome et Lampedusa
14-17 juin 2011 

Une délégation du groupe d'amitié France-Italie a séjourné à Rome et s’est rendue à Lampedusa du 14 au 17 juin 2011 à l'invitation de M. Gianni Farina, député (parti démocratique) représentant les Italiens à l’étranger (circonscription Europe), président du groupe d’amitié du Parlement italien. La délégation, conduite par M. Rudy Salles, député (NC) des Alpes-Maritimes, président du groupe d'amitié, était composée de Mmes Muriel Marland-Militello, députée (UMP) des Alpes-Maritimes, vice-présidente du groupe d'amitié, Henriette Martinez, députée (UMP) des Hautes-Alpes, secrétaire du groupe d'amitié, Marie-Line Reynaud, députée (SRC) de la Charente, membre du groupe d'amitié, et de MM. Didier Mathus, député (SRC) de la Saône-et-Loire, vice-Président du groupe d'amitié, Jean-Marie Rolland, député (UMP) de l’Yonne, secrétaire du groupe d'amitié et Michel Lefait, député (SRC) du Pas-de-Calais, membre du groupe d’amitié. La dernière visite du groupe d'amitié français remontait à l’année 2004.

A Rome, les députés français ont retrouvé leurs homologues italiens et notamment MM. Gianni Farina, Teresio Delfino, Antonio Razzi, Enrico Pianetta, députés et M. Raffaele Fantetti et Mme Angela Maraventano, sénateurs, que le groupe d’amitié français avait accueillis à l’Assemblée nationale en juin 2010. Ils se sont entretenus avec diverses personnalités du Parlement, et en tout premier lieu M. Gianfranco Fini, Président de la Chambre des députés, ainsi notamment que MM. Mario Pescante, président de la commission des politiques européennes, Stefano Stefani, président de la commission affaires étrangères, Angelo Alessandri, président de la commission de l’environnement et Mme Valentina Aprea, présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la recherche.

Au cours de la visite du palais Montecitorio, les députés français ont assisté à la séance publique, en compagnie du Président de la Chambre des députés.

Outre les questions relatives à la situation politique italienne au lendemain du référendum des 12 et 13 juin 2011, aux relations bilatérales et aux échanges économiques, la question de l’accueil des migrants en provenance de Tunisie et de Libye sur l’île de Lampedusa a été l'un des principaux thèmes abordés tant dans les entretiens parlementaires qu’avec l’ambassadeur de France. Les parlementaires français et italiens ont apporté leur soutien total à la demande formulée à l’issue du sommet franco-italien du 26 avril 2011 à la Commission européenne de revoir la gouvernance de l’espace Schengen.

La délégation a également effectué un déplacement d’une journée à Lampedusa, préparé au préalable, à Rome au cours d’une rencontre avec M. Franco Gabrieli, préfet, chef du département de la protection civile à la Présidence du Conseil. Ce déplacement a permis d’observer sur place les moyens considérables mis en œuvre par la République italienne et coordonnés par la protection civile en vue d’accueillir les migrants et de gérer les flux migratoires. La délégation a visité le centre d’accueil des migrants et s’est entretenue avec les différents corps civils et militaires de l’Etat, les autorités locales et les organisations humanitaires qui contribuent à l’accomplissement de cette délicate mission.

Groupe d’amitié France-Roumanie : mission d’une délégation du groupe d’amitié
24 – 27 mai 2011 

A l’invitation de M. Christian Sorin Dumitrescu, député, président du groupe d’amitié Roumanie-France, une délégation du groupe d’amitié France-Roumanie de l’Assemblée nationale a séjourné en Roumanie du 24 au 27 mai 2011. 

La délégation était conduite par M. Lionnel Luca, député (UMP) des Alpes-Maritimes et président du groupe d’amitié, et était composée de M. Jean-Yves Cousin, député (UMP) du Calvados, vice‑président du groupe d’amitié, M. Jean-Michel Ferrand, député (UMP) du Vaucluse, secrétaire du groupe d’amitié, M. Germinal Peiro, député (SRC) de Dordogne, M. Jérôme Lambert, député (SRC) de Charente, M. Michel Lefait, député (SRC), du Pas-de-Calais et M. Philippe Folliot, député (NC) du Tarn, membres du groupe d’amitié. 

La mission avait choisi comme thèmes d’étude les relations commerciales entre la France et la Roumanie et le problème de l’intégration de la population Rom en Roumanie.

A l’Assemblée nationale, la délégation a été reçue par le Vice-Président de la Chambre des Députés, M. Marian Sarbu et a tenu une réunion avec le groupe d’amitié Roumanie-France.

Les députés ont en outre rencontré le ministre des affaires étrangères, M. Teodor Baconschi, le ministre de l’agriculture et du développement rural, M. Valeriu Tabara, ainsi que le secrétaire d’Etat au ministère du travail, de la famille et de la protection sociale (responsable de la relation avec les autorités françaises en ce qui concerne les citoyens roumains d’ethnie Rom), le secrétaire d’Etat au ministère de l’environnement et des forêts et le secrétaire d’Etat au ministère de l’économie, du commerce et du milieu des affaires.

A Bucarest, la délégation a également eu un entretien avec des représentant de la Chambre franco-roumaine de Commerce d’Industrie et d’Agriculture et a pu s’entretenir avec M. Nicolae Paun, président de la commission des droits de l’Homme, des cultes et des problèmes des minorités nationales à la Chambre des Députés et président de l’ONG « Parti des Roms ». 

La délégation s’est rendue ensuite dans la région de Brasov où elle a eu des entretiens avec des représentants d’entreprises françaises (Eurocopter et Pentalog). Elle a en outre rencontré le maire de Sacele et le maire de Tarlungeni, ville qui abrite une forte population Rom et où la délégation a échangé avec les représentants de cette communauté.

La délégation a par ailleurs été reçue par l’ambassadeur de France en Roumanie, S. Exc. M. Henri Paul dont elle a particulièrement apprécié la disponibilité.

Groupe d’amitié France-Irak : déjeuner offert par M. Daniel Garrigue, président du groupe d’amitié, à S. E. M. Fareed Yasseen, ambassadeur d’Irak en France
24 mai 2011

Monsieur Daniel Garrigue, député (NI) de Dordogne, président du groupe d’amitié France – Irak de l’Assemblée nationale, a offert un déjeuner, au nom du groupe d’amitié, à S. E. M. Fareed Yasseen, ambassadeur de la République d’Irak en France.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des relations suivies que le groupe d’amitié entretient avec les représentants diplomatiques des deux pays, contribuant ainsi pour sa part aux échanges nourris entre les deux pays.

Outre M. Garrigue, M. Yves Deniaud, député (UMP) de l’Orne, M. Didier Julia, député (UMP) de Seine-et-Marne, vice-présidents, M. Jacques Myard, député (UMP) des Yvelines, secrétaire du bureau du groupe d’amitié, et Mme Françoise Hostalier, députée (UMP) du Nord, se sont entretenus avec l’ambassadeur Yasseen.

Groupe d’amitié France-Irak : entretien de M. Daniel Garrigue, président du groupe d’amitié avec S. E. M. Denis Gauer, ambassadeur de France en Irak
24 mai 2011

Monsieur Daniel Garrigue, député (NI) de Dordogne, président du groupe d’amitié France – Irak de l’Assemblée nationale, a rencontré S. E. M. Denis Gauer, nouvel ambassadeur de France en Irak, quelques jours avant le départ de ce dernier pour son poste. Mme Françoise Hostalier, députée (UMP) du Nord, a également participé à cet entretien.

M. Daniel Garrigue s’est félicité de la qualité des échanges, nourris, entre les autorités des deux pays, a encouragé S. E. M. Denis Gauer à poursuivre et amplifier l’action de son prédécesseur en matière de relations économiques, et a réitéré la disponibilité de l’Assemblée nationale à répondre aux demandes de coopération interparlementaire faites par le Parlement irakien.

Groupe d’amitié France-Corée du sud : Mission d’une délégation du groupe
23-28 mai 2011

A l’invitation de M. Hyo-Seuk Kim, député, président du groupe d’amitié Corée-France, une délégation du groupe d’amitié France-Corée du sud de l’Assemblée nationale a séjourné en République de Corée du 23 au 28 mai 2011.

La délégation était conduite par M. Patrick Beaudouin, député (UMP) du Val-de-Marne et Président du groupe d’amitié, et était composée de M. Patrice Martin-Lalande, député (UMP) du Loir-et-Cher, vice président du groupe d’amitié, M. René Rouquet, député (SRC) du Val-de-Marne et Mme Sophie Delong, député (UMP) de Haute-Marne, membres du groupe d’amitié.

La mission avait choisi comme thème d’étude le développement des relations commerciales entre l’Union européenne et la République de Corée, suite à la récente signature entre les deux entités d’un ambitieux accord de libre-échange.

A l’Assemblée nationale, la délégation a été reçue par le vice-président M. Ui-Hwa Chung, par le président de la commission de la défense, M. Yoo-Chul Won et a tenu une réunion avec le groupe d’amitié Corée-France.

Les députés ont en outre visité trois sites industriels : Samsung Electronics à Suwon, l’hélicoptériste KAI à Sucheon ainsi que les chantiers naval Hyundai Heavy industry à Ulsan.

La visite a été également marquée par la commémoration du soixantième anniversaire de la bataille de Crèvecœur où s’illustra le bataillon français envoyé en Corée entre 1950 et 1953. Les députés français ont ainsi accompagné sur le site de la cérémonie, à proximité immédiate de la ligne de démarcation intercoréenne, une délégation d’anciens combattants invités à l’occasion par le gouvernement coréen.

Les députés ont par ailleurs été reçus par l’ambassadrice de France en République de Corée, S. Exc. Mme Elisabeth Laurin et ont visité le lycée français de Séoul ainsi que l’Institut français. Ils ont également rencontré des chefs d’entreprises françaises basées à Séoul ainsi que des salariés français d’Eurocopter installés à Sucheon et travaillant en coopération avec KAI.

Mission d’une délégation du groupe d’amitié France-Grèce
16– 19 mai 2011

À l’invitation du Parlement hellénique (parlement monocaméral), une délégation du groupe d’amitié France-Grèce, composée de M. Bernard Perrut, président, député (UMP) du Rhône, de Mme Marietta Karamanli, députée (PS) de la Sarthe, et de M. Jean-Pierre Brard, député (GDR) de Seine-Saint-Denis, s’est rendue en Grèce du 16 au 19 Mai 2011.

La délégation a rencontré le Président du Parlement hellénique, M. Philippos Petsalnicos, qui a insisté sur la solidité des relations entre son pays et la France et fait valoir le bilan positif des mesures prises par le gouvernement de M. Papandréou.

Au sein du Parlement hellénique, la délégation s’est également entretenue avec les membres du groupe d’amitié Grèce-France puis avec le Président de la Commission des Affaires Sociales et avec le Vice Président de la Commission des Affaires Économiques.

Les intervenants grecs se sont félicités que la France contribue fortement, par son soutien et sa solidarité au sein de l’Union Européenne, à la solution de la crise que traverse leur pays. Ils ont reconnu que la Grèce n’avait pas procédé aux changements nécessaires pour être compétitive mais fait observer que les taux bancaires imposés à leur pays sont trop élevés. Ils ont par ailleurs mis en exergue le grand nombre de réformes entreprises par le gouvernement grec.

La délégation a par ailleurs été reçue par M. Dominique Mulliez, directeur de l’École Française d’Athènes, qui a rappelé les objectifs et caractéristiques matérielles, humaines et financières de cette institution puis elle a visité l’Institut Français d’Athènes qui offre à près de 300 000 élèves des cours très diversifiés et leur permet d’obtenir des diplômes reconnus par le ministère de l’Education Nationale français.

La délégation a enfin visité les installations portuaires du Pirée – 1er port européen et 3e port mondial pour le transit de voyageurs.

M. Christophe Farnaud, ambassadeur de France en Grèce, a accueilli puis accompagné la délégation du groupe d’amitié pendant son séjour.

Groupe d’amitié France-Guinée équatoriale : colloque sur « la Guinée équatoriale en perspective »
12 mai 2011

A l’invitation de M. Jacques Valax (SRC), Président du groupe d’amitié, MM. Didier Julia (UMP) et M. Jean François Mancel (UMP) ont participé, à l’Assemblée nationale, à un colloque sur la Guinée équatoriale au cours duquel sont intervenus Son Exc. M. Federico Edjo Ovono, ambassadeur de Guinée Équatoriale en France, Mme Jeanne Laterrade, responsable Gabon, Guinée Equatoriale au ministère des affaires étrangères, de MM. Jean-Marc Lefebvre, Adrien Lepage, Samuel Denantes Teulade et Julien Hamelin de l’association France Guinée équatoriale.

Les principaux thèmes abordés ont été la situation historique et le contexte économico-politique de la Guinée équatoriale, la coopération en auto-financement entre nos 2 pays et son développement, la problématique de la francophonie, les axes de développement sociaux autour de la manne pétrolière avec comme objectif une valorisation du tourisme et de l’agriculture ainsi que la refonte du régime institutionnel.

Son Exc. M. Federico Edjo Ovono a profité de cet événement pour inviter le groupe d’amitié à se rendre prochainement en délégation dans son pays.

M. le Président du groupe d’amitié, Jacques Valax a conclu ce colloque en insistant sur les relations d’égalité et de fraternité entre nos 2 pays.

Réception d’une délégation du groupe d’amitié Slovénie- France
11-13 mai 2011

 Une délégation du groupe d’amitié Slovénie- France de l’Assemblée de la République de Slovénie a effectué, du mercredi 11 au vendredi 13 mai, une visite à Paris et en Seine-et-Marne, à l’invitation du groupe d’amitié France-Slovénie de l’Assemblée nationale présidé par M. Guy Geoffroy, député de Seine-et-Marne (UMP).

 Conduite par la présidente du groupe d’amitié, Mme Breda Pečan, présidente de la Commission de l’Environnement et de l’aménagement du territoire (Parti social-démocrate), cette délégation était composée de Mme Darja Lavtižar Bebler, présidente de la Commission des Affaires européennes (Parti social-démocrate) et de M.Gvido Kres, député (Parti du Peuple de Slovénie), accompagnés de Mme Milojka Nemanič, secrétaire administrative du groupe d’amitié et de M.Bostjan Zupančič, interprète.

 A Paris, la délégation s’est entretenue avec M. Guy Geoffroy, ainsi qu’avec M. Pierre Lequiller, député des Yvelines (UMP), président de la Commission des affaires européennes. M. Guy Geoffroy, président du groupe d’amitié France-Slovénie, a offert un déjeuner en l’honneur de la délégation.

La délégation slovène a  également eu des entretiens avec les directeurs du service des Affaires européennes et du service de l’Economie et de l’évaluation scientifique avec lesquels ils ont pu aborder leurs principaux thèmes d’intérêt. Les interlocuteurs français se sont réjouis de la bonne compréhension du français par les députés slovènes.

Les députés ont également eu des échanges sur le fonctionnement de leurs assemblées respectives, et notamment en matière de travail des commissions.

La délégation slovène a été saluée en séance publique par M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, au cours de la séance des questions au gouvernement.

La délégation a également été reçue au Sénat par Mme Colette Mélot, sénatrice de Seine-et-Marne, présidente du groupe interparlementaire France- Slovénie du Sénat, et a été saluée en séance publique au Sénat.

M. Geoffroy a accueilli la délégation dans sa circonscription de Seine-et-Marne et organisé la visite d’une ferme « écologique » à Chaumes- en- Brie produisant de l’électricité grâce à des capteurs solaires installés sur le toit. L’exploitation envisage également la production de gaz issu des rejets de son élevage bovin.

Avant son départ, la délégation slovène a exprimé le souhait que soient renforcées les relations entre les deux groupes d’amitié et que s’engage une coopération technique entre les deux assemblées, en particulier sur la question de l’environnement.

Réception d’une délégation du groupe d’amitié Cameroun - France
9-13 mai 2011

Une délégation du groupe d’amitié Cameroun- France de l’Assemblée nationale de la République du Cameroun a effectué, du lundi 9 au vendredi 13 mai, une visite à Paris et dans la Loire, à l’invitation du groupe d’amitié France-Cameroun de l’Assemblée nationale présidé par M. André Schneider, député (UMP) du Bas-Rhin.

Conduite par le président du groupe d’amitié, M. Jean Bernard Ndongo Essomba, député de la Lékié, président du groupe parlementaire majoritaire, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), cette délégation était composée de M. Fadil Aliyum, député de Bénoué-Est, M. Martin Oyono, député de l’Océan, Mme Odile Solange Moakeya, députée de la Kadey, accompagnés de M. Médard Mvondo, secrétaire administratif du groupe d’amitié.

A Paris, à l’invitation de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, la délégation a assisté à la cérémonie organisée à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Elle s’est entretenue avec M. Jean-Pierre Cantegrit, sénateur représentant les Français établis hors de France et président du groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique centrale, et S. Exc. M. Le Jeune Mbella Mbella, ambassadeur du Cameroun en France. Elle a visité le Palais Bourbon, le Palais du Luxembourg et le Musée Jaquemart-André ainsi que l’exposition « Dans l’intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe ».

M. André Schneider, président du groupe d’amitié France-Cameroun, a offert un déjeuner en l’honneur de la délégation.

La délégation camerounaise a été saluée en séance publique par M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, au cours de la séance des questions au gouvernement.

M. François Rochebloine, vice-président du groupe d’amitié France-Cameroun, a accueilli la délégation dans sa circonscription de la Loire et organisé à son intention la visite d’une exploitation agricole produisant des fruits à Saint-Paul-en-Jarez. La délégation a visité le centre de formation de l’Association sportive de Saint-Etienne–Loire à Etrat, le Musée de la mine à Saint Etienne et le Musée de la forge à Saint-Martin-la-Plaine. Elle s’est également rendue à l’Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine où son fondateur, M. Pierre Thivillon, a sensibilisé ses membres sur la réintroduction dans leur pays d’origine des gorilles et des mandrills à face noire du Cameroun.

Déjeuner offert par le groupe d’amitié France – Indonésie et le groupe d’études sur les énergies en l’honneur de la délégation de la Commission VII « Energie, Mines, Environnement » de la Chambre des Représentants du Peuple d’Indonésie
3 mai 2011 

M. Martial Saddier, député (UMP) de Haute-Savoie, vice-président du groupe d’amitié France - Indonésie, et M. Claude Gatignol, député (UMP) de la Manche, co-président du groupe d’études sur les énergies, ont offert un déjeuner en l’honneur de la délégation de la commission VII (Energie, Mines, Environnement) de la Chambre des Représentants du peuple d’Indonésie, en visite d’études en France sur les questions énergétiques.

Lors de sa visite en Indonésie en novembre 2009, la délégation du groupe d’amitié conduite par M. Jean-Jacques Guillet, député (UMP) des Hauts-de-Seine, avait longuement rencontré M. Teuku Riefky Harsya et les membres de la commission VII, et M. Guillet avait invité le président de la commission à poursuivre ce dialogue en France.

Conduite par le Président de la commission VII, M. Teuku Riefky Harsya, la délégation s’est entretenue avec MM. Saddier et Gatignol des réponses possibles, dans le cadre de l’engagement marqué de l’Indonésie en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, aux nouveaux besoins énergétiques nés de sa forte croissance économique, du rôle du Parlement et de la façon de prendre en compte l’opinion publique dans le débat sur l’énergie nucléaire.

Groupe d’amitié France–Algérie : rencontre avec M. Jean-Pierre Raffarin, envoyé spécial français pour les affaires économiques en Algérie, sénateur (UMP) de la Vienne, ancien Premier Ministre
1er mars 2011 

Le groupe d’amitié France – Algérie de l’Assemblée nationale, présidé par M. Bernard Derosier, député (SRC) du Nord, s’est entretenu avec M. Jean-Pierre Raffarin, sénateur (UMP) de la Vienne, ancien Premier Ministre, envoyé spécial français pour les affaires économiques en Algérie. Désigné en septembre 2010, M. Raffarin s’est déjà rendu à deux reprises en Algérie, le 24 novembre 2010 puis les 20-21 février 2011.

M. Jean-Pierre Raffarin a fait une présentation de la méthode de travail originale retenue dans le cadre de cette mission (2 envoyés spéciaux désignés de part et d’autre, douze dossiers sélectionnés, un cadre temporel limité), de nature à aboutir à des résultats mutuellement bénéfiques : mise en place de 3 filières industrielles, création de 20 000 emplois, etc.

Le groupe d’amitié s’est en particulier montré très intéressé par les efforts déployés par les deux émissaires pour développer les relations économiques entre les PME/PMI françaises et algériennes.

Groupe d’amitié France-Burkina Faso : Mission d’une délégation du groupe
6-12 février 2011

A l’invitation de Mme Fatoumata Diendéré Diallo, députée, présidente du groupe d’amitié Burkina Faso-France, une délégation du groupe d’amitié France-Burkina Faso de l’Assemblée nationale a séjourné au Burkina Faso du 6 au 12 février 2011.

La délégation était conduite par M. François Loncle, député (SRC) de l’Eure et Président du groupe d’amitié, et était composée de M. Jacques Bascou, député (SRC) de l’Aude, vice président du groupe d’amitié, M. Loïc Bouvard, député (UMP) du Morbihan et M. Michel Terrot, député (UMP) du Rhône, membres du groupe d’amitié.

La mission avait choisi comme thèmes d’étude les problèmes liés à l’eau et à l’agriculture, ainsi que la coopération décentralisée avec le Burkina Faso.

A l’Assemblée nationale, la délégation a été reçue par le Président M. Roch Marc Christian Kaboré et a tenu une réunion avec le groupe d’amitié Burkina Faso-France.

Les députés ont en outre rencontré le Premier ministre, M. Tertius Zongo, le ministre d’Etat chargé des réformes politiques, M. Bongnessan Arsène Yé, ainsi que le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, la ministre chargée des Relations avec le Parlement, la ministre de la Promotion de la Femme et la ministre déléguée chargée de la Coopération Régionale.

A Ouagadougou la délégation a également eu un entretien avec des représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.

La délégation s’est rendue ensuite dans la région des Hauts Bassins. A Bobo-Dioulasso, elle a pu s’entretenir avec le chargé de la coopération de la mairie, le directeur régional de l’agriculture et le directeur adjoint de la production cotonnière de la SOFITEX. Elle s’est ensuite rendue dans la plaine rizicole de Bama. De retour à Ouagadougou, elle a visité la plateforme multifonctionnelle de Kienfangué.

Les députés ont par ailleurs été reçus par l’ambassadeur de France au Burkina Faso, S. Exc. M. Emmanuel Beth et ont tenu une réunion avec le ministre chargé de la coopération, M. Henri de Raincourt, de passage à Ouagadougou. Ils ont de plus visité le centre culturel français Georges Méliès.

Groupe d’amitié France–Indonésie : déjeuner offert par le  groupe d’amitié en l’honneur de Son Exc. Monsieur Rezlan Ishar Jenie, ambassadeur d’Indonésie en France
18 janvier 2011 

M. Jean-Jacques Guillet, député (UMP) des Hauts-de-Seine, a offert, au nom du groupe d’amitié France - Indonésie qu’il préside, un déjeuner en l’honneur du nouvel ambassadeur d’Indonésie en France, Son Exc. Monsieur Rezlan Ishar Jenie, qui vient de prendre ses fonctions.

Outre le partenariat renforcé noué à l’occasion de la rencontre, à Paris en décembre 2009, des deux chefs d’Etat, MM. Nicolas Sarkozy et Susilo Bambang Yudhoyono, l’Indonésie a pris la présidence de l’ASEAN depuis le 1er janvier et la France préside le G 20 depuis la fin 2010. Cette rencontre a ainsi permis de faire un point sur l’état des relations entre nos deux pays, à quelques jours d’une nouvelle rencontre entre les deux chefs d’Etat prévue le 27 janvier à l’occasion du Forum de Davos.

Le volet parlementaire de cette relation privilégiée a également été abordé puisque M. Jean-Jacques Guillet a remis à Son Exc. Monsieur Rezlan Ishar Jenie l’invitation officielle à se rendre en France faite à son homologue, une réception du groupe d’amitié Indonésie – France en 2011 ayant été autorisée par le Bureau lors de sa réunion de décembre 2010.

Visite d’une délégation du groupe d’amitié Japon – France
du 14 au 20 janvier 2011

Une délégation du groupe d’amitié Japon – France, conduite par son président M. Yoshinori Ohno, ancien ministre de la Défense et député du Parti libéral démocrate, a été reçue à l’Assemblée nationale à l’invitation du groupe d’amitié France – Japon présidé par M. Didier Quentin, député – maire de Royan (UMP). Outre son président, la délégation était composée de M. Masaaki Itokawa, député du Parti démocrate du Japon et secrétaire général adjoint du groupe d’amitié Japon – France, de M. Nobuhiko Suto et de Mme Kumiko Hayakawa, tous deux également députés du Parti démocrate du Japon et membre du groupe d’amitié.

Un programme dense, à la fois politique, économique et culturel, de visites et de rencontres, a été proposé à la délégation. Les travaux ont été principalement structurés autour de trois thématiques : la coopération économique et scientifique franco-japonaise ; les politiques fiscales et sociales en réponse aux défis démographiques ; et enfin les déséquilibres économiques et financiers mondiaux, dans la perspective des prochaines réunions du G8 et du G20.

Après une rencontre avec les milieux économiques japonais et une visite de l’entreprise Shiseido, près d’Orléans, la délégation s’est rendue à Royan, en Charente-Maritime. À l’occasion de la visite de l'exploitation ostréicole du président de la section régionale conchylicole de Poitou-Charentes, le problème persistant de la mortalité des jeunes huîtres a été abordé, ainsi que l’opportunité de renforcer la coopération scientifique sur ce sujet. La coopération entre la France et le Japon dans le domaine du nucléaire civil a justifié un déplacement sur le site d’ITER, à Cadarache, donnant lieu à une rencontre avec M. Osamu Motojima, directeur général du programme, et M. Jérôme Pamela, directeur de l'agence ITER France, suivie d'une visite du chantier.

De retour à Paris, la délégation a été reçue par M. Pierre Méhaignerie, député d’Ille-et-Vilaine (UMP) et président de la commission des Affaires sociales. Au cours de cet échange, ont notamment été abordé les prestations familiales et la récente réforme des retraites. La délégation s'est montrée intéressée par le système de protection sociale français, estimant qu'il est en partie à l'origine de son fort taux de natalité.

Plusieurs rencontres ont également donné l’occasion aux représentants des deux pays d’échanger sur des problématiques communes en vue des réunions du G8 et du G20.

Au cours de l'audience accordée par M. Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, les difficultés rencontrées par des pères français à la suite de divorces de couples franco-japonais ont été évoquées. Le président de l’Assemblée nationale a réaffirmé le souhait de la France de voir le Japon ratifier la convention de la Haye du 25 octobre 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants.

À l'initiative de M. David Assouline, sénateur de Paris (PS) et président du groupe d'amitié France - Japon du Sénat, un petit-déjeuner de travail a permis de faire un tour d'horizon des domaines dans lesquels une coopération plus soutenue est souhaitable, en particulier en matière économique et financière.

La délégation a enfin été reçue par M. Jacques Chirac, ancien président de la République, qui a insisté sur la nécessité pour le Japon de s'impliquer davantage dans les financements innovants, en encourageant les compagnies aériennes nippones à mettre en œuvre la taxe sur les billets d'avions, contribuant ainsi au programme UNITAID. M. Philippe Douste-Blazy, secrétaire général adjoint des Nations Unies, président d'UNITAID, a rappelé l'importance pour la communauté internationale de voir le Japon rejoindre ce programme.

En sus de ces travaux, une visite de la Maison de la culture du Japon à Paris et une rencontre avec l’adjointe au maire de La Rochelle en charge de la Culture ont mis en évidence le succès de la culture japonaise en France. Une visite privée de l'atelier du peintre Paul Cézanne à Aix-en-Provence a été organisée, en sachant qu’une exposition lui sera consacrée en 2012 à Tokyo. Enfin, la visite des caves de cognac de la maison Hennessy a été l’occasion de promouvoir une production française à fort potentiel d’exportation.

 

Mission d'une délégation du groupe d'amitié France-Uruguay
15 - 22 novembre 2010

Télécharger le compte rendu au format PDF

 

Mission d’une délégation du groupe d’amitié France-Union des Comores
2 – 11 octobre 2010

A l’invitation de M. Abderemane Abdallah, député, président du groupe d’amitié Comores-France, une délégation du groupe d’amitié France-Union des Comores de l’Assemblée nationale a séjourné aux Comores du 2 au 11 octobre 2010.

La délégation était conduite par le président du groupe d’amitié, M. Daniel Goldberg, député (SRC) de Seine-Saint-Denis et comprenait en outre MM. Loïc Bouvard, député (UMP) du Morbihan et Bernard Lesterlin, député (SRC) de l’Allier.

La mission qui avait choisi comme thème d’étude l’état de la coopération entre la France et l’Union des Comores a pu se rendre dans les trois îles de l’Union.

A l’Assemblée nationale, la délégation a été reçue par le Président Bourhane Hamidou et a tenu une réunion avec le groupe d’amitié Union des Comores-France.

Les députés ont également rencontré le Président de l’Union, M. Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, le ministre des relations extérieures et de la coopération, M. Fahmi Saïd Ibrahim, le ministre de la santé, M. Soundhadj Attoumane et le ministre des transports, M. Hassani Assoumani.

En Grande Comore, la délégation s’est rendue à Mvouni où elle a pu échanger avec des étudiants et des professeurs, à Ivembeni, à Maoueni, à Mitsamiouli où elle a visité l’hôpital en cours de restauration ; à Koimbani où elle a constaté l’état d’avancement du projet d’adduction d’eau de la région d’Oichili, à Mbeni où elle a inauguré une école maternelle, à Dimadjou et à Foumbouni où elle s’est entretenue avec l’association des femmes. A Moroni, la délégation a eu un entretien avec l’association des maires de la région et a visité l’hôpital El Marouf.

A Anjouan, la délégation s’est rendue au marché d’Ouani, à la citadelle de Mutsamudu en cours de restauration, a pu constater l’état d’avancement de la route permettant de désenclaver la région de Djimilimé et a visité l’hôpital de Domoni en voie de rénovation.

A Mohéli, la délégation a visité les différents projets de coopération en cours à Fomboni, puis s’est rendue à Nioumachoua et à Itsamia où elle a visité le parc marin.

Pendant leur mission d’information, les députés français ont été régulièrement questionnés sur les problèmes liés à l’immigration clandestine vers Mayotte et ils ont terminé leur séjour par cette île afin d’entendre l’opinion des mahorais sur cette question.

Au cours de cette mission, la première depuis l’indépendance des Comores, les députés du groupe d'amitié ont été très sensibles à la qualité de l’accueil qui leur a été réservé par la population et les autorités comoriennes qui ont montré un grand intérêt au développement des relations avec la France. Ils ont également pu apprécier -notamment en visitant les différentes alliances franco-comoriennes- l’intérêt de la population pour la langue française.

La délégation a particulièrement apprécié la disponibilité de l’ambassadeur de France aux Comores, S. Exc. M. Luc Hallade et de l’ambassadeur des Comores en France, S. Exc. M. Abdallah Mirghane, qui ont accompagné les députés français pendant toute cette mission.

Groupe d’amitié France-Soudan : entretien de M. Serge Janquin avec Mme Mariam Sadeq Al-Mahdi
30 septembre 2010  

Mme Mariam Sadeq Al-Mahdi qui séjournait à Paris à l’invitation du MAEE, dans le cadre de son programme d’invitation des personnalités d’avenir, est la fille de l’ancien Premier Ministre (1986-1989) et fondateur de l’Umma, aujourd’hui dans l’opposition.  

Elle a fait part à M. Serge Janquin (SRC), président du groupe d'amitié France-Soudan, de ses inquiétudes sur l’évolution de la situation dans son pays où tous les efforts tendent actuellement à éviter la reprise de la guerre entre le Nord et le Sud, guerre qui avait ravagé le pays pendant trente ans avant la signature, en 2005, d’un accord de paix prévoyant l’intervention d’un référendum d’autodétermination du Sud en 2011.  

Son déroulement, le 9 janvier prochain, est fortement compromis par l’état d’impréparation du pays autant que par les réticences affichées du Gouvernement de Khartoum à aboutir à un accord sur les préalables indispensables, tels que la composition des listes électorales, la délimitation de la frontière ou la future répartition des richesses. 

Mme Sadeq Al-Mahdi a appelé avec insistance la communauté internationale à s’investir et à soutenir activement les préparatifs du référendum pour en garantir le bon déroulement et l’acceptation du résultat par tous.

Mission d’une délégation du groupe d’amitié France-Albanie
27 septembre – 1er octobre 2010 

A l’invitation de Mme Jozefina Topalli, Présidente du Parlement, et de Mme Paolina Hoti, députée de Shkodra, présidente du groupe d’amitié Albanie-France, une délégation du groupe d’amitié France-Albanie de l’Assemblée nationale s’est rendue à Tirana du 27 septembre au 1er octobre 2010. 

La délégation était conduite par Mme Geneviève Colot (UMP, Essonne), présidente du groupe d’amitié, accompagnée de MM. Christian Ménard (UMP, Finistère) et   Jacques Desallangre (GDR, Aisne), vice-présidents du groupe d’amitié et de M. Robert Lecou (UMP, Hérault). La précédente mission avait été effectuée en 1999, à l’époque du conflit du Kosovo, et la dernière réception d’une délégation albanaise en  2006. 

Au Parlement, monocaméral, la délégation s’est entretenue avec Mme Topalli, M. Fatos Beja, président de la commission des Affaires étrangères, et les membres du groupe d’amitié, de la majorité démocrate comme de l’opposition socialiste.  

Les députés français ont été reçus par le Premier ministre, M. Sali Berisha, le ministre des affaires étrangères et le ministre de l’intérieur. Le rendez-vous prévu avec le chef du parti socialiste et maire de Tirana, M.Edi Rama, n’a pu avoir lieu. Contestant les résultats des dernières élections législatives de juin 2009, l’opposition refuse toujours de participer au travail parlementaire et de voter les projets de loi. 

La délégation s’est déplacée à Shkodra, au Nord du pays, où elle a visité une fabrique de masques de carnaval ainsi que le poste frontière avec le Monténégro, doté des équipements les plus récents. Toujours en compagnie de l’ambassadeur de France, Son Exc. Mme Maryse Daviet, le groupe d’amitié a rencontré les représentants des entreprises françaises implantées en Albanie et a pu accéder au nouveau site ultrasécurisé fabricant les cartes d’identité et passeports albanais, cogéré par l’entreprise française SAGEM.  

Au cours de cette riche mission , le groupe d’amitié a  pu apprécier la chaleur de l’accueil des autorités albanaises et l’intérêt qu’elles portent au développement des relations avec notre pays, dont elles attendent un soutien pour son adhésion future à l’Union européenne. La délégation a pu mesurer l’incroyable dynamisme économique de l’Albanie, qui a su résister à la récente crise financière, et souhaite vivement qu’une vie politique apaisée s’instaure pour permettre à ce pays longtemps isolé dans une des pires dictatures staliniennes de s’inscrire enfin pleinement dans la communauté internationale.

Mission d’une délégation du groupe d’amitié France-Bulgarie
20 – 24 septembre 2010

Une délégation du groupe d’amitié s’est rendue en Bulgarie du 20 au 24 septembre 2010 à l’invitation de Mme Juliana Koleva, présidente du groupe d’amitié Bulgarie-France. 

La délégation était conduite par son président, M. Germinal Peiro (SRC), député de Dordogne, et comprenait en outre deux de ses vice-présidents : MM. Philippe Folliot, député (NC) du Tarn, et Jean Gaubert, député (SRC) des Côtes-d’Armor. La délégation comprenait aussi M. Loïc Bouvard, député (UMP) du Morbihan et secrétaire parlementaire du groupe d’amitié et M. Jérôme Lambert, député (SRC) de Charente-Maritime.

A Sofia, les parlementaires se sont entretenus avec leurs homologues bulgares mais aussi avec les personnalités suivantes :

–         M. Tsvetan Dimitrov, vice-Ministre de l’Agriculture,

–         Mme Tsetska Tsatcheva, présidente du Parlement,

–         M. Tchetin Kazak, président de la délégation à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie,

–         M. Christo Anguélitchine, maire-adjoint de Sofia et Mme Malina Edréva, présidente de la commission municipale de l’éducation et de la culture,

–         Mme Monika Panayotova, présidente de la commission des affaires européennes et vice-présidente du groupe d’amitié, ainsi qu’avec M. Dobroslav Dimitrov, président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, et président de la délégation bulgare à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN,

–         M. Tsvetan Tsvetanov, vice premier ministre et Ministre de l’intérieur,

–         M. Konstantin Dimitrov, vice ministre des Affaires étrangères.

Au cours de ces entretiens, tous les interlocuteurs, qu’ils soient ministres ou députés, ont insisté sur leur attente d’un soutien de la France à la candidature de la Bulgarie à l’adhésion à l’espace Schengen en 2011 et ont souhaité avoir l’assurance que cette question ne sera  pas liée à d’autres problématiques, comme celle des Roms ou celle de la surveillance par la Commission européenne, à travers le mécanisme de coopération et de vérification.

Les parlementaires de la commission européenne ont fait part de leur gratitude pour l’expertise apportée par les institutions françaises dans l’élaboration de réformes concernant notamment le financement des partis politique et le système judiciaire bulgare, mais ont également exprimé le souhait d’une coopération parlementaire plus soutenue, notamment sur l’adaptation des méthodes de travail après l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne.

Sur la question de l’agriculture, la délégation a pu noté une proximité des positions bulgare et française, notamment sur le dossier de la Politique agricole commune (PAC).

La délégation s’est rendue à Veliko Tornovo, dans le centre du pays, où elle a rencontré des représentants roms de 5 associations (Integro, Amalipe, Roma Education fund, Monde sans frontière, Open society institute) ainsi qu’un conseiller municipal de la ville de Pazardjik. La rencontre s’est déroulée dans un climat chaleureux et constructif.

M. Germinal Peiro a insisté sur la dimension européenne de l’intégration des Roms et sur la nécessité d’une aide de l’UE aux pays les plus concernés pour favoriser leur intégration dans leur pays.

Visite d’une délégation du groupe d’amitié France‑Pologne
du 13 au 17 septembre 2010 

Une délégation du groupe d’amitié Pologne-France , conduite par M. Aleksander Chłopek, son président, a été reçue à l’Assemblée nationale à l’invitation du groupe d’amitié France‑Pologne présidé par M. Jean-Louis Léonard, député de Charente-maritime (UMP). Trois axes thématiques avaient été retenus pour cette visite : transports, éducation et politique culturelle.

A l’Assemblée nationale, la délégation a été reçue par M. Christian Jacob, Président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et M. François Rochebloine, vice-Président de la commission des affaires étrangères.

Au cours d’un entretien avec M. Florent Stora, conseiller diplomatique de M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, ont été abordées les questions de politique et de coopération culturelle tant bilatérale qu’au sein de l’Union européenne.

À l’occasion de l’« Année Chopin » célébrant le bicentenaire de la naissance de ce musicien, la délégation s’est rendue au cimetière du Père Lachaise sur la tombe de Frédéric Chopin.

M. Jean-Louis Léonard a ensuite accueilli la délégation dans les départements de Charente-Maritime et de Gironde et dans trois communes, Chatelaillon (ville jumelée avec Skierniewice en Pologne), La Rochelle et Bordeaux. La Délégation a rencontré des membres du conseil municipal de Chatelaillon, du conseil général de Charente-maritime ainsi des membres de la communauté polonaise du département de Charente-Maritime. Différentes visites ont permis à la délégation d’avoir une vision concrète du fonctionnement de communes appartenant à trois strates de populations diversifiées et des conditions de mise en œuvre de l’intercommunalité. Elle a visité l’Université de la Rochelle et l’EGSI (école d’ingénieurs en génie des systèmes industriels) ainsi que les ensembles culturels « Beauséjour » à Chatelaillon et « La Coursive » à La Rochelle. A Bordeaux, la visite de Kéolis, opérateur de transport public qui exploite le réseau bordelais depuis le 1er mai 2009, a été l’occasion d’un exposé sur les grands projets d’infrastructures de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), notamment en matière de transport qui est une compétence forte de la CUB. Cet entretien a été complété par une visite sur le terrain du tramway et d’un centre de régulation du trafic.

Dans ces deux départements, la visite des caves de la maison Hennessy et celle des caves Smith Haut-Laffitte ont été l’occasion de mettre en évidence deux productions françaises à fort potentiel d’exportation, cognac et vin de Bordeaux.

Mission d’une délégation du groupe d’amitié France - Maurice
24-28 août 2010

Une délégation du groupe d’amitié France-Maurice s’est rendue à l’invitation des autorités mauriciennes en visite à Maurice. Présidée par M. Jean-Pierre Door, député (UMP) du Loiret, président du groupe d’amitié, la délégation était composée en outre de MM. Sauveur Gandolfi-Scheit, député (UMP) de Haute-Corse, vice-président, Alain Néri, député (SRC) du Puy-de-Dôme, Jacques Desallangre, député (GDR) de l’Aisne, Renaud Muselier, député (UMP) des Bouches-du-Rhône, Claude Gatignol, député (UMP) de la Manche et Jacques Remiller, député (UMP) de l’Isère.

Première visite à Maurice du groupe d’amitié depuis sa création, l’objectif principal de la mission était d’assurer une représentation de la France aux cérémonies de commémoration du bicentenaire de la Bataille navale de Grand Port (23 – 28 août 1810) à l’issue de laquelle l’escadre française avait remporté sur sa rivale britannique la seule victoire navale de la France sur l’Angleterre au cours du règne de Napoléon 1er.

A ce titre, le président de la République, M. Nicolas Sarkozy, invité, avait demandé à M. Jean-Pierre Door de le représenter.

Cet épisode important de la guerre navale dans l’océan Indien entre les deux puissances européennes est considéré comme un acte fondateur de l’histoire de Maurice.

Avant la commémoration, la délégation parlementaire française a rencontré le Président de la République, Sir Anerood Jugnauth, le Premier Ministre, le Dr Navinchandra Ramgoolam, et le Président de l’Assemblée nationale, M. Rajkeswur Purryag.

Elle a également eu des entretiens avec le leader de l’Opposition, M. Paul Bérenger, le Ministre de l’Education et des Ressources Humaines, le Dr Vasant Kumar Bunwaree, le ministre des Affaires étrangères par intérim, le Dr Rajesh Jetta, et le ministre des Arts et de la Culture, M. Mookhesswur Chonnee.

En relation avec trois secteurs majeurs de l’économie mauricienne, la pêche, le tourisme et la production sucrière, la délégation a visité une entreprise de conditionnement de poissons congelés en mer, des thons destinés principalement au marché japonais, et un chantier de construction et de réparation navales, deux entreprises uniques en leur genre dans tout l’océan indien, ainsi qu’une école hôtelière et une usine de production de sucre.

La délégation a pu rencontrer de nombreux représentants de la société mauricienne au cours d’une réception à l’ambassade de France et des représentants de la communauté française à l’issue d’un colloque à l’Institut Français de Maurice sur l’importance des événements de 1810 pour l’histoire du pays.

La cérémonie de clôture de la commémoration de la bataille de Grand Port s’est tenue à Mahébourg, en vue des lieux même où elle s’était déroulée. Elle a débuté par le dépôt d’une gerbe au pied du monument aux morts de la bataille par le président de l’Assemblée nationale et M. Jean-Pierre Door en présence d’un détachement de marins français du bâtiment LA GRANDIERE, qui avait fait le déplacement depuis La Réunion ; après une visite du musée du Peuplement créé à cette occasion, le ministre des Arts et de la culture, M. Jean-Pierre Door et le Premier ministre ont prononcé chacun un discours avant de dévoiler une table d’orientation offerte par la France et de participer à la réception organisée par l’Ambassade de France, la Société d’Histoire de Maurice et le Comité du Souvenir de Grand Port au cours de laquelle fut projeté un film sur la bataille.  

Après leur retour en France, le 31 août, M. Jean-Pierre Door et plusieurs membres du groupe d’amitié étaient présents à la cérémonie de ravivage de la flamme sur le tombeau du Soldat Inconnu, sous l’arc de Triomphe, par le Premier ministre Mauricien en visite officielle. Cette manifestation constituait le volet français de la commémoration du bicentenaire de la Bataille de Grand Port.

Groupe d’amitié France-Irak : entretien de M. Daniel Garrigue avec les gouverneurs des provinces de Dahoûk, Karbalâ, Nînaoua et Salâh Ad Dîn
21 juillet 2010

M. Daniel Garrigue, député (NI) de Dordogne, président du groupe d’amitié France – Irak de l’Assemblée nationale, s’est entretenu avec MM. Temer Fattah, Amal Al Hir, Athil Al Najafie et Khalid Mahdi, respectivement gouverneurs des provinces de Dahoûk, Karbalâ, Nînaoua et Salâh Ad Dîn le mercredi 21 juillet 2010.

Cette délégation était en France pour participer à une conférence sur la modernisation des infrastructures aéroportuaires.

La délégation irakienne a détaillé ses fortes attentes envers les entreprises françaises, les appelant à investir dans l’ensemble de l’Irak. Compte tenu de la longue tradition d’un haut niveau d’éducation en Irak, la délégation et M. Daniel Garrigue ont mis en évidence la nécessité d’une coopération dans le domaine du renforcement des capacités.

Mission d’une délégation du groupe d’amitié France-Islande
28 juin – 2 juillet 2010
 

Une délégation  du groupe d’amité France-Islande s’est rendue en Islande du 28 juin au 2 juillet 2010 à l’invitation du groupe d’amitié Islande-France de l’Althingi.

Cette délégation était composée de M. Georges Colombier, député (UMP) de l’Isère, Président du groupe d’amitié, de Mme Annick Girardin, députée (SRC) de Saint-Pierre-et-Miquelon, Vice-Présidente du groupe d’amitié, de M. Jean-Yves Cousin, député (UMP) du Calvados, Vice-Président du groupe d’amitié, de M. Gérard Bapt, député (SRC) de Haute-Garonne, Secrétaire du groupe d’amitié, de M. Jacques Desallangre, député (GDR) de l’Aisne et de M. Lionnel Luca, député (UMP) des Alpes-Maritimes.

La délégation a eu des entretiens avec M. Ólafur Ragnar Grímsson, Président de la République d’Islande, Mme Ásta R. Jóhannesdóttir, Présidente de l’Althingi, M. Árni þór Sigurðsson, Président de la Commission des affaires étrangères de l’Althingi et des membres de cette commission, M. Atli Gíslason, Président de la Commission de la pêche et de l’agriculture de l’Althingi et des membres de cette Commission.

Elle s’est également entretenue avec M. Össur Skarphéðinsson, Ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur, M. Gylfi Magnússon, Ministre des Affaires économiques et M. Jón Bjarnarson, Ministre de la pêche et de l’agriculture.

Elle a enfin rencontré les responsables de la compagnie d’électricité « Landsvirkjun » et de la compagnie « Icelandair ».

Mission d’une délégation du groupe d’amitié France-Rwanda
7 – 10 juin 2010

Une délégation du groupe d’amitié France-Rwanda s’est rendue au Rwanda du 7 au 10 juin 2010. Conduite par sa présidente, Mme Marylise Lebranchu, députée (SRC) du Finistère, questeure de l’Assemblée nationale, elle comprenait en outre Mme Christiane Taubira, députée (SRC) de Guyane, M. Philippe Gosselin, député (UMP) de la Manche ainsi que M. Philippe Meunier, député (UMP) du Rhône.

Le programme de la mission, destinée à renouer les relations entre le Parlement français et le Parlement rwandais, après la reprise des relations diplomatiques entre le Rwanda et la France, a comporté de nombreux entretiens avec de hautes personnalités politiques, du Parlement et du Gouvernement. La délégation a ainsi rencontré le Premier ministre, le ministre de la Justice, la ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Rwanda ainsi que les présidents de deux chambres du Parlement rwandais. Les entretiens ont principalement porté sur le fonctionnement des nouvelles institutions du Rwanda, issues de la Constitution du 4 juin 2003, le système judiciaire rwandais avec un bilan de l’activité des tribunaux populaires, dits « gacaca », mis en place pour juger les personnes ayant participé au génocide de 1994, la coopération judiciaire entre le Rwanda et la France et les nouvelles formes de coopération à développer entre les deux pays.

La délégation s’est par ailleurs recueillie sur trois sites commémorant le génocide de 1994 : à Kigali, elle s’est rendue au centre mémorial de Gisozi et au mémorial consacré aux dix casques bleus belges assassinés le 7 avril 1994 ; dans le district de Bugesera, au sud de Kigali, elle a visité le mémorial de Ntarama, situé dans une église. La délégation a également rencontré des veuves rescapées du génocide à Nyamata.

Enfin, la délégation a visité l’école française et le centre culturel français de Kigali, fermés depuis l’interruption des relations diplomatiques et dont le président de la République a annoncé la réouverture prochaine.

La mission a permis de reprendre le dialogue entre les parlementaires des deux pays et a abouti à la création d’un groupe d’amitié Rwanda-France commun à la Chambre des députés et au Sénat.

Mission du groupe d’amitié France-Finlande
24 – 26 mai 2010

Une délégation conjointe des groupes d’amitié France-Finlande de l’Assemblée nationale et du Sénat s’est rendue en Finlande pour une mission de trois jours, du lundi 24 au mercredi 26 mai 2010.

La délégation de l’Assemblée était composée de M. Alain Bocquet, président du groupe d’amitié, député (GDR) de la 20e circonscription du Nord, M. Yves Durand, vice-président, député (SRC) de la 11e circonscription du Nord et de M. Lionel Tardy, vice-président, député (UMP) de la 2e circonscription de Haute-Savoie. La délégation du Sénat était composée de M. Jean-François Le Grand, président du groupe d’amitié, sénateur (UMP) de la Manche, M. Jean Desessard, vice-président, sénateur (SOC) de Paris et de M. Philippe Madrelle, vice-président, sénateur (SOC) de la Gironde.

Lundi 24 mai, la délégation a rencontré M. Risto Volanen, Secrétaire d’État, conseiller du Premier ministre finlandais. Elle a poursuivi par une rencontre au ministère de l’emploi et de l’économie à propos de la politique énergétique du gouvernement finlandais. La délégation a également procédé à la visite, en compagnie de professeurs, de Helsingin normaalilyseo, établissement scolaire regroupant collège et lycée et dépendant de la faculté de pédagogie de l’université de Helsinki. Mme Elisabeth Nauclér, présidente du groupe d’amitié Finlande-France de l’Eduskunta et députée des îles Åland, a reçu la délégation au Bureau d’information du gouvernement autonome des îles Åland. Un dîner a été donné en l’honneur des parlementaires français par Mme Françoise Bourolleau, Ambassadeur de France en Finlande.

Mardi 25 mai, la délégation s’est entretenue avec M. Sauli Niinistö, Président du Parlement (Eduskunta). M. Seppo Tiitinen, Secrétaire général du Parlement finlandais, a présenté lors d’un entretien les questions d’actualité et les réformes constitutionnelles actuellement étudiées à l’Eduskunta. La délégation a également rencontré M. Jacob Söderman, vice-président de la commission constitutionnelle. Un déjeuner a été offert par M. Erkki Tuomioja, Président de la Grande commission. Les parlementaires français ont ensuite rencontré M. Mauri Pekkarinen, ministre de l’emploi et de l’économie. Durant l’après-midi, la délégation a suivi le débat réunissant en séance plénière les députés et les membres finlandais du Parlement européen sur le thème de la Stratégie Europe 2020. Un dîner a été offert par le groupe d’amitié Finlande-France.

Mercredi 26 mai, la délégation a été invitée à un petit-déjeuner de travail par MM. Timo Rajala, PDG de Pohjolan Voima Oy (PVO), et Jarmo Tanhua, PDG de Taollissuuden Voima Oyj (TVO) pour discuter du chantier de la centrale nucléaire EPR d’Olkiluoto, construite par AREVA. La délégation s’est ensuite rendue au siège de Finnforest, entreprise de fourniture de solutions écologiques à base de bois. Elle a été reçue par M. Ole Salvén, vice-président exécutif de Finnforest. Enfin, la délégation a été accueillie par M. Frédéric Trojani, directeur de l’activité « Secteur Public » de la société Gemalto, spécialisée dans les solutions de sécurité numériques, pour un déjeuner et une visite du site industriel de Vantaa.

Réception du groupe d’amitié Sénégal-France
3-9 mai 2010

 Une délégation du groupe d’amitié Sénégal-France, conduite par M Doudou Wade, son président, a été reçue à l’Assemblée nationale à l’invitation du groupe d’amitié France-Sénégal présidé par Mme Martine Aurillac, député de Paris (UMP).

 A l’Assemblée nationale, la délégation a été reçue par M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale et M Axel Poniatowski, président de la commission des affaires étrangères. Elle a également pu échanger avec le groupe d’amitié France-Sénégal, un des plus importants de l’Assemblée nationale. Lors de ces rencontres la qualité des relations interparlementaires entre les deux assemblées a été rappelée. M Abdou Fall, vice-président de l’Assemblée nationale chargé de la francophonie a informé les députés français sur l’organisation par le Sénégal de l’assemblée générale de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Dakar en juillet.

 La délégation a eu plusieurs entretiens techniques sur le travail en commission et la réforme du règlement avec la secrétaire générale de l’Assemblée nationale et de la Présidence et le directeur général des services législatifs ainsi que sur l’organisation des séances de questions orales et au gouvernement avec le chef de la division des questions.

Elle a également rencontré M Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la coopération et la Francophonie et M Jacques Toubon, secrétaire général du cinquantenaire des indépendances africaines avec lesquels ils ont pu aborder les relations bilatérales et le rôle de la jeunesse dans la préservation de la francophonie.

La délégation a également visité le musée du quai Branly avec la responsable de la collection Afrique.

M. Christian Kert, secrétaire parlementaire du groupe d’amitié France-Sénégal, député des Bouches-du-Rhône (UMP) a ensuite accueilli la délégation en Provence. Après avoir assisté à la table ronde sur « les états mitoyens du fleuve Sénégal et la politique de l’eau » organisé à l’université Paul Cézanne, la délégation a pu rencontrer plusieurs entrepreneurs et associations travaillant avec l’Afrique de l’ouest. Ils ont été particulièrement intéressés par l’export de semences biologiques et la revalorisation de cultures traditionnelles sénégalaises ainsi que par les travaux d’une association spécialisée dans l’hydraulique. Plusieurs projets de coopération décentralisée ont été évoqués à cette occasion. Ils ont également pu assister à une démonstration de fabrication des fameux calissons d’Aix-en-provence.

La délégation a été reçue au consulat général du Sénégal à Marseille et s’est entretenue avec la communauté sénégalaise. Elle a visité le musée Granet et l’atelier de Paul Cézanne.

 A Salon de Provence, la délégation a visité le musée de l’Emperi avec le conservateur et a pu admirer les collections exceptionnelles sur l’histoire Napoléonienne. Elle a eu l’occasion de se rendre à l’école de formation des bergers au centre de formation du Merle où elle a eu notamment une démonstration d’arrosage traditionnel de la plaine de Crau. Elle a également pu assister à une démonstration des travaux de restauration de lignes électriques par hélicoptère par l’entreprise RTE.

 Cependant, le moment le plus fort de cette visite restera certainement la participation de la délégation sénégalaise aux commémorations du 8 mai 1945 à Aix-en-Provence. Lors de la réception organisée en leur honneur à l’hôtel de ville par Mme Maryse Joissains-Masini, députée-maire (UMP), M Iba der Thiam, premier vice-Président de l’Assemblée nationale et éminent historien, a rappelé les liens de sang qui unissaient la France et le Sénégal. M. Christian Kerta souligné le rôle joué par les forces d’Afrique, notamment les tirailleurs, dans la libération de la Provence. A l’issue des cérémonies, plusieurs résistants des maquis provençaux et combattants de la France libre sont venus témoigner leur amitié à la délégation et à travers elle à tout le peuple sénégalais.

 Mission d’une délégation du groupe d’amitié France-Brésil
15 – 24 avril 2010

 Une délégation du groupe d’amitié France-Brésil s’est rendue au Brésil du 15 au 24 avril 2010. Conduite par son président, M. Jean-Claude Lenoir, député (UMP) de l’Orne, elle comprenait en outre trois de ses vice-présidents : Mme Marie-Renée Oget, députée (SRC) des Côtes-d’Armor, M. Rudy Salles, député (NC) des Alpes-Maritimes et M. Philippe Vitel, député (UMP) du Var.

Des contacts politiques ont été noués à chaque étape de ce déplacement. À Rio de Janeiro, les membres de la mission se sont entretenus avec M. Sérgio Besserman, conseiller spécial du maire pour le développement durable et la préparation du sommet Rio 2012. À Sâo Paulo ils ont été reçus par le maire de la ville, M. Gilberto Kassab, accompagné du secrétaire municipal en charge des relations internationales, puis par le chef de la « casa civil » au Palais du Gouverneur, M. Luiz Antonio Guimaraes Marrey, enfin, à l’Assemblée législative de l’État, par le président de la commission des affaires internationales le député João Barbosa. À Brasilia – qui commémorait alors le cinquantième anniversaire de sa fondation – la délégation a été reçue par le Président de la Chambre des députés, M. Michel Temer, par le Président du groupe d’amitié interparlementaire France-Brésil, le député Marcondes Gadelha, et par le Président du Tribunal suprême fédéral, M. Cezar Peluso. À Manaus, enfin, la délégation a participé à une réunion de travail avec le Président du Tribunal de justice de l’État, le Procureur Domingos Jorge Chalub Pereira, et la Secrétaire d’État à l’environnement et au développement durable, Mme Nadia Cristina d’Avila Fereira.

Des contacts ont également été noués avec les entreprises françaises présentes au Brésil. La délégation a notamment visité l’usine thermo-électrique UTE-Norte Fluminense (filiale EDF) à Macaé, un projet hydro-électrique en construction à Estreito dans le nord du Brésil (GDF-Suez) et les installations de l’usine Alstom à Sâo Paulo.

L’ensemble des entretiens a été dominé par les thématiques liées aux transports, à l’énergie et à l’environnement. Plus généralement, dans le prolongement des évènements organisés en 2009 à l’occasion de l’année de la France au Brésil, cette visite a permis de conforter les liens qui existent entre nos deux pays et de marquer l’importance que leur accorde l’Assemblée nationale dans son ensemble.

 Mission d’une délégation du groupe d’amitié France-Turquie
(11-16 avril 2010)

 A l’invitation de M. Yaşar Yakiş, Président du groupe d’amitié Turquie-France et Président de la Commission d’harmonisation avec l’Union européenne de la Grande Assemblée nationale de Turquie, une délégation du groupe d’amitié France-Turquie de l’Assemblée nationale a séjourné en Turquie du 11 au 16 avril 2010.

 La délégation, conduite par M. Michel Diefenbacher, Président du groupe d’amitié, député (UMP) de Lot-et-Garonne, était composée par ailleurs de Mme Arlette Grosskost, députée (UMP) du Haut-Rhin, M. André Chassaigne, député (GDR) du Puy-de-Dôme, M. Serge Blisko, député (SRC) de Paris, M. Jean-Philippe Maurer, député (UMP) du Bas-Rhin, et de M. Christophe Bouillon, député (SRC) de Seine-Maritime.

 Le programme de cette mission, la première depuis 1996, a comporté de nombreux entretiens avec de hautes personnalités politiques, des rencontres avec les milieux économiques du pays ainsi que la visite de plusieurs établissements scolaires et universitaires dispensant des programmes en langue française.

 A la Grande Assemblée nationale de Turquie, la délégation a été reçue par son Président, M. Mehmet Ali Şahin, a rencontré les membres du groupe d’amitié Turquie-France ainsi que M. Murat Mercan, Président de la Commission des Affaires étrangères. Les différents entretiens ont notamment porté sur l’évolution des relations bilatérales, la diplomatie turque et la politique énergétique de la Turquie.

 A Ankara, la délégation a également rencontré M. Haluk Ilicak, secrétaire général adjoint pour les Affaires européennes, M. Ali Babacan, vice-Premier ministre, chargé de la coordination des Affaires économiques et Mme Ayşe Sezgin, sous-secrétaire d’Etat adjoint en charge de l’Union européenne au ministère des Affaires étrangères. Au cours de ces entretiens ont été évoqués en particulier la situation économique de la Turquie et l’état d’avancement des négociations d’adhésion à l’Union européenne.

 La délégation a également visité l’Institut français d’Ankara qui vient de s’installer dans de nouveaux locaux permettant de mener des actions culturelles de grande envergure ainsi que le lycée Charles de Gaulle qui a emménagé au mois de janvier 2010 dans un bâtiment nouvellement construit.

 A Bursa, ville industrielle du nord-ouest de la Turquie, la délégation a visité, en compagnie de son Directeur général, M. Tarik Tunalioğlu, l’entreprise Renault, installée depuis 1971. Elle a également été reçue par M. Şahabettin Harput, gouverneur de Bursa et a rencontré la communauté française et francophone.

 A Istanbul, la délégation s’est entretenue avec des représentants des milieux économiques turcs et avec les conseillers du commerce extérieur de la France. Elle a visité le lycée Saint-Benoît qui fait partie du réseau des écoles françaises de Turquie, puis le lycée Galatasaray, lycée bilingue depuis 1868 et enfin l’université francophone Galatasaray créée en 1994.

Audition de Son Excellence M Tahsin Burcuoğlu, Ambassadeur de la République de Turquie en France
Mercredi 31 mars 2010
 

Réuni mercredi 31 mars 2010, le groupe d’amitié France-Turquie, présidé par M. Michel Diefenbacher, député (UMP) de Lot-et-Garonne, a reçu S. Exc.M.Tahsin Burcuoğlu, Ambassadeur de la République de Turquie en France. 

Après avoir unanimement constaté le succès de la « Saison de la Turquie en France » qui a rassemblé, de juillet 2009 à mars 2010, plus de 600 événements à Paris et en province, les participants ont procédé à un échange de vues sur la réforme constitutionnelle actuellement à l’ordre du jour du Parlement turc, l’évolution de la question kurde, les répercussions de la crise financière mondiale et les perspectives économiques de la Turquie pour l’année 2010, les projets de coopération économique entre les deux pays, l’évolution de la politique extérieure de la Turquie, ainsi que sur l’état d’avancement du processus des négociations d’adhésion à l’Union européenne.  

La discussion s’est poursuivie autour d’un déjeuner offert par le groupe d’amitié en l’honneur de M. l’Ambassadeur.

Déjeuner offert par le groupe d’amitié France – Indonésie en l’honneur de Mme Elisabeth Proust, directrice générale de Total E&P Indonésie.
Mardi 23 mars 2010 

M. Jean-Jacques Guillet, président du groupe d’amitié France-Indonésie, député (UMP) des Hauts-de-Seine, et deux membres du Bureau du groupe d’amitié, se sont entretenus avec Mme Elisabeth Proust, directrice générale de Total E&P Indonésie, au cours d’un déjeuner de travail.

Cette rencontre faisait suite à la mission du groupe d’amitié en Indonésie en novembre 2009, au cours de laquelle la délégation s’était rendue à Kalimatan et s’était vue présenter les activités industrielles ainsi que les actions en faveur de la réhabilitation du delta de la Mahakam de Total E&P Indonésie.

Groupe d’amitié France – Indonésie : entretien avec Mme Suciwati Allende Suukyi, veuve de M. Munir Said Thalib.
Mercredi 17 février 2010
 

Mme Françoise Olivier-Coupeau, vice-présidente du groupe d’amitié, députée (SRC) du Morbihan, s’est entretenue, au nom du groupe d’amitié, avec Mme Suciwati Allende Suukyi, veuve de M. Munir Said Thalib, défenseur des droits de l’Homme.

Mme Suciwati Allende Suukyi était accompagnée par une volontaire française de Peace Brigades International – PBI, ONG qui mène deux types de mission : l’ « accompagnement protecteur »  de membres d’associations de défense des droits humains, d’une part, et des formations d’éducation à la paix et de travail psychosocial (renforcement des capacités des participants à résoudre les conflits).

Mme Suciwati Allende Suukyi a présenté l’état de l’enquête sur la mort de son mari (tué en septembre 2004), les difficultés rencontrées dans d’autres cas de violation des droits de l’homme pour l’accès à la justice et la lutte contre l’impunité, ainsi que l’action du « Comité spécial pour les personnes disparues » mis en place au sein du Parlement indonésien. Mme Françoise Olivier-Coupeau et Mme Suciwati Allende Suukyi ont échangé sur la notion de « reddition des comptes » et Mme Françoise Olivier-Coupeau a insisté sur l’importance du plein exercice, par les Parlements, de leur fonction de contrôle.

 Mission d’une délégation du groupe d’amitié France-Indonésie
15-21 novembre 2009

À l’invitation du Speaker de la Chambre des Représentants (Dewan Perwalikan Rakyat), une délégation du groupe d’amitié France-Indonésie de l’Assemblée nationale a séjourné en Indonésie du 15 au 21 novembre 2009. 

La délégation était conduite par M. Jean-Jacques Guillet, député (UMP) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié, accompagné de M. Jean-Marie Le Guen, député (SRC) de Paris et Mme Françoise Olivier-Coupeau, députée (SRC) du Morbihan, vice-présidents du groupe d’amitié. 

Quelques semaines à peine après l’installation des nouveaux Parlement et Gouvernement indonésiens, la délégation française aura été l’un de leurs tout premiers visiteurs, distinguant ainsi l’intérêt que notre Assemblée mais aussi les autorités françaises portent à ce pays majeur, longtemps méjugé, et encore trop méconnu.

Cette mission s’étant déroulée juste avant l’ouverture de la Conférence de Copenhague sur la lutte contre les changements climatiques, qui venait en conclusion du cycle ouvert à Nusa Dua (Bali), en Indonésie justement, la délégation du groupe d’amitié avait souhaité articuler sa visite sur ce thème et celui du développement durable.

La délégation s’est entretenue avec M. Taufiq Kiemas, Président de l’Assemblée Consultative du Peuple, ainsi qu’avec M. Kemal A. Stamboel, président de la commission I (affaires étrangères et défense), M. Teuku Riefky Harsya, président de la commission VII (énergie, mines, environnement, recherche et technologies) et avec le Dr Mohammad Jafar Hafsah, vice - président de la commission IV (agriculture, forêts, mer, pêche et alimentation) de la Chambre des Représentants. Outre un passage en séance public, à l’occasion duquel la délégation a été saluée, la délégation a eu un long échange avec des députés des commissions IV et VII.

Au cours de ses différents entretiens avec M. Zulkifli Hasan, ministre des Forêts, M. Freddy Numberi, ministre des Transports, et M. Fadel Muhammad, ministre des Pêches et de la Mer, ainsi qu’avec Son Exc. Mme Retno Marsudi, directrice générale Amérique et Europe du ministère des Affaires étrangères, la délégation a pu aborder d’importants dossiers de politique étrangère ou intérieure, comme la nouvelle gouvernance mondiale en matière économique et environnementale, la situation en Afghanistan, ou encore la poursuite de la politique de « reformasi ».

M. Prijanto, vice-gouverneur, et Mme Aurora Tambunan, adjointe au gouverneur pour les affaires culturelles et le tourisme de Jakarta, ont reçu la délégation au Gouvernorat de Jakarta et leur ont présenté les enjeux et les défis que doit affronter cette métropole.

M. Philipe Courrouyan, conseiller du commerce extérieur, M. Pierre-Alain Mignon, président de la Chambre de commerce et d’industrie, et M. Christian Chariotat, directeur opérationnel de Carrefour, ont dressé un panorama précis du contexte dans lequel évoluent les entrepreneurs français. MM. Yann Reynaud, Stéphane Ageorges et Jean-Marc Noiray, respectivement directeur Indonésie d’Areva T&D, président directeur d’Unindo, et vice-président exécutif de Total E&P Indonésie, ont permis à la délégation, en organisant la visite de leurs sites de production, de constater le dynamisme de la présence économique française directe et les contreparties positives qu’en retirent les deux pays.

Enfin, la délégation a pu apprécier la palette diversifiée des relations éducatives, culturelles et scientifiques franco-indonésiennes au travers de ses entretiens avec certains de ses acteurs : Mme Chantal Penin, proviseure du lycée international français Louis-Charles Damais, M. Pascal Vallet, directeur de l’École internationale française de Bali, Mme Audray Lamou, directrice de l’Alliance française de Denpasar, M. Henri Chambert-Loir (Ecole Française d’Extrême-Orient), Dr. Jean-Guy Bertault (CIRAD), M. Michel Larue (IRD). Les programmes - en matière de lutte contre le changement climatique notamment - de l’Agence Française de Développement, présentés par M. Joël Daligault, directeur Indonésie, ont également retenu toute l’attention de la délégation et les députés tiennent à saluer l’action de l’Agence.

Au cours de cette mission, les députés du groupe d'amitié ont été très sensibles à la qualité de l’accueil qui leur a été réservé par les autorités indonésiennes qui ont montré un grand intérêt au développement des relations avec la France. L’annonce à la délégation que le Président de la République indonésienne, M. Susilo Bambang Yudhoyono, se rendrait à Paris le 14 décembre, a été un signe très apprécié de l’importance que chacun de nos deux pays souhaite désormais donner à la relation bilatérale.

La délégation a également vivement apprécié la courtoisie et disponibilité de l’ambassadeur de France, S. Exc. M Philippe Zeller, ainsi que de tous ses collaborateurs.

Mission d’une délégation du groupe d’amitié France / Cap-Vert

12 au 14 octobre 2009

A l’occasion du 5ème Forum parlementaire organisé à Praïa en partenariat avec la coopération française, M. Manuel Monteiro, député et président du groupe d’amitié Cap-Vert / France, a invité une délégation du groupe d’amitié France / Cap-Vert à séjourner au Cap-Vert, du 12 au 14 octobre 2009.

La délégation conduite par M. Jean-Pierre Grand, député (UMP) de l’Hérault et président du groupe d’amitié, comprenait en outre Mme Geneviève Colot, députée (UMP) de l’Essonne et vice présidente, M. Jacques Le Guen, député (UMP) du Finistère et vice président, et M. François Loncle, député (SRC) de l’Eure.

L’Assemblée nationale cap-verdienne avait préparé pour la délégation un programme dense de contacts avec le double souci de lui faire appréhender la réalité du pays et de tirer profit de l’expérience parlementaire française.

Les députés français ont ainsi participé aux travaux du Forum parlementaire consacrés aux sujets suivants : « crise internationale, financement du développement et contrôle financier ».

A l’Assemblée nationale, après un entretien avec le Président de l’Assemblée Nationale, le Dr. Aristides Raimundo Lima, ils ont échangé avec leurs homologues du groupe d’amitié puis avec des représentants des groupes parlementaires du PAICV et du MPD.

Les questions de décentralisation et de déconcentration de l’Etat ont été discutées avec le maire de Praïa, puis avec le directeur général de l’administration locale du ministère de la décentralisation et le secrétaire exécutif de la réforme de l’Etat.

Des rencontres avec le président de la plate forme des ONG et la communauté française de Praïa ont été organisées.

La délégation a été sensible à la qualité de l’accueil qui lui a été réservée et  apprécié la disponibilité de l’ambassadrice de France, S. Exc. Mme Marie-Christine Glas, qui a accompagné les députés français lors de divers entretiens.

Cette visite a permis de renouer et dynamiser les relations parlementaires en ouvrant notamment des perspectives d’échanges sur les questions liées aux collectivités territoriales, en débat au Cap-Vert actuellement.

Rencontre avec M. NGO Quang Xuan, Président du groupe d’amitié Vietnam – France de l’Assemblée nationale du Vietnam

5 février 2010

 

Le président du groupe d’amitié France-Vietnam, M. Michel Voisin, député (UMP) de l’Ain, s’est entretenu avec M. NGO Quang Xuan, président du groupe d’amitié Vietnam – France de l’Assemblée nationale du Vietnam.  

Ont également participé à cet entretien MM. Gilles Cocquempot, député (SRC) du Pas-de-Calais, et Pascal Deguilhem, député (SRC) de Dordogne, vice-présidents du groupe d’amitié.

Groupe d’amitié France-Indonésie : déjeuner offert en l’honneur de la délégation de huit députés de la Chambre des Représentants d’Indonésie
30 juin 2009

Le groupe d’amitié France-Indonésie présidé par Monsieur Jean-Jacques Guillet, député (UMP) des Hauts-de-Seine, a offert un déjeuner en l’honneur de la délégation de huit députés de la Chambre des Représentants de la République d’Indonésie, conduite par Monsieur Sumaryoto, dans le cadre de leur visite d’étude en France sur le thème des politiques de développement rural.

Groupe d’amitié France-Irak : déjeuner offert en l’honneur de la délégation conduite par Monsieur Amjad Abdel Hamid Abdel-Majid, Secrétaire général du Conseil des Représentants de la République d’Irak
12 janvier 2010

Le groupe d’amitié France-Irak présidé par Monsieur Daniel Garrigue, député (NI) de Dordogne, a offert un déjeuner en l’honneur de la délégation conduite par Monsieur Amjad Abdel Hamid Abdel-Majid, Secrétaire général du Conseil des Représentants.

Cette délégation était reçue à l’Assemblée nationale à la suite de la visite du Président du Conseil des Représentants, M. Iyad Al-Samarrai en septembre 2009.

 Entretien du groupe d’amitié France-Irak avec Son Exc. Monsieur Mowafak ABBOUD, Ambassadeur de la République d’Irak en France
16 décembre 2009

Réuni le mercredi 16 décembre 2009, le groupe d’amitié France-Irak présidé par M. Daniel Garrigue, député (NI) de Dordogne, a reçu S. Exc. Monsieur Mowafak Abboud, Ambassadeur de la République d’Irak en France.

Au cours de cette rencontre, divers aspects des relations politiques, économiques et culturelles franco-irakiennes ont été abordés, en particulier : le prochain renouvellement du Parlement irakien à la suite de l’adoption de la nouvelle loi électorale ; la participation des entreprises françaises à la récente Foire internationale de Bagdad et les premiers résultats qui en découlent ; le renforcement des relations culturelles, en particulier dans le domaine de l’enseignement du français.

Mission d’une délégation du groupe d’amitié France-Mali
16-22 décembre 2009
 

A l’invitation de M. Bo Niagaté, député, président du groupe d’amitié Mali-France, une délégation du groupe d’amitié France-Mali de l’Assemblée nationale a séjourné au Mali du 16 au 22 décembre 2009. 

La délégation était conduite par M. Serge Janquin, député (SRC) du Pas-de-Calais, remplaçant le président, M. Henri Cuq, député (UMP) des Yvelines, empêché, et comprenait en outre M. Jean-Pierre Brard, député (GDR) de Seine-Saint-Denis, M. Jacques Le Guen, député (UMP) du Finistère, M. Robert Lecou, député (UMP) de l’Hérault, Mme Odette Duriez, députée (SRC) du Pas-de-Calais, vice‑présidents du groupe d’amitié, et M. Pierre Cardo, député (UMP) des Yvelines. 

La mission avait choisi comme thèmes d’étude les problèmes liés à l’eau et à l’agriculture, le développement solidaire, le co-développement et le rôle des migrants dans l’économie du Mali.

A l’Assemblée nationale, la délégation a été reçue par le Président Diacounda Traoré, a pu assister au débat budgétaire en séance publique, puis a tenu une réunion avec le groupe d’amitié Mali-France.

Les députés ont également rencontré le Premier ministre, M. Modibo Sidibé, le ministre de l’agriculture, M. Agathane Ag Alassane, le Secrétaire général du ministère de l’énergie et de l’eau et le Secrétaire général du ministère des affaires étrangères.  

La délégation s’est rendue à Yélimané, au Nord-ouest du Mali, où elle a été accueillie par le préfet. Elle a pu constater l’avancée du programme PADDY (programme d’appui au développement durable de Yélimané) et a visité les périmètres maraîchers des associations féminines de Yélimané et Niogoméra, ainsi que le barrage de Ngaharga.

Les parlementaires se sont ensuite rendus dans la région de Ségou où ils ont visité l’office du riz et le complexe de Dioro, l’office du Niger avec le barrage de Markala et sa centrale hydroélectrique, puis à Sélingué où ils ont visité la station d’alevinage et la coopérative agro-pastorale CAPSEL (Coopérative Agro Pastorale de Sélingué), fondée par d’anciens migrants qui sont rentrés volontairement au Mali.

Les députés ont par ailleurs rencontré l’ambassadeur de France à Bamako, S. Exc. M. Michel Reveyrand de Menthon et ont visité le centre culturel français.

Groupe d’amitié France-Irak : compte rendu du déplacement de M. Daniel Garrigue à Bagdad
4 novembre 2009
 

M. Daniel Garrigue, Président du groupe d’amitié France - Irak de l’Assemblée nationale s’est rendu à Bagdad le lundi 2 novembre 2009 à l’invitation de Mme Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’État au commerce extérieur, qui y a inauguré le « Pavillon français » de la Foire Commerciale internationale.

Cette manifestation s’est tenue du 1er au 10 novembre, pour la première fois depuis sept ans. Quatre cents entreprises étrangères ont participé à cet événement, dont une quarantaine de sociétés françaises.

 Le partenariat économique constitue l’un des socles de la relance des relations franco-irakiennes, et le groupe d’amitié a souhaité y prêter une particulière attention.

Réception d’une délégation du groupe d’amitié Burkina Faso-France
25 – 31 octobre 2009
 

Une délégation du groupe d’amitié Burkina Faso-France, conduite par sa présidente Mme Fatoumata Diendéré Diallo, et composée en outre de MM. Arsène Bongnessan Yé, Batio Nestor Bassière et Saïdou Kaboré a été reçue en France du 25 au 31 octobre 2009 à l’invitation du groupe d’amitié France-Burkina Faso de l’Assemblée nationale, présidé par M. François Loncle, député (SRC) de l’Eure. 

A Paris, la délégation a été reçue à l’ambassade du Burkina Faso, a eu des entretiens avec les délégués au Conseil Supérieur des Burkinabé à l’étranger et avec le président du groupe pays Burkina Faso « Citées unies France ». Lors d’un entretien au ministère des Affaires étrangères, le directeur d’Afrique et de l’Océan indien a particulièrement insisté sur le rôle international joué par le Président Blaise Compaoré lors de la crise ivoirienne, et affirmé son espoir de voir aboutir ses efforts de médiation dans la crise que traverse actuellement la Guinée. 

La délégation a été accueillie l’Assemblée nationale par M. Marc Le Fur, Vice-président, a eu un entretien avec M. Axel Poniatowski, président de la commission des affaires étrangères, puis une réunion suivie d’un déjeuner avec les députés membres du groupe d’amitié France-Burkina Faso. Les membres du groupe d’amitié ont rappelé l’importance de la coopération décentralisée entre la France et le Burkina Faso et les nombreux députés présents ont pu faire un point sur les opérations en cours dans leur circonscription respective. Les membres de la délégation ont enfin assisté à une séance de questions au Gouvernement. 

Tour au long de leur séjour, les parlementaires burkinabé ont attiré l’attention de leurs interlocuteurs sur les inondations survenues au Burkina Faso au mois de septembre et dont les médias avaient très peu rendu compte, bien qu’elles aient fait 150 000 sinistrés. Ils ont précisé que l’aide internationale était insuffisante et tardait à arriver. Ils ont par contre souligné l’importance de la mobilisation individuelle des français et se sont montrés très inquiets des difficultés d’acheminement de cette aide. 

La délégation a effectué un déplacement de deux jours dans l’Eure et en Seine-Maritime. Elle a été reçue par M. Jean-Louis Destans, président du Conseil général de l’Eure, par M. Patrick Jeanne, vice-président du Conseil général de Seine-Maritime et par Mme Valérie Fourneyron, députée-maire de Rouen. Lors de ce déplacement en province, les membres de la délégation ont pu visiter une exploitation agricole dont le propriétaire est particulièrement impliqué dans des actions de développement avec le Burkina Faso, ainsi qu’un centre de formation des apprentis du bâtiment.  

A la fin de ce séjour, les membres de la délégation ont été reçus par le directeur du port de Rouen et ont pu visiter ce port qui a une activité importante avec l’Afrique de l’Ouest. A l’occasion de cette visite, la délégation a pu constater que le problème de l’acheminement de l’aide humanitaire d’urgence vers le Burkina Faso semblait avoir été réglé.

 

Réception d’une délégation du groupe d’amitié Turquie-France
2-6 novembre 2009

Une délégation du groupe d’amitié Turquie-France de la Grande Assemblée nationale de Turquie, conduite par son Président, M. Yaşar Yakiş, et composée de MM. Şükrü Elekdağ, Yahya Doĝan et Kürşat Atilgan s’est rendue à Paris et à Bordeaux, du 2 au 6 novembre 2009, à l’invitation du groupe d’amitié France-Turquie de l’Assemblée nationale, présidé par M. Michel Diefenbacher, député (UMP) de Lot-et-Garonne.
Les deux groupes se sont félicité de l’organisation de cette réception qui donnera un nouvel élan aux relations d’amitié entre les deux Parlements et qui, par ailleurs,  a coïncidé avec le déroulement de la Saison de la Turquie en France.
Le programme de la visite a comporté plusieurs rencontres avec des personnalités politiques. La délégation a en effet été reçue par M. Pierre Lellouche, Secrétaire d’État aux Affaires européennes, M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, M. Axel Poniatowski, Président de la Commission des Affaires étrangères et M. Pierre Lequiller, Président de la Commission des Affaires européennes. Elle s’est également entretenue avec les membres du groupe de travail de l’Assemblée nationale chargé du suivi des négociations d’adhésion de la Turquie et de la mission d’information sur le rôle de la Turquie sur la scène internationale, ainsi qu’avec les membres des groupes d’amitié de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Au cours de ces entretiens, de nombreux thèmes ont été abordés ; si la question de l’adhésion à l’Union européenne a largement été évoquée, les échanges de vues ont également porté sur l’avenir des relations commerciales entre la France et la Turquie, l’évolution des relations diplomatiques avec l’Arménie, la situation à Chypre, l’activité diplomatique de la Turquie, en particulier au Moyen-Orient, ainsi que sur le rôle de la Turquie dans le domaine de l’approvisionnement énergétique de l’Europe.
Les députés ont été également reçus par M. Henri de Castries, Président du Comité d’organisation de la Saison de la Turquie en France, qui a présenté le bilan, à mi-parcours, de cet événement rassemblant plus de 400 manifestations à caractère culturel, éducatif et économique, réparties sur l’ensemble du territoire. En l’occurrence, la délégation a, lors de son séjour, visité deux expositions de grande qualité organisées dans ce cadre : « De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents », aux Galeries nationales du Grand Palais, et « A la cour du Grand Turc : les caftans de Topkapi » au musée du Louvre.
Accueillie à Bordeaux par son maire, M. Alain Juppé, ancien Premier ministre, la délégation a rencontré les élus locaux. Elle a pu visiter le centre historique de la ville et ses principaux monuments. Puis elle a, sous l’égide de la Chambre de commerce franco-turque en Aquitaine, débattu avec des étudiants des grandes écoles de commerce et de l’IEP autour de la question : « La Turquie, un atout économique pour l’Union européenne ? ».
Les députés se sont rendus à Lormont, commune limitrophe de Bordeaux, où ils ont été reçus par les élus locaux et les responsables des associations de la communauté turque de l’agglomération bordelaise. De nombreuses questions intéressant la vie quotidienne et l’intégration des familles turques installées dans la région ont été abordées.
Enfin, parmi les infrastructures du pôle de compétitivité « Lasers, photonique et applications » implanté au Barp, à 25 kilomètres de Bordeaux,  la délégation a visité les installations du CEA/CESTA et a pris toute la mesure des perspectives scientifiques et techniques induites par la construction du Laser Mégajoule. Elle a également été accueillie par l’entreprise GERAC, filiale de Thalès, qui a présenté ses recherches menées dans le domaine des systèmes de maîtrise des environnements électromagnétiques.

 

Réception d’une délégation du groupe parlementaire régional Singapour – Europe
26-31 octobre 2009

À l’invitation du groupe d’amitié France - Singapour présidé par M. Bernard Depierre, député (UMP) de la Côte-d’Or, une délégation du groupe parlementaire régional Singapour – Europe du Parlement de Singapour a effectué une mission à Paris et à Dijon du 26 au 31 octobre 2009. Cette délégation était dirigée par M. Zainudin Nordin, Député-maire du district central de Singapour, accompagné de MM. Arthur Fong et Sin Boon Ann et de Mme Josephine Teo, Membres du Parlement de Singapour.

A l’occasion de leur visite à l’Assemblée nationale, les membres de la délégation ont été reçus par M. le Président Bernard Accoyer. Ils ont procédé à des échanges avec les membres du groupe d’amitié, avant d’assister à la séance des questions au Gouvernement . Ils ont également été reçus au Sénat par une délégation du groupe interparlementaire d'amitié France - Asie du Sud-Est présidée par M. Gérard Miquel, Sénateur du Lot, et dont Mme Marie-Hélène des Esgaulx, Sénatrice de la Gironde, est Présidente déléguée pour Singapour.

La délégation a été reçue par le directeur du cabinet de M. Dominique Bussereau, Secrétaire d’État en charge des Transports, afin d’étudier les différents projets en matière d’infrastructures de transport.

En tant que secrétaire générale adjointe de la confédération syndicale National Trade Union Congress, Mme Josephine Teo et la délégation ont été reçus au siège confédéral de CGT Force Ouvrière pour des échanges sur les problèmes actuels du syndicalisme face à la crise.

Le groupe d’amitié France – Singapour et la délégation singapourienne ont aussi reçu M. Lui Tuck Yew,  Ministre de l’Information, des communications et des arts. Il a pu leur présenter les grandes lignes du Singapore Showcase qui aura lieu à Paris d’octobre 2010 à janvier 2011, et qui s’articulera autour d’une exposition au Musée du Quai Branly sur la culture Peranakan et d’un festival singapourien des arts.

Afin d’accélérer le développement des échanges sportifs entre la France et Singapour, M. Zainudinen tant que Président de la Fédération singapourienne de Football et la délégation ont été reçus par M. Jean-Pierre Escalettes, Président de la Fédération française de Football, avant de visiter les installations sportives du Stade de France.

Les membres de la délégation ont participé au premier colloque du forum France – Singapour, destiné à renforcer les liens entre les deux pays, qui s’est déroulé le 29 octobre à l’Assemblée nationale sur le thème du partenariat Europe – Asie dans le monde de l’après-crise.

A Dijon, les membres de la délégation ont pu visiter trois entreprises leaders dans leur secteur et développant leurs exportations vers l’Asie du Sud-Est : les Laboratoires URGO dans la parapharmacie, Dyn'Aéro dans l’aviation légère et Elithis dans la conception d’immeubles à énergie positive de très haute qualité environnementale. Ils ont aussi participé à l’inauguration de la foire internationale et gastronomique de Dijon, à l’occasion de laquelle M. Jean Battault, Président de Dijon Congrexpo, a officiellement invité Singapour à être l’invité d’honneur de l’exposition Florissimo 2010.

Cette visite a été l’occasion de renforcer les liens entre les parlements français et étrangers et de développer de futures coopérations, en matière culturelle et dans les différents secteurs économiques étudiés.

Mission d’une délégation du groupe d’amitié France-Madagascar
 du 2 au 6 octobre 2009

Sur invitation de Monsieur Mamy Rakotoarivelo, président du groupe d’amitié Madagascar-France, une délégation du groupe d’amitié France-Madagascar s’est rendue à Tananarive du 2 au 6 octobre. Il s’agit de la première visite du groupe, celle d’une délégation malgache en France datant de 1990. Conduite par son Président, M. René-Paul Victoria, député (UMP) de La Réunion, la délégation était composée de MM. Christian Ménard, député (UMP) du Finistère, vice-président, Pierre Cardo, député (UMP) des Yvelines, secrétaire, et Jean-Paul Dupré, député (SOC) de l’Aude.

Elle a été reçue par M. Jacques Sylla, Premier ministre, à la suite de l’inauguration du service d’urgence de la maternité de Befelatanana à Tananarive, dont l’équipement a été financé par la France. La délégation s’est également entretenue avec M. Jean Lahiniriko, Président de l’Assemblée nationale, M. Guy Rajemison Rakotomaharo, Président du Sénat, M. Marcel Ranjeva, ministre de la défense et M. Patrick Ramiaramanana, maire de la commune urbaine de Tananarive.

La délégation française a également assisté à la remise solennelle de matériels de secours fournis par la France à l’occasion de la création du 1er corps de protection civile malgache et a visité l’aménagement urbain de la Route nationale n° 1, à Tananarive, réalisé avec l’aide de l’Agence française de développement. Cette opération a notamment porté sur des travaux d’assainissement, la construction du nouveau marché couvert, d’un marché aux fleurs et d’un marché aux primeurs ainsi que d’une passerelle piétonne.

Elle a aussi visité deux entreprises du secteur textile, un atelier de broderie et une usine de confection dont la production est destinée à l’exportation.

L'ambassadeur de France, Son Exc. Mme Catherine Boivineau, a organisé un déjeuner de travail à l'intention de la délégation, avant de recevoir à déjeuner les deux groupes d'amitié et de donner une réception où étaient présents les représentants de la communauté française de Tananarive. Un autre déjeuner avec des hommes d’affaires français a également été offert par le premier conseiller de l’ambassade.

Les discussions avec les membres du groupe d’amitié parlementaire malgache ont donné lieu à la signature d’un protocole cadre de coopération et de partenariat entre les deux groupes d’amitié. En plus du renforcement des liens d’amitiés entre les membres des deux groupes, les députés se sont engagés, aux termes de ce protocole, à favoriser les échanges avec les acteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle de leur pays, à promouvoir l’usage et la défense de la langue française et à faire respecter les droits des ressortissants malgaches en France et français à Madagascar.

 

Réception du groupe d’amitié Bolivie-France
21 – 26 septembre 2009

À l’invitation du groupe d’amitié France-Bolivie présidé par M. Jean-Luc Reitzer, député (UMP) du Haut-Rhin, une délégation du groupe d’amitié Bolivie-France de la Chambre des députés de Bolivie a effectué une mission à Paris et à Altkirch du 21 au 26 septembre 2009.

Cette délégation était composée de M. David Herrada Delgadillo, Président du groupe d’amitié, député de Cochabamba et membre du MAS (Mouvement vers le socialisme) et de M. Miguel Machaca, Vice-président de la commission de politique sociale, député de La Paz, membre du MAS.

La délégation a rencontré, au cours d’un déjeuner de travail à l’Assemblée nationale, les membres du bureau du groupe d’amitié et a assisté à la séance des questions au Gouvernement. 

Elle s’est entretenue avec le chef de division du service de la coopération, afin d’envisager un programme de coopération pour l’année 2010, notamment l’organisation de séminaires de parlementaires et de fonctionnaires portant sur différentes procédures législatives mises en œuvre à l’Assemblée nationale. Cette rencontre faisait suite à une présentation du fonctionnement des services administratifs et de la Questure de l’Assemblée nationale par le secrétaire général de la Questure.

La délégation a été reçue par le cabinet de M. Alain Marleix, secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales, pour une présentation de la politique d’aménagement du territoire en France.

À l’issue d’entretiens politiques avec M. Alain Néri, au nom du groupe socialiste et M. Marc Laffineur, au nom du groupe UMP, la délégation a également participé à des réunions de travail dans les services administratifs et législatifs de l’Assemblée ainsi qu’à la chaîne parlementaire LCP-AN.

La visite à Altkirch s’est articulée autour de deux réunions de travail portant sur les questions d’environnement à la Communauté de communes et sur la coopération décentralisée au Conseil général avec le président de l’Institut régional de coopération au développement (IRCOD), M.Jean-Paul Heider, en présence de M. Charles Buttner, Président du Conseil général.

La délégation a pu également se rendre sur le site de l’usine Peugeot-Citroën de Mulhouse et a visité l’Écomusée d’Alsace.

Cette visite a permis d’élaborer des projets de coopération future en matière de formation et d’organisation territoriale.

 

Mission d’une délégation du groupe d’amitié France-Irlande
14-19 septembre 2009

A l’invitation du Parlement irlandais et plus particulièrement de M. John O’Donoghue, Président du Dáil Éireann (Chambre des députés), une délégation de l’Assemblée nationale a séjourné en Irlande du 14 au 19 septembre 2009.

La délégation était conduite par M. Yves Deniaud, Président du groupe d'amitié France-Irlande (UMP, député de l’Orne) et était composée de Mme Odile Saugues (SRC, députée du Puy-de-Dôme) et M. Franck Gilard (UMP, député de l'Eure) vice présidents du groupe d’amitié, M. Michel Lezeau (UMP, député d’Indre-et-Loire) secrétaire du groupe d’amitié, M. Philippe Folliot (app. Nouveau Centre, député du Tarn), Mmes Marie-Louise Fort (UMP, députée de l’Yonne) et Martine Pinville (app. SRC, députée de Charente) membres du groupe d’amitié.

La délégation s’est rendue dans le comté de Kerry, au sud-ouest de l'Irlande, dans la circonscription du Président du Dáil Éireann. Elle a été reçue par M. John O’Donoghue, par des élus locaux et par l’organisme chargé du développement économique de la région.

A Dublin, la délégation s’est entretenue avec M. Brian Cowen, Premier Ministre, M Dick Roche, Ministre des affaires européennes, M. John O’Donoghue, Président de la Chambre des députés, M. Pat Moylan, Président du Sénat, M. Richard Bruton, Président du groupe Fine Gael et du groupe d’amitié Irlande-France, M. Eamonn Gilmore, Président du groupe Labour, M. Caoimhghin Ó Caoláin, député du groupe Sinn Féin. Elle a également rencontré M. Bernard Durkau, Président de la commission des affaires européennes, M. Brendan Halligan, Président de l’association « Ireland for Europe », des représentants de la Chambre de commerce franco-irlandaise, ainsi que des économistes et des représentants de la confédération irlandaise des employeurs.

Lors de tous ces entretiens, l’Union européenne a été au cœur des débats. Cette mission se déroulait en effet à quelques jours du second référendum organisé en Irlande sur le traité de Lisbonne, le 2 octobre 2009.

La délégation a apprécié la disponibilité de l’ambassadeur de France, S. Exc. M Yvon Roe d’Albert et de l’ambassadeur d’Irlande en France, S. Exc. M. Paul Kavanagh, qui ont accompagné les députés français lors des divers entretiens.

Au cours de cette mission, les députés du groupe d'amitié ont été sensibles à la qualité de l’accueil qui leur a été réservé par les autorités irlandaises qui ont montré un grand intérêt au développement des relations avec la France.

 

Mission d’une délégation du groupe d’amitié France-Chili
12-18 juin 2009

A l’invitation de la Chambre des députés du Chili et plus particulièrement de M. Marco Enriquez-Ominami Gumucio, Président du groupe d’amitié Chili-France, une délégation de l’Assemblée nationale a séjourné à Santiago du 12 au 18 juin 2009. 

La délégation était conduite par M. Christian Bataille, Président du groupe d'amitié France-Chili (SRC, député du Nord) et comprenait en outre M. Francis Hillmeyer (NC, député du Haut‑Rhin), M. Jean-Claude Lenoir  (UMP, député de l'Orne) et M. François Loos (UMP, député du Bas‑Rhin) vice‑présidents du groupe d’amitié. 

A Santiago, la délégation s’est entretenue avec M José-Antonio Viera-Gallo, Ministre-Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Mariano Fernandez Ammunategui, Ministre des affaires étrangères, Mme Monica Jimenez de la Jara, Ministre de l'éducation et M. Rodrigo Iglesias, Secrétaire exécutif de la Commission nationale de l'énergie. Elle a également rencontré les représentants de la Chambre de commerce franco-chilienne et des principales entreprises françaises installées au Chili ainsi que les responsables des deux confédérations de dirigeants d'entreprises, la SOFOCA (Sociedad de Fomento Fabril) et la CPC (Confederacion de la Produccion y del Comercio)  

La délégation a passé une journée au Parlement à Valparaiso, où elle a été reçue par les Présidents de la Chambre des députés, M. Rodrigo Alvarez Zenteno, et du Sénat, M. Jovino Novoa Vasquez. Elle y a rencontré de nombreux parlementaires et notamment le sénateur Sergio Romero, ancien président du Sénat, et parmi les députés du groupe d'amitié, Mme Isabel Allende, ancienne présidente du groupe, fille de l'ancien Président de la République. Elle a eu l'opportunité d'assister en séance au vote final du projet de loi d'acceptation par le Chili de la juridiction de la Cour Pénale Internationale, qui a été adopté à une très large majorité de la Chambre.   

Les députés ont pu visiter près de Santiago la propriété de la famille Concha y Toro, plus grand viticulteur chilien et premier exportateur de vins d'Amérique Latine, qui produit des vins de grande qualité en association notamment avec le vignoble français du Baron Philippe de Rothschild. Ils ont aussi visité le palais présidentiel de la Moneda et deux des maisons construites et habitées à Santiago et Valparaiso par le poète Pablo Neruda. Ils ont terminé leur séjour par une rencontre  avec l'équipage de la frégate « Prairial » de la marine française, amarrée dans le port de Valparaiso et venue faire des manœuvres conjointes avec la marine chilienne.

La préparation de la campagne des prochaines élections présidentielles et législatives de décembre 2009 a permis aux parlementaires français d'apprécier la vivacité du dialogue politique et la solidité de la démocratie chilienne. L'un des thèmes majeurs abordé par ailleurs au cours de cette mission a été celui de l'énergie et de la nécessaire diversification de ressources et d'approvisionnements auquel le Chili était confronté pour l'avenir de son développement économique. Le groupe d'amitié France-Chili s'attachera à répondre aux demandes d’information formulées par les parlementaires chiliens sur l'expérience française, en particulier dans le domaine du nucléaire, et à assurer un suivi des coopérations bilatérales qui pourraient être nouées.

Les députés du groupe d'amitié ont été sensibles au très chaleureux accueil de leurs homologues et tout particulièrement à celui de leur président, Marco Enriquez-Ominami Gumucio, binational franco-chilien. Ils ont pu mesurer la proximité culturelle toujours aussi vivace des Chiliens avec notre pays et l'attente d'un renforcement concret des relations économiques et culturelles franco-chiliennes, confirmé d’ailleurs lors de la récente visite officielle en France de Mme Michelle Bachelet, Présidente de la République.

 

Réception d’une délégation du groupe d’amitié Croatie-France
7-11 juin 2009
 

Une délégation du groupe d’amitié Croatie-France du Sabor croate, conduite par son président M. Petar Selem, et composée de Mme Marija Pejcinovic Buric et de MM. Luka Denona, Boro Grubisic et Vedran Rozic a été reçue en France du 7 au 11 juin derniers à l’invitation du groupe d’amitié France-Croatie de l’Assemblée nationale, présidé par M. Patrick Bloche (SRC).

Tout au long de la visite, et particulièrement lors de la réunion commune des deux groupes d’amitié le mardi 9 juin, ont été évoqués les liens forts qui unissent les deux pays, dans une triple dimension européenne, méditerranéenne et francophone. La célébration cette année du bicentenaire de la création par Napoléon 1er des Provinces Illyriennes (1809-1813), qui recouvraient dans leur majeure partie les territoires croates actuels, illustrera l’ancienneté des liens d’amitié franco-croates et contribuera à leur renforcement.

L’adhésion à l’Union européenne reste l’objectif majeur de la Croatie, qui a rempli l’ensemble des exigences posées par l’Union européenne. M. Petar Selem, député du parti de l’Union démocratique croate (HDZ) tout comme M. Luka Denona, député du parti social-démocrate (SDP), ont déploré que le processus d’adhésion ait été soudainement bloqué du fait des exigences posées par la Slovénie, notamment en matière de frontières maritimes et d’accès à la haute mer. Ils ont souligné qu’il s’agissait du premier cas de blocage de l’adhésion à l’Union européenne d’un État par un État voisin, ce qui constituait un fâcheux précédent pour l’Union. Mme Marija Pejcinovic Buric (HDZ) a ajouté que le signal ainsi envoyé aux voisins de la Croatie dans la région - non encore stabilisée - des Balkans risquait d’être désastreux.

La Croatie a proposé que la question du conflit territorial soit disjointe de la question de l’adhésion en tirant argument du fait que la Slovénie a elle-même adhéré en 2004 à l’Union européenne avec ce même contentieux territorial. La Croatie estime que ce litige devrait être réglé sur la base du droit international de la mer devant une instance juridique internationale. Elle a approuvé sans réserves la solution avancée par le Commissaire européen à l’élargissement Olli Rehn qui, dans le cadre d’une mission de médiation, a proposé de faire trancher le conflit territorial par un tribunal arbitral ad hoc. La Slovénie a quant à elle proposé plusieurs amendements au texte de la Commission européenne. Les membres du groupe d’amitié France-Croatie de l’Assemblée nationale ont exprimé leur soutien à la poursuite des négociations d’adhésion entre la Croatie et l’Union européenne.

La délégation a effectué un déplacement d’une journée et demi à Marseille et Aix-en-Provence. Elle a été reçue par le Conseil Régional de la région PACA Provence-Alpes-Côte d’Azur où ont été évoqués les progrès d’une coopération décentralisée entre la Région et le Comté de Split-Dalmatie, qui prévoit notamment un important rapprochement en matière économique.

La délégation croate a en outre été reçue au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie, au sein de laquelle la Croatie a qualité d’observateur, pour une réunion de travail au cours de laquelle ont été exposés les défis du multilinguisme et les exemples, notamment canadiens et québécois, de lois assurant la protection des langues minoritaires face à la prédominance de l’anglais.

 

Mission d’une délégation du groupe d’amitié France-Norvège
9-11 juin 2009

 A l’invitation de M. Olav Akselsen, Président de la Commission des affaires étrangères du Storting, le Parlement norvégien, une délégation du groupe d’amitié France-Norvège a séjourné à Oslo du 7 au 9 juin 2009. 

La délégation était conduite par le Président du groupe d’amitié, M. Jean-Claude Mathis (UMP), et comprenait, en outre, deux Vice-présidents du groupe, M. Jean-Michel Clément (SRC) et M. Guy Delcourt (SRC), ainsi que M. Michel Lezeau (UMP), Secrétaire du groupe, Mme Fabienne Labrette-Ménager (UMP), Mme Françoise Imbert (SRC) et M. Jean-Luc Préel (NC). 

Au Parlement, la délégation s’est entretenue avec le Président du Storting, M. Thorbjørn Jagland, et s’est réunie avec la Commission du commerce et de l’industrie, la Commission des affaires étrangères et la Commission de l’énergie et de l’environnement, en présence des présidents respectifs de ces organes : M. Ola Borten Moe, M. Olav Akselsen et M. Gunnar Kvassheim.  

Les députés ont également rencontré le ministre des affaires étrangères, M. Jonas Gahr Støre, ainsi que la ministre de la pêche, Mme Helga Pedersen. Ils ont été accueillis au siège de la société Statkraft, qui est le premier producteur européen d’énergie renouvelable. 

Au cours de cette mission, le groupe a pu apprécier la chaleur de l’accueil des autorités norvégiennes et l’intérêt manifeste qu’elles portent au développement des relations avec notre pays. La qualité du programme d’entretiens préparé par le Storting lui a permis en outre d’aborder tous les aspects de la problématique du lien entre production d’énergie et respect de l’environnement.

 

Audition de M. Jean-Paul Monchau, Ambassadeur pour l'adoption internationale, par le groupe d’amitié France-Haïti
6 mai 2009

Réuni le jeudi 6 mai 2009, le groupe d’amitié France-Haïti de l’Assemblée nationale, présidé par Mme George Pau-Langevin, députée (SRC) de Paris, a entendu Monsieur Jean-Paul Monchau, Ambassadeur pour l'adoption internationale, en présence de M. Fritzner Gaspard, chargé d'affaire à l'ambassade d'Haïti en France, sur les problèmes posés par l’adoption d’enfants haïtiens. Au cours de cette rencontre, M. Monchau a exposé que les difficultés rencontrées sont essentiellement liées au fonctionnement de l’Etat civil haïtien, à la législation en cours qui ne permet que l’adoption simple, à l’absence d’une autorité haïtienne unique en charge de la procédure d’adoption et à la part trop faible prise par les Organismes autorisés pour l’adoption (OAA) dans les procédures d’adoption.

M. Monchau a insisté auprès du représentant d’Haïti sur la nécessité de faire adopter par le parlement haïtien le projet loi de réforme de l'adoption qui a été rédigé avec l'appui de l'UNICEF. En réponse, M. Gaspard a donné son accord pour transmettre ce souhait aux autorités haïtiennes et a préconisé la mise en place à Haïti d’une autorité en charge des questions d’adoption internationale. 

 

Mission d’une délégation du groupe d’amitie France-Cuba
7-14 mars 2009
 

A l’invitation de M. Ricardo Alarcon, Président de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire, et de M. Miguel Barnet, député, président du groupe d’amitié Cuba-France, une délégation du groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée nationale a séjourné à La Havane du 7 au 14 mars 2009. 

La délégation était conduite par M. Richard Mallié, Premier Questeur (UMP, député des Bouches-du-Rhône), remplaçant le président M. Alfred Almont (UMP, député de la Martinique), empêché en raison de la situation dans sa circonscription, et comprendrait en outre Mme Odile Saugues (SRC, députée du Puy-de-Dôme) et M. François Asensi  (GDR, député de Seine-Saint-Denis), vice‑présidents du groupe d’amitié. 

A l’Assemblée, la délégation s’est entretenue avec le Vice-président, M Jaime Crombet, le président de la commission des relations internationales, M. Ramon Pez Ferro et avec M. Barnet. Les députés ont également rencontré les vice-ministres des relations extérieures et du commerce extérieur ainsi que des responsables du ministère du tourisme et du Comité central du parti communiste.  

La délégation s’est rendue à Matanzas, à l’Est de La Havane, où elle a été reçue à l’Assemblée provinciale et visité l’hôpital ainsi qu’une école de formation aux arts où les enfants ont présenté un spectacle. En compagnie de l’ambassadeur de France, S. Exc. M. Frédéric Dore, elle a visité les deux sites de l’Alliance française à La Havane et rencontré les représentants des entreprises françaises implantées à Cuba. Enfin, la délégation a assisté à l’inauguration de l’exposition « Images du Louvre », présentant des reproductions de tableaux du musée.  

Au cours de cette mission, le groupe d’amitié a pu apprécier la chaleur de l’accueil des autorités cubaines et l’intérêt qu’elles portent au développement des relations avec notre pays, après une période de refroidissement des relations avec l’Union européenne. La délégation a pu mesurer l’attente du peuple cubain pour se sortir de la crise économique et l’espoir suscité par la nouvelle administration américaine pour la levée de l’embargo.

 

Réception d’une délégation du groupe d’amitié Kazakhstan-France du Mazhilis de la République du Kazakhstan
2 – 7 mars 2009

 A l’invitation du groupe d’amitié France-Kazakhstan de l’Assemblée nationale présidé par M. Thierry Mariani, député (UMP) du Vaucluse, une délégation du groupe d’amitié Kazakhstan-France du Mazhilis de la République du Kazakhstan a effectué une visite en France, à Paris et à Toulouse, du 2 au 7 mars 2009.

 Conduite par M. Zhanybek Karibzhanov, vice président du Mazhilis et président du groupe d’amitié Kazakhstan-France, la délégation était composée de MM. Kabibulla Jakupov, membre du Mazhilis, Sansyzbay Yessilov, membre du Mazhilis et Talgat Kassymbekov, chef adjoint du service des relations internationales et du protocole du Mazhilis et secrétaire administratif du groupe d’amitié Kazakhstan-France.

 Le renforcement des relations parlementaires bilatérales, la politique française face à la crise financière et économique internationale et la coopération économique et technologique entre la France et le Kazakhstan ont constitué les trois axes majeurs des travaux des membres de la délégation kazakhstanaise.

 Par ailleurs, il convient de souligner la participation active des membres des deux groupes d’amitié au forum « France-Kazakhstan » organisé le 5 mars à l’Assemblée nationale, sous le haut patronage du Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, sur le thème « Le Kazakhstan, partenaire stratégique de l’Europe ».

Les rencontres de la délégation du Kazakhstan avec M. Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, M. Marc Laffineur, vice président de l’Assemblée nationale et M. Axel Poniatowski, président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale ont parfaitement contribué au renforcement du dialogue bilatéral entre les deux assemblées.

 Dans la perspective de la présidence kazakhstanaise de l’OSCE, la rencontre des membres de la délégation avec M. Michel Voisin, président de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OSCE a constitué un moment important de la semaine.

 Quant à l’échange avec M. Eric Thiers, directeur de cabinet de M. le Secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, il a permis aux membres du Parlement du Kazakhstan de découvrir dans le détail la réforme constitutionnelle du mois de juillet dernier et son application.

 La politique française face à la crise financière et économique internationale a été précisément et longuement décrite par M. Patrick Devedjian, ministre chargé de la mise en œuvre du plan de relance. La coopération économique et les relations interentreprises ont également fait l’objet d’un entretien avec M. Alain Cousin, président d’UBIFRANCE.

 Enfin, les parlementaires du Kazakhstan ont été reçus à Toulouse par le groupe EADS. Au cours de cette visite les relations commerciales et la coopération scientifique et technique dans les domaines de l’aéronautique et des satellites ont pu être évoquées de manière concrète.

 Ce séjour des membres du Mazhilis de la République du Kazakhstan en France aura contribué au renforcement du partenariat entre les deux pays et permis une meilleure compréhension entre les deux assemblées à quelques mois de la visite officielle du président de la République à Astana.

 

Mission d’une délégation du groupe d’amitié France-Laos
20 - 28 février 2009. 

A l’invitation du groupe d’amitié Laos-France de l’Assemblée nationale de la République démocratique et populaire Lao, une délégation du groupe d’amitié France-Laos s’est rendue dans le pays du 20 au 28 février 2009. 

Conduite par M. Yves Fromion, député (UMP) du Cher et président du groupe d’amitié, elle se composait de M. Jean Gaubert (SRC – Côtes d’Armor), vice-président et de M. Patrice Martin-Lalande (UMP – Loir-et-Cher), secrétaire du groupe d’amitié. 

La mission avait choisi comme thèmes d’étude l’exploitation des ressources, le tourisme et le développement durable et avait également pour objet d’évaluer l’état de la francophonie au Laos. 

Débutant leur déplacement par la visite de Luang Prabang, ancienne cité royale classée en 1995 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les membres de la mission ont eu une réunion de travail avec M. Bounnyang Phongphichit, directeur de la Maison du Patrimoine, autorité de gestion du site. Ils se sont ensuite rendus dans la province de Sayaboury, située au nord-ouest du pays, où ils ont abordé avec les autorités locales les questions d’écotourisme et se sont entretenus avec M. Gilles Maurer, chargé de programmes pour Elefantasia, ONG travaillant à la conservation de l’éléphant d’Asie. 

A Vientiane, les députés ont rencontré Dr Kukeo Akramounty, président du groupe d’amitié Laos-France et de la délégation laotienne à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Mme Khampheng Pholsena, ministre, présidente de l’Organisation pour l’Eau et l’Environnement, M. Saysomphone Phomvihane, vice-président de l’Assemblée nationale, ainsi que M. Phonsavath Boupha, vice-ministre des Affaires étrangères. Par ailleurs, ils ont eu plusieurs réunions de travail avec les partenaires de la coopération franco-laotienne dans les secteurs de l’économie et de l’environnement (et notamment avec les membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Laos) et de la Francophonie. 

Enfin, la délégation française s’est rendue dans la province de Kammouane où elle a achevé sa mission par la visite des différentes installations du barrage hydroélectrique de Nam Theun 2 et des programmes d’appui aux populations de la zone inondée, accompagnée par M. Jean-Christophe Philbé, directeur pour l’Asie du sud-est d’Electricité de France.

 

Mission d'une délégation du groupe d'amitié France-Ukraine
23 - 26 février 2009

A l’invitation de M. Volodymyr Lytvyn, Président de la Verkhovna Rada (Assemblée nationale) d’Ukraine, une délégation du groupe d’amitié France-Ukraine, conduite par M. Eric Diard, député (UMP) des Bouches-du-Rhône, président, et composée en outre de MM. Richard Mallié, député (UMP) des Bouches-du-Rhône, Premier Questeur de l’Assemblée nationale, Thierry Mariani, député (UMP) de Vaucluse,  vice-président du groupe d’amitié, Jean-Marc Roubaud, député (UMP) du Gard,  vice-président du groupe d’amitié,  et Alain Cacheux, député (SRC) du Nord,  vice-président du groupe d’amitié, s’est rendue en Ukraine du 23 au 26 février 2009.

Elle a été reçue en premier lieu à Lviv, ville d’Ukraine occidentale, proche de la frontière polonaise et terre d’élection de M. Andrii Chkyl, président du groupe d’amitié Ukraine France à la Rada. Après avoir été reçue par les autorités locales, la délégation a visité une école où environ 500 enfants âgés de 6 à 16 ans suivent une scolarité bilingue, les matières étant enseignées pour partie en ukrainien, pour partie en français. Elle a enfin visité une exposition consacrée au sculpteur ukrainien Pinzel (XVIIIe siècle) qui doit être présentée prochainement au musée du Louvre.

A Kiev, capitale du pays, la délégation a eu des entretiens avec les présidents des commissions parlementaires compétentes pour les affaires étrangères et pour l’intégration européenne. Elle a rencontré les membres du groupe d’amitié Ukraine-France. Elle s’est également entretenue avec des responsables gouvernementaux : le vice-premier ministre en charge de l’intégration européenne ainsi que le premier vice-ministre des affaires étrangères.

 Les débats ont porté principalement sur les candidatures de l’Ukraine à l’entrée dans l’Union européenne et dans l’Otan, mais aussi sur les relations avec la Russie ainsi que sur le régime des visas en vigueur entre l’Ukraine et les pays constituant l’espace Schengen. La partie ukrainienne a souhaité que la France soutienne l’Ukraine dans ses démarches d’intégration euro atlantique et a préconisé un assouplissement, voire une suppression du régime des visas imposé aux ressortissants Ukrainiens.

La délégation a, par ailleurs, été invitée par M. Jacques Faure, ambassadeur de France en Ukraine, à participer à un dîner au cours duquel ont été abordés les principaux sujets d’actualité en Ukraine : la crise économique, l’instabilité politique, la corruption, le conflit gazier avec la Russie, les difficultés de la préparation, conjointement avec la Pologne, de l’Euro 2012 de football, ainsi que la coexistence des populations ukrainophone et russophone…

 

 Audition de MM. Stanislas Pierret et Gorgün Taner, Commissaires généraux de la « Saison de la Turquie en France »
22 janvier 2009 

Réuni jeudi 22 janvier 2009, le groupe d’amitié France-Turquie de l’Assemblée nationale, auquel s’était joint le groupe d’amitié France-Turquie du Sénat, a reçu, en présence de M. Osman Taney Korutürk, Ambassadeur de la République de Turquie en France, MM. Stanislas Pierret et Gorgün Taner, Commissaires généraux chargés de l’organisation de la « Saison de la Turquie en France » qui se déroulera de juillet prochain à mars 2010 et sera ponctuée de nombreuses manifestations culturelles, artistiques, éducatives et sportives à Paris et dans de nombreuses villes de province. 

Au cours de la discussion qui a suivi la présentation des grandes lignes de la programmation, ont été évoqués :

- la portée de la manifestation qui, au-delà de son intérêt culturel, entend contribuer au dynamisme et à l’ouverture dans les relations entre les deux pays ;

- le rôle primordial des collectivités territoriales dans la préparation des différents événements ;

- la participation des associations oeuvrant parmi la communauté turque ;

- la volonté d’inscrire dans la durée les futurs échanges et coopérations ;

- la nécessité d’étendre les initiatives à l’ensemble du territoire national.

 

Réception d’une délégation conduite par M. Ngo Tu Nam, vice président de la commission des lois de l’Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam

25 novembre 2008


Dans le cadre de l’accord de coopération bilatérale entre l’Assemblée nationale française et l’Assemblée nationale du Vietnam, le groupe d’amitié France-Vietnam, présidé par M. Michel Voisin, député (UMP) de l’Ain, a eu l’occasion d’un long échange de vues lors d’un entretien suivi d’un dîner offert à la délégation de six députés et deux fonctionnaires, conduite par M. Ngo Tu Nam, Vice-président de la commission des lois.


Les échanges ont principalement porté  sur: 

 

- les différents lieux d’échanges et de dialogue économique franco-vietnamiens ;


- les récentes inondations et l’impact général du réchauffement climatique au Vietnam ;

 

- les projets de développement énergétique compatible avec le défi environnemental ;


- les réponses à apporter à la crise financière et économique internationale ;

 

- enfin, les futurs thèmes d’intérêt pour la coopération parlementaire.

 

 

Réunion du groupe d’amitié France-Turquie
 5 novembre 2008

Réuni mercredi 5 novembre 2008, le groupe d’amitié France-Turquie présidé par M. Michel Diefenbacher, député (UMP) du Lot-et-Garonne, a reçu S. Exc. M. Osman Taney Korotük, Ambassadeur de la République de Turquie en France.

Au cours de cette rencontre, divers aspects de la vie politique, économique et culturelle de la Turquie ont été abordés, en particulier : le fonctionnement des institutions et les prérogatives de la Cour constitutionnelle, la place de l’armée dans la société, les relations avec les pays turcophones d’Asie centrale, l’état d’avancement du processus des négociations d’adhésion à l’Union européenne, les perspectives économiques, la situation énergétique, l’évolution de la question kurde, l’avenir des pourparlers engagés entre les parties grecque et turque de Chypre et l’état des relations avec l’Arménie.

 

Audition de Son Excellence M. Lê Kinh Tai, ambassadeur de la République socialiste du Vietnam en France

22 octobre 2008


Le groupe d’amitié France-Vietnam, présidé par M. Michel Voisin, député (UMP) de l’Ain, a eu l’occasion d’un long échange de vues avec Son Exc. M. Lê Kinh Tai, ambassadeur de la République socialiste du Vietnam en France, le 22 octobre dernier. Les échanges ont principalement porté sur : 

 

- les répercussions de la crise financière et économique dans les deux pays, et les réponses apportées ;

 

- la coopération franco-vietnamienne culturelle (prochain début des travaux du futur centre culturel parisien) et décentralisée (projet de mise en place d’un réseau de consuls honoraires);

 

- la transformation en espace vert de l’ancienne délégation apostolique à Hanoi ;

 

- la condamnation de deux journalistes, atteinte à la liberté d’expression telle que reconnue dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques ratifié par le Vietnam, et à laquelle le groupe d’amitié rappelle son attachement.

 

 

Réception d’une délégation du groupe parlementaire d’amitié Algérie-France de l’Assemblée populaire nationale algérienne
5 - 10 octobre 2008

A l’invitation du groupe d’amitié France-Algérie de l’Assemblée nationale présidé par M. Bernard Derosier, député (SRC) du Nord, une délégation du groupe parlementaire d’amitié Algérie-France de l’Assemblée populaire nationale algérienne a effectué une visite à Paris et à Lille, du 5 au 10 octobre 2008.

Conduite par M. Belkacem Belabbes, député (FLN) de Relizane, président du groupe parlementaire d’amitié Algérie-France, la délégation était composée de MM. Omar Alilat, député (RND) de Bejaia, Nabil Agli, député (Indépendant) de Biskra, Mohamed Meziani, député (PT) d’Alger, Boubkeur Derguini, député (RCD) de Bejaia et Abdelkader Ziani, député (FNA) de Sidi-Bel-Abbes. Elle était accompagnée par M. Abderrachid Tabbi, chef de département des relations internationales et secrétaire administratif du groupe parlementaire d’amitié Algérie-France.

La délégation algérienne avait souhaité privilégier deux thèmes de travail pour cette visite, la première depuis octobre 2003 : la libre circulation des personnes et le renforcement des PME/PMI, notamment dans l’agroalimentaire.

A l’initiative de M. Daniel Goldberg, député (SRC) de Seine-Saint-Denis, elle a participé, au Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, à une réunion de travail présidée par M. Claude Bartolone, président, député (SRC) de Seine Saint Denis, avant de se recueillir avec la communauté algérienne de La Courneuve devant une plaque commémorant les évènements du 17 octobre 1961 et de participer à une rencontre avec les élus locaux et les habitants d’Aubervilliers.

A Paris, elle a été reçue à l’Institut du monde arabe par son président, M. Dominique Baudis, avant de participer à un déjeuner suivi d’une réunion de travail avec les députés du groupe d’amitié France-Algérie, à des rencontre avec les représentants des groupes UMP et GDR, à une rencontre avec le président de la commission internationale de la CGPME, M. Philippe de Brauer, et à une audience accordée par le président de l’Assemblée nationale, M. Bernard Accoyer. Au cours de cette audience le principe de la visite, au premier semestre 2009, de M. Abdelaziz Ziari, président de l’Assemblée populaire nationale algérienne a été confirmé de part et d’autre. A cette occasion devrait être installée la grande commission parlementaire France-Algérie créée par le protocole de coopération signé, en janvier 2007, par les présidents des deux assemblées.

Le programme parisien de la délégation s’est poursuivi par un déjeuner avec le groupe d’amitié France-Algérie du Sénat et une visite du Palais du Luxembourg, par une réception organisée par l’Ambassadeur d’Algérie, S.E.M. Missoum Sbih, et, enfin, par sa présence à l’ouverture des premières assises de l’enseignement de la langue et de la culture arabes, salle Victor Hugo.

A Lille, la délégation était reçue par M. Bernard Derosier, président du Conseil général du Nord. Elle a visité avec beaucoup d’intérêt la ruche technologique du Nord, où elle s’est entretenue avec des créateurs d’entreprises, avant de rencontrer, à l’occasion d’un dîner à l’hôtel du Conseil général, quelques personnalités locales. Le lendemain, après la visite du collège de Wazemmes, elle a participé à la pose de la première pierre d’un projet de rénovation urbaine du quartier de Thiers, à Bruay-sur-l’Escaut, en présence de Mme Valérie Létard, secrétaire d’État chargée de la solidarité ; elle a ensuite rencontré la communauté algérienne de Lille au Consulat général avant d’être invitée à une réception donnée en son honneur par le Consul général d’Algérie et de quitter Lille pour un retour à Alger, via Paris.

Tout au long de son séjour et à tous ses interlocuteurs, la délégation algérienne a réaffirmé la volonté des autorités algériennes de voir s’intensifier les échanges économiques franco-algériens et se multiplier les investissements productifs sur le sol algérien, de préférence dans le cadre de partenariats entre les PME / PMI des deux pays. Ce thème devrait constituer le point central des débats des prochaines rencontres interparlementaires France-Algérie, tout particulièrement, dès sa mise en place, de la Grande commission parlementaire France-Algérie, sous la forme d’un colloque ou d’un forum interentreprises.

 

Mission d'une délégation du groupe d'amitié France-Cameroun
15 - 21 septembre 2008

A l’invitation de M. Djibril Cavayé Yégué, Président de l’Assemblée nationale du Cameroun, une délégation du groupe d’amitié France-Cameroun, conduite par M. André Schneider, député (UMP) du Bas-Rhin, président, et composée en outre de MM. Richard Mallié, député (UMP) des Bouches-du-Rhône, Premier Questeur de l’Assemblée nationale, Gilles Cocquempot, député (SRC) du Pas-de-Calais,  secrétaire du groupe d’amitié et Philippe Folliot, député (apparenté NC) du Tarn, s’est rendue au Cameroun du 15 au 21 septembre 2008.

Elle a été reçue en premier lieu à Douala, première ville économique du pays, par M. Jean-Marie Martinel, Consul général de France. Puis, après une présentation des projets de travaux d’améliorations urbaines de Douala financés sur les fonds du contrat de désendettement et de développement (C2D) en application de l’annulation par la France de la dette du Cameroun, M. Fritz Ntone Ntone, délégué du Gouvernement pour la Communauté urbaine de Douala, a remis solennellement les clefs de sa ville au Président Schneider. Cette cérémonie s’est poursuivie par la visite d’importants chantiers de réhabilitation des infrastructures des axes routiers de quartiers mal desservis ainsi que celle de la place de l’Indépendance, où se trouve le marché central. La délégation a également visité le centre culturel français, qui a la particularité de posséder une des rares salles de spectacle de Douala.

A Yaoundé, l'ambassadeur de France, Son Exc. M. Georges Serre, a organisé un petit déjeuner de travail à l'intention de la délégation. Les échanges ont porté sur la place que devrait occuper le poste de Yaoundé au sein de l’Afrique centrale, les moyens à mettre en jeu pour maintenir le rang de la France et mieux valoriser son image et la poursuite de son œuvre d’aide au développement.

La délégation a été ensuite accueillie par M. Gilbert Tsimi Evouna, délégué du Gouvernement pour la ville de Yaoundé et a inspecté les travaux d’aménagement d’amélioration de la circulation urbaine de la ville.

Chaleureusement accueillie par la population, la délégation s’est rendue dans la province de l’Ouest. Elle a été reçue au sein de la chefferie de la commune de Bangou par le monarque, son Altesse Marcel II Tayo. Les clefs de la ville ont ensuite été remises solennellement au Président Schneider à la mairie. Les membres du groupe d’amitié ont  également visité un site d’exploitation du programme d’appui à la gestion durable des forêts communales.

La délégation a ensuite été reçue par M. Mani, gouverneur de la province de l’Ouest.

Des entretiens ont eu lieu par la suite à Yaoundé avec M. Ephraïm Inoni, Premier ministre, M. Henri Eyébé Ayissi, ministre des relations extérieurs, M. Grégoire Owona, ministre délégué à la Présidence pour les relations avec les Assemblées et le Président de l’Assemblée nationale, M. Djibril Cavayé Yéguié.

 Ce dernier a informé la délégation de la prochaine construction d’un nouveau bâtiment de quinze étages destiné à abriter l’ Assemblée nationale, comportant un hémicycle permettant d’accueillir à la fois les députés et les futurs sénateurs – la  création du Sénat étant prévue pour 2010 -. Le Président Djibril Cavayé Yéguié a souhaité qu’un effort important soit porté en 2009 sur la formation du personnel de son Assemblée par l’Assemblée nationale française.

Au cours d’un échange avec les membres du groupe d’amitié parlementaire Cameroun-France auquel assistait l’ambassadeur de France, il a été envisagé le principe d’une « réserve parlementaire » prélevée sur le reliquat du C2D, permettant d’engager des actions clairement identifiées comme étant financées par l’annulation de la dette envers la France, au profit des populations de leurs circonscriptions, valorisant ainsi les liens privilégiés qu’ils entretiennent avec la France. Des dispositions ont été également proposées pour améliorer le traitement des demandes de visas pour les parlementaires camerounais et français désirant se rendre en France et au Cameroun.

 

Réception de M. Nguyên Phu Trong, Président de l’Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam
24 juin 2008

Le groupe d'amitié France-Vietnam, présidé par M. Michel Voisin, député (UMP) de l’Ain, a offert un déjeuner à la délégation conduite par M. Nguyên Phu Trong, Président de l’Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam, en visite en France à l’invitation du Président du Sénat.

Les échanges ont principalement porté sur :

-    les échanges économiques entre les deux pays, en particulier les échanges commerciaux agricoles ;
-    la coopération décentralisée ;
-    les échanges universitaires et l’enseignement de la langue française ;
-    enfin, l’adoption internationale.

 

Réception du groupe d’amitié Bulgarie-France
15 - 21 juin 2008

A l’invitation du groupe d’amitié Bulgarie-France présidé par M. Germinal Peiro, député (SRC) de la Dordogne, une délégation du groupe d’amitié Bulgarie-France de la Chambre des députés de Bulgarie a effectué une mission à Paris, Sarlat et Marseille du 15 au 21 juin 2008 en coopération avec le groupe d’amitié du Sénat.

 Cette délégation était composée de 7 députés : Mme Anastassia Dimitrova Moser, présidente du groupe d’amitié, membre du « groupe agraire » M. Unal Lufti, Vice-président de l’Assemblée nationale bulgare et Vice-président du groupe d’amitié, membre du groupe du « mouvement des droits et des libertés », M. Dobromir Zadgorski, membre du groupe « coalition pour la Bulgarie », Mme Assia Mihaylova, Vice-présidente du groupe de « l’union des forces démocratiques », Vice-présidente de la délégation de l’APF, Mme Vania Tsvetkova, Vice-présidente du groupe d’amitié, membre du groupe de « la nouvelle démocratie bulgare », chef de la délégation à l’AP–OSCE, M. Angel Turkedjiev, membre du groupe du « mouvement populaire Siméon II », Vice-président de la commission de l’agriculture et des forêts, M. Ivan Ivanov, membre du groupe « démocrates pour une Bulgarie forte », Vice-président de la délégation à l’AP du Conseil de l’Europe. M. Petko Baev, chef du protocole accompagnait cette délégation.

 En Dordogne, la visite s’est articulée autour de deux réunions de travail portant sur l’autonomie financière des collectivités territoriales et l’organisation d’une communauté de commune. A cette occasion la délégation a été reçue à Périgueux, par le Président du conseil général, M. Bernard Cazeau ainsi que par le maire de Sarlat, M. Jean-Jacques de Peretti. Le Président Germinal Peiro a accueilli la délégation dans sa commune de Castelnaud-la-Chapelle afin de lui présenter cette dernière et lui parler des activités concrètes d’une communauté de commune comme l’exploitation du Chai de Domme. Pendant ce séjour en circonscription, la délégation a pu visiter le site des grottes de Lascaux II, ainsi que l’atelier de fabrication de fac-similé, la cité médiévale de Sarlat, et le château de Castelnaud.

 La délégation a rencontré, au cours d’un déjeuner de travail à l’Assemblée nationale, les membres du groupe d’amitié et a assisté à la séance des questions.

La délégation a également été invitée à déjeuner au Sénat par le Président du groupe d’amitié sénatorial, M. Jean-Pierre Picheral et a pu effectuer une visite privée de Versailles.

La délégation s’est également rendue à Marseille à l’invitation du Sénat afin de rencontrer le maire de Marseille, M. Jean-Claude Gaudin et a pu effectuer une courte visite à Notre Dame de la Garde.

 Cette visite a permis de nouer des contacts chaleureux entre les membres de ce groupe d’amitié France-Bulgarie dont l’adhésion récente à l’Union européenne n’a fait que renforcer les liens et permis d’élaborer des projets de coopération future en matière d’organisation territoriale.

 

Mission du groupe d’amitié France-Azerbaïdjan
14 - 21 juin 2008

Une délégation du groupe d’amitié France-Azerbaïdjan conduite par son Président M. Jean-Louis Dumont, député (SRC) de la Meuse, s’est rendue à Bakou du 14 au 21 juin 2008 à l’invitation du Parlement azerbaïdjanais (le Milli Medjlis).

Cette délégation était en outre composée de MM. Thierry Mariani, député (UMP) du Vaucluse, Vice-président du groupe d’amitié, Loïc Bouvard, député (UMP) du Morbihan, secrétaire parlementaire, François Loncle, député (SRC) de l’Eure, également secrétaire parlementaire, ainsi que de MM. Jacques Desallangre, député (GDR) de l’Aisne, Francis Hillmeyer, député (NC) du Haut-Rhin, et Jean-Luc Reitzer, député (UMP) du Haut-Rhin. Tout au long de son séjour elle a été accueillie et accompagnée par M. Jean-Yves Berthault, chargé d’affaires a.i. à l’ambassade de France, ainsi que par M. Philippe Wieber, Premier Conseiller. Elle a rencontré la communauté française à l’occasion d’une réception donnée dans les locaux de l’ambassade.

Mme Gülar Ahmadova, Présidente du groupe d’amitié Azerbaïdjan-France, ainsi que M. Rafael Jabrayilov, membre du groupe d’amitié, députés au Milli Medjlis, ont constamment assisté la délégation pendant la semaine.

Cette visite s’est déroulée à l’occasion des commémorations du 90ème anniversaire du Milli Medjlis qui se sont tenues dans l’hémicycle du Parlement en présence du Président de la République M. Ilham Aliev et au cours desquelles le Président du groupe d’amitié, M. Jean-Louis Dumont, a pu s’exprimer au nom de l’Assemblée nationale française.

Le Président de la République, M. Ilham Aliev, a accordé au groupe d’amitié une audience au cours de laquelle il a insisté sur les investissements français. Il s’est également préoccupé des lenteurs du groupe de Minsk - dont la France assure la co-présidence - dans les négociations relatives au conflit du Haut-Karabagh, notamment du fait de l’impatience de la population azerbaïdjanaise, en particulier des populations déplacées.

Au cours de son séjour la délégation a notamment rencontré : - M. Alexis Chahtahtinski, diplomate français, adjoint du chef du Bureau de l’OSCE à Bakou, qui a fait un large panorama de la situation économique, du système électoral ainsi que de la situation au Haut-Karabagh. - M. Thierry Normand, directeur de la filiale Total en Azerbaïdjan, qui a notamment exposé le rôle éminent de sa compagnie en Azerbaïdjan qui contribue grandement à l’approvisionnement énergétique de l’Europe, ainsi que l’impact de la redistribution des ressources de la production du pétrole sur la population. - M. William Tall, représentant en Azerbaïdjan du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. À la suite de cet entretien, elle a visité deux camps de réfugiés (personnes déplacées de la région du Haut-Karabagh) et a constaté la grande précarité de leurs conditions de vie. - Les membres du groupe d’amitié Azerbaïdjan-France. - Des représentants de l’opposition nationale.

Les députés français ont par ailleurs accordé plusieurs interviews à des chaînes de télévision (ITV, AZTV, LIDER TV, ANS), de radios et la presse écrite.

La délégation s’est également inclinée sur la tombe de l’ancien Président de la République, M. Heydar Aliev, ainsi que sur celles de l’allée des Martyrs.

Elle a en outre visité la presqu’île d’Apsheron (montagne de feu), la réserve historique de Gobustan (gravures rupestres), la ville de Shamakhi (où elle a été accueillie par le maire) et le terminal pétrolier de Sangachal.

Au terme de cette visite, les deux parties ont convenu de resserrer les liens entre les deux Parlements. Cette visite était la première d’une délégation du groupe d’amitié de l’Assemblée nationale depuis le retour à l’indépendance en 1991.

 

Rencontre des présidents des groupes d’amitié France-Algérie, France-Maroc et France-Tunisie avec les participants au 4e séminaire des Parlements francophones de Méditérranée (Paris)
10 juin 2008

Dans le cadre de la coopération engagée depuis 2005 avec les assemblées des Parlements francophones de Méditerranée, le quatrième séminaire des fonctionnaires des Parlements francophones de Méditerranée s’est déroulé à Paris du 8 au 12 juin 2008, à l’Assemblée nationale, après Alger en 2005, Rabat en 2006 et Tunis en 2007.

Y ont pris part des délégations de l’Assemblée populaire nationale et du Conseil de la nation d’Algérie, de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers du Maroc, ainsi que de la Chambre des députés et de la Chambre des conseillers de la Tunisie. Les délégations de l’Assemblée populaire nationale algérienne et de la Chambre des conseillers tunisienne étaient conduites par leur Secrétaire général.

Cette rencontre a permis une approche comparée et approfondie des pratiques parlementaires des quatre pays. Ont été abordés les deux thèmes choisis lors du séminaire précédent : « la séance publique : organisation, déroulement, votes » et « la fonction publique parlementaire : statut, recrutement, formation professionnelle ».

M. Bernard Derosier, président du groupe d’amitié France-Algérie, M. Jean Roatta, président du groupe d’amitié France-Maroc et M. Dino Cinieri, président du groupe d’amitié France-Tunisie, ont offert un déjeuner aux participants au séminaire.

 

Mission du groupe d’amitié France-Slovénie
4 - 6 juin 2008

Une délégation du groupe d’amitié France-Slovénie, conduite par son Président, M. Jean-Michel Fourgous, député (UMP) des Yvelines, a été reçue à Ljubljana du 4 au 6 juin 2008.

La délégation était en outre composée de M. Lionnel Luca, Vice-président, député (UMP) des Alpes-Maritimes, et de M. Jean-Pierre Dufau, Secrétaire du bureau, député (SRC) des Landes.

La délégation a été reçue par de nombreux responsables et ce au plus haut niveau. En effet, elle s’est entretenue avec le Président de l’Assemblée nationale slovène, M. France Cukjati. Elle a été reçue par le Président du Comité pour les affaires européennes, M. Anton Kokalj, par le Président du Comité pour les affaires étrangères, M. Joze Jerovsek, par le Directeur général des affaires européennes et bilatérales du Ministère des affaires étrangères, M. Bogdan Benko, ainsi que par la Présidente du groupe d’amitié, Mme Majda Sirca et la Vice-présidente du Comité pour l’enseignement supérieur, la science et le développement des technologies, Mme Eva Irgl.

Les députés ont également rencontré les instances universitaires de Ljubljana et visité une usine de produits électroménagers Gorenje, ainsi que l’usine Renault à Novo-Mesto.

Un dîner a été organisé à la résidence de l’Ambassadeur, son Exc. Mme Chantal de Bourmont.

Cette visite de la délégation française à l’invitation de l’Assemblée nationale slovène, a été l’occasion d’échanges fructueux entre les parlementaires, alors que la France succède à la Slovénie à la présidence de l’Union européenne le 1er juillet 2008. En effet, le passage de relais entre la présidence slovène de l’Union européenne et la présidence française de l’Union européenne a été l’un des thèmes importants abordés lors de ces échanges.

Les autres échanges ont porté sur l’Union pour la Méditerranée, sur l’élargissement de l’Union européenne vers les Balkans occidentaux, sur la place de l’Europe dans le monde, sur les dossiers énergétiques et de changement climatique et enfin sur la francophonie, les députés slovènes étant invités à s’intéresser à l’Assemblée parlementaire de la francophonie.

Les Slovènes ont profité de cette visite pour exprimer leur vœu d’accueillir le chef de l’État français en 2009 pour la commémoration du bicentenaire de la création des provinces illyriennes par Napoléon.

 

Réception d’une délégation du groupe d’amitié Moldavie-France du parlement moldave
 1er _ 5 juin 2008

A l’invitation du groupe d’amitié France-Moldavie de l’Assemblée nationale présidé par Mme Claude Greff, députée (UMP) d’Indre-et-Loire, une délégation du groupe d’amitié Moldavie-France du parlement moldave a effectué une visite en Indre-et-Loire et à Paris, du 1er au 5 juin 2008.

Cette délégation était composée de M. Dumitru Prijmireanu, président du groupe d’amitié Moldavie-France (PCRM), Mme Larisa Zimin (PCRM), M. Nicolae Deatovschi (Alliance Notre Moldavie) et de M. Ion Varta, président de la section moldave de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Parti populaire chrétien-démocrate). Elle était accompagnée par Mme Rodica Iovu, directrice des relations internationales et secrétaire administrative du groupe d’amitié Moldavie-France.

En Indre-et-Loire, la délégation a visité plusieurs entreprises (Yvelinox à Amboise, Phénix métal et pépinière Robert Crosnier à Nazelles-Négron) et a eu un échange avec leurs directeurs sur la formation continue, les études professionnelles ou le compagnonnage. Elle a rencontré des représentants des chambres consulaires et du GEIDA (groupement des entreprises industrielles du Val d’Amboise) sur les thèmes de la gestion touristique et des zones industrielles. La viticulture constituant un élément important de l’économie moldave, la délégation a visité le Domaine Frédéric Bourillon Dorleans.

La délégation a aussi eu de nombreuses rencontres avec des personnalités locales. Elle a ainsi pu s’entretenir de la gestion locale avec le préfet d’Indre et Loire M. Patrick Subremon et plusieurs maires du Val d’Amboise et de l’agglomération Tour (s) Plus. M. Claude Courgeau, président de la communauté de communes du Val d’Amboise a notamment expliqué le fonctionnement de cette structure particulière et son articulation avec les autres collectivités locales. La délégation a également eu une réunion de travail au Conseil général avec Mme Claude Boiron, présidente du Conseil général sur le rôle du département. Enfin, la délégation a visité le château d’Amboise ainsi que la vieille ville.

A Paris, elle a été reçue par le groupe d’amitié du Sénat et a visité le palais du Luxembourg. A l’Assemblée nationale, la délégation a été saluée en séance et a assisté aux questions au gouvernement.    Elle s’est entretenue avec M. Marc Laffineur, vice-président, et M. Richard Mallié, questeur de l’Assemblée nationale. Elle a rencontré Mme Henriette Martinez, présidente de la section française de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie ainsi que M. Jean-Marc Chataigner, directeur de cabinet de M. Alain Joyandet, secrétaire d’État à la coopération et la francophonie. Lors de ces rencontres, la délégation a réaffirmé, en français, l’attachement de la Moldavie à la francophonie et a rappelé sa candidature pour l’organisation du sommet de l’OIF à Chisinau en 2012. Lors de son entretien avec M. Pierre Lequiller, président de la délégation de l’Assemblée nationale pour l’Union européenne, la délégation a souligné la volonté de la Moldavie d’intégrer à terme l’Union européenne et a demandé à la France de soutenir la Moldavie dans ses efforts de réforme. Sur ce dernier point, au cours de la réunion avec le groupe d’amitié France-Moldavie, Mme Greff a confirmé la participation, dès l’automne, de l’Assemblée nationale comme chef de file au projet européen de soutien au parlement moldave avec le Sénat français et l’Assemblée nationale hongroise.

 

Réception du groupe d’amitié Jordanie-France
19 - 24 mai 2008

À l’invitation du groupe d’amitié France-Jordanie présidé par M. Olivier Jardé, député (NC) de la Somme, une délégation du groupe d’amitié Jordanie-France de la Chambre des députés du Royaume hachémite de Jordanie a effectué une mission à Paris et à Amiens du 19 au 24 mai 2008. Elle était composée de six députés : M. Abdullah Aljazi, ancien ministre d’État et président du groupe d’amitié ; M. Youssef Al Qarneh, rapporteur de la commission des finances et de l’économie ; MM. Al Sheyab et Al Husban, membres de la commission de la santé et de l’environnement ; M. Awwad, membre de la commission des orientations nationales, et M. Al Shrafat, rapporteur de la commission des affaires rurales et membre de la commission des affaires interarabes et internationales. Les accompagnait M. Abu-Rabi, directeur du service des relations internationales de la Chambre.

 À l'Assemblée nationale, la délégation a eu avec les députés du groupe d’amitié une longue réunion de travail, suivie d’un déjeuner. En ces deux occasions, de nombreux thèmes ont été abordés, et naturellement, en premier lieu, l’évolution de la situation au Moyen-Orient après la visite décevante de M. Bush. Ont également été évoquées l’éventualité de la construction d’une centrale nucléaire en Jordanie ainsi que la progression de l’enseignement du français – plus de 40 000 élèves apprennent maintenant notre langue.

 Arrivant pendant une semaine politiquement chargée, nos hôtes n’ont pu avoir tous les entretiens initialement programmés. Ils ont néanmoins pu rencontrer M. Renaud Muselier, député (UMP) des Bouches-du-Rhône et vice-président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée, ainsi que M. Jean-Félix Paganon, directeur  pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient au ministère des affaires étrangères. Tous deux ont tenu à rassurer la délégation quant à la continuité de notre politique dans la région et à la fermeté de nos positions en une période particulièrement incertaine. Le point a également été fait sur l’ensemble des relations bilatérales.

 La délégation a pu découvrir Paris et a effectué une visite privée au château de Versailles. Elle a également été reçue au Sénat par Mme Christiane Kammermann, sénatrice (UMP) représentant les Français établis hors de France et présidente du groupe d’amitié France-Jordanie de la Haute assemblée, puis elle a consacré une soirée à l’ambassade de Jordanie.

 Les députés jordaniens, qui avaient débattu à Paris des problèmes de l’eau avec un représentant de Veolia, ont ensuite appréhendé de près la technologie nucléaire en se rendant à la centrale de Paluel,  dont ils ont visité la salle des commandes. Le directeur de la production a répondu avec précision à leurs nombreuses questions, par exemple sur les achats d’uranium, le format des centrales ou les garanties de non détournement à des fins militaires.

 À Amiens, après avoir, sous la conduite d’associations de protection du patrimoine, sillonné en barque les hortillonnages et escaladé les toits de la cathédrale, les députés jordaniens ont visité la maison de Jules Verne. Ils ont été reçus à la mairie et au conseil régional, puis ont été les hôtes du préfet de région. Comme à Paris, ils ont souhaité mettre leurs contacts à profit pour préparer la venue en France d’étudiants jordaniens, et ils ont réitéré ce vœu lors de leur visite du CHU d’Amiens, où ils ont été passionnés par l’exposé du Pr Devauchelle, auteur de la première greffe du visage. Plusieurs d’entre eux étant médecins, ils ont dressé des plans pour une prochaine visite du chirurgien en Jordanie.

Malgré ses limites dues au calendrier parlementaire et politique encombré, cette réception aura donc non seulement permis de nouer des contacts chaleureux, mais de définir plusieurs projets susceptibles de se concrétiser à brève échéance.

 

Mission du groupe d’amitié France-Portugal
11 - 15 mai 2008

Une délégation du groupe d’amitié France-Portugal, conduite par son président, M. Pierre Bourguignon, député (SRC) de Seine-Maritime, a été reçue à Lisbonne à l’invitation de l’Assemblée de la République portugaise du 11 au 15 mai 2008. La délégation était en outre composée de M. Loïc Bouvard, député (UMP) du Morbihan, M. Marc Le Fur, député (UMP) des Côtes-d'Armor, M. Georges Mothron, député (UMP) du Val-d'Oise, M. Alain Néri, député (SRC) du Puy-de-Dôme, M. Michel Lefait, député (SRC) du Pas-de-Calais et M. Francis Hillmeyer, député (NC) du Haut-Rhin.

Cette visite a été vivement saluée par les députés portugais. En effet, bien que les deux pays soient liés par des liens historiques, culturels et économiques forts, aucune visite parlementaire n’avait eu lieu depuis deux décennies. Le voyage a donc été l’occasion de relancer le dialogue entre les deux Assemblées, de découvrir les institutions portugaises et d’échanger sur un certain nombre de questions.

Les membres de la délégation ont été reçus au plus haut niveau. En effet, outre les présidents et membres des commissions de l’Assemblée de la République portugaise, la délégation a pu s’entretenir avec le Président de l’Assemblée, M. Jaime Gama, ainsi qu’avec le secrétaire d’État aux affaires européennes, M. Manuel Lobo Antunes. Ces entretiens ont été l’occasion de riches échanges et ont permis d’approfondir la réflexion de la délégation sur les trois thèmes qu’elle avait choisi de privilégier :

- Le renforcement du dialogue interparlementaire entre la France et le Portugal : un héritage commun à faire fructifier (un même passé « africain », un lien historique entre les populations, des échanges économiques à entretenir), des défis partagés (avenir de l’Union européenne, défense de la diversité culturelle, développement durable, migrations, espace méditerranéen) ;
 - l’Europe : bilan de la présidence portugaise et raisons d’un succès unanimement salué ; attentes du Portugal à la veille de la présidence française de l’Union européenne ; modalités d’association du Parlement aux questions européennes (entretien avec le secrétaire d’État aux affaires européennes et avec la commission des affaires européennes de l’Assemblée portugaise) ;
 - la diversité culturelle : enseignement du français et du portugais, suivi des accords universitaires récents (entretien avec la commission des sciences et de l’éducation), action culturelle de la France au Portugal (visite du lycée français et du centre culturel).

Au terme de cette mission, il est apparu aux membres de la délégation que l’amitié franco-portugaise méritait plus que jamais d’être entretenue. Sur ce plan, les attentes des responsables politiques portugais sont grandes. Dans un futur proche, le programme de la présidence française de l’Union européenne fera l’objet d’une attention « bienveillante » certes, mais « vigilante », pour reprendre les termes employés par M. Gama, Président de l’Assemblée portugaise. 

 

Audition de Son Excellence M. Lê Kinh Tai, Ambassadeur de la République socialiste du Vietnam en France

7 mai 2008

 

Le groupe d’amitié France-Vietnam, présidé par M. Michel Voisin, député (UMP) de l’Ain, a entendu Son Exc. M. Lê Kinh Tai, Ambassadeur de la République socialiste du Vietnam en France, le 7 mai dernier. Les échanges ont principalement porté sur : 

 -    la coopération parlementaire et la prochaine visite du Président de l’Assemblée nationale du Vietnam au Parlement français, qui donnera lieu à la signature d’un accord de ccoopération entre les deux Assemblées nationales ;
 -    la récente Semaine Française au Vietnam, qui a mis en valeur les nombreuses entreprises françaises déjà installées au Vietnam ou souhaitant le faire ;
 -    l’excellent développement de la coopération universitaire, tout en regrettant le caractère « éclaté » de cette dernière ;
 -    enfin, les problèmes liés à l’adoption internationale.

 

Réception de M. Kenneth Marende, Speaker de l’Assemblée nationale de la République du Kenya

24 avril 2008 

Une délégation kenyane, menée par M. Kenneth Marende, Speaker de l’Assemblée nationale de la République du Kenya et composée de MM. Geroge Thuo, chef du groupe parlementaire PNU, Jakoyo MIDIWO, chef du groupe parlementaire ODM, Michael Sialai, chef de cabinet du Speaker et Amolo, administrateur de l’Assemblée nationale, a été reçue le 24 avril 2008 à l’Assemblée nationale. Avant de s’entretenir avec le Président Bernard Accoyer, la délégation s’est vu présenter le travail et le fonctionnement des commissions de l’Assemblée par le directeur du service des affaires juridiques. Les rapports d’évaluation prévus par le Règlement de l'Assemblée (art. 86, alinéa 8), la publicité des auditions des commissions, les règles de la suppléance, l’organisation des groupes politiques ainsi que leur financement ont particulièrement retenu l’attention des membres de la délégation. 

À l'issue de la visite du Palais qui incluait une présentation du système de vote électronique mis en place dans l'hémicycle, la délégation a été reçue à déjeuner par le groupe d'amitié. MM. Éric Raoult, député (UMP) de Seine-Saint-Denis et François Loncle, député (SRC) de l’Eure, ont présenté à leurs homologues leur vision du système institutionnel français et en particulier du bicéphalisme de l’exécutif. Les professeurs Guy Carcassonne et Michel Verpeaux ont également participé à ce déjeuner de travail.

 

Audition de Son Excellence M. Hervé Bolot, Ambassadeur de France auprès de la République socialiste du Vietnam

16 avril 2008

 

Le groupe d’amitié France-Vietnam, présidé par M. Michel Voisin, député (UMP) de l’Ain, a entendu Son Exc. M. Hervé Bolot, Ambassadeur de France auprès de la République socialiste du Vietnam, le 16 avril dernier. Les échanges ont principalement porté sur : 

 -    les atouts et les faiblesses de la France en matière économique, alors que le Vietnam connaît une croissance toujours soutenue en dépit d’un certain ralentissement ;
 -    la position du Vietnam face à la situation de crise agricole dans le monde ;
 -    les actions prioritaires à mener dans les domaines de l’enseignement et de la francophonie, en particulier en matière de coopération universitaire ;
-    enfin, la coopération parlementaire et la coopération décentralisée.

 

Audition de Son Excellence Mme Raychel Awuor Omamo, ambassadrice de la République du Kenya en France
15 avril 2008


 

Le groupe d’amitié France-Kenya, présidé par M. Jacques Le Guen, député (UMP) du Finistère, a auditionné Son Excellence Mme Raychel Awuor Omamo, ambassadrice de la République du Kenya en France, le 15 avril dernier. Les échanges ont principalement porté : 

- sur la normalisation de la situation au Kenya à travers l’accord de réconciliation national signé le 13 avril par MM. Kibaki et Odinga, sous l’égide du Médiateur Kofi Annan et de l’Union africaine,

- sur la réorganisation de l’administration locale kenyane,

- sur les perspectives de coopération avec l’Assemblée nationale. À cet égard, le Président Le Guen a souhaité qu’en sus des modes traditionnels de coopération interparlementaire, le groupe d’amitié puisse participer à l’établissement de projets de coopération décentralisée.

 

 

Audition de Mme Charlotte Montel, conseillère technique Afrique, cabinet du Ministre des Affaires étrangères
8 avril 2008
 

Le groupe d’amitié France-Kenya, présidé par M. Jacques Le Guen, député (UMP) du Finistère, a auditionné Mme Charlotte Montel, conseillère technique Afrique au sein du cabinet du ministre des affaires étrangères, sur la situation qui prévalait au Kenya. Afin de préparer la venue de M. Kenneth Marende, Speaker de l’Assemblée nationale de la République du Kenya, Mme Montel a présenté les grands axes du processus de réconciliation nationale ainsi que l’action de la France en la matière. Elle a également passé en revue les différents enjeux de la région. 

 

6ème colloque Paris-Berlin à Lyon
 4 avril 2008

Les groupes d'amitié France-Allemagne de l'Assemblée nationale et Allemagne-France du Bundestag ont organisé à Lyon, le 4 avril 2008, le 6ème colloque « Paris-Berlin » qui a réuni autour du thème « Sécurité collective et libertés individuelles » de nombreux experts et responsables politiques français, allemands et européens.

Face à la mondialisation de la criminalité et du terrorisme, ce thème politique majeur ayant une dimension nationale mais aussi européenne et internationale, il est apparu nécessaire aux deux présidents des groupes d’amitié, M. Yves Bur, député (UMP) du Bas-Rhin et M. Andreas Schockenhoff (député de Ravensbourg-Lac de Constance) de réfléchir à l’ importante question : comment les États de droit peuvent-ils assurer un équilibre entre les mesures de protection des citoyens, face aux menaces graves qui pèsent sur nos sociétés, et les libertés individuelles dont ils sont les garants ?

Le colloque a été ouvert par M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, et Mme Gerda Hasselfeldt, Vice-présidente du Bundestag. Organisé à la veille de la présidence française de l’Union européenne, il a représenté un temps fort des relations parlementaires franco-allemandes.

[Relations franco-allemandes] [Rubrique en langue allemande]

 

Réception de M. Sven Alkalaj, Ministre des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine
1er avril 2008

 Le groupe d’amitié France-Bosnie-Herzégovine a organisé un déjeuner de travail avec le Ministre des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine, M. Sven Alkalaj, le 1er avril 2008 au Petit Hôtel. Le Président François Lamy (SRC), M. Jean-Pierre Dufau (SRC), secrétaire parlementaire du groupe et MM. Jacques Desallangre (GDR), Lionnel Luca (UMP) et Jean Mallot (SRC), ont abordé quatre thèmes de discussion avec le Ministre Alkalaj :

-  la réforme de la police bosnienne, préalable à la conclusion d’un accord de stabilisation et d’association avec l’Union européenne,
-  les conséquences de l’indépendance kosovare tant sur la Bosnie-Herzégovine que sur les autres pays des Balkans occidentaux,
-  la réforme des institutions issues des accords de Dayton-Paris, pour laquelle, la France se tient prête à apporter une aide technique,
-  les prochaines élections municipales qui se dérouleront le 5 octobre 2008 en Bosnie-Herzégovine.

 


© Assemblée nationale